Acheter pas l'assurance santé, possible?

Bonjour a tous,

Je suis un nouveau frontalier a Annemasse. Je suis tout seul ici en très bonne santé et ma femme travaille en France.

Je comprends que le loi nous impose d’acheter l’assurance santé soit Lamal ou CMU. La cotisation est quand même importante.
Mais je me suis dit que si je ne le paie pas et je ne le prendrai pas, je suis toujours couvert par Secu France, comme toujours.
Que est ce que il va passer si je n’achète pas Lamal ou CMU? La secu Suisse ou France va me chercher? De tt, ce n’est pas un prélèvement automatique.

Merci beaucoup.

Il peux de passer plein de chose

Déjà une chose qu’il faut savoir en France si tu n’es ni salarié ni au chômage ben l’assurance maladie n’est pas éternelle " ma femme en a fait l’expérience fin de droit l’année passé " donc affilié sur mon Compte

Tu te fais attraper par le CNTFS ben c’est 15000 euros de rattrapage à l’année

Tu vas faire un foot et tu tombes ?
Une petite opération la sécurité sociale s’en rend compte

Et Boom tout les frais à t’as charge .

Apres je dis ca je dis rien

Fais bien ton choix

Tout particulier qui ne remplit plus les conditions suivantes (sans activité, personne de retour en France après une expatriation à l’étranger, jeune diplômé sans emploi…) et ne perçoit aucune allocation, bénéficie du maintien de ses droits à la Sécurité sociale pendant une période de 12 mois, à partir de la date à laquelle il cesse de cotiser. Au bout d’un an, il est donc radié.

Pour pouvoir être à nouveau affilié à la Sécurité sociale, il suffit de travailler pendant 1 mois, 60h minimum.

c’est ce qui s’appelle profiter du systeme

Non, c’est totalement faux, vous n’êtes plus couvert depuis votre premier jour de travail en Suisse.

S’il vous arrive un pépin que vous êtes hospitalisé, vous allez voir si vous êtes couvert :smiley:
L’hôpital prend votre carte vitale pour faire la prise en charge et se rend très vite compte qu’il y a un problème, tout d’un coup c’est l’assistante sociale de l’hôpital qui va venir vous voir, vous expliquer qu’il y a un petit souci.

Bon après c’est quoi une journée d’hospitalisation en France, entre 1’500 et 3’500 euros, une bagatelle.

C’est simple vous allez être affilié automatiquement, puis votre assureur va vous mettre aux poursuites en Suisse et les poursuites vont prélever sur votre salaire toutes les cotisations en retard au prix d’un assureur que vous n’aurez pas choisi (pour info certains assureurs facturent plus de 900 francs par mois une assurance de base frontalier).

je crois que tout est dit :grin:

2 « J'aime »

Sérieux… t’es frontalier et ta même pas les sous pour te payer une assurance maladie… :joy:

2 « J'aime »

Merci. Ce n’est pas ca. C’est juste pour savoir si je peux éviter cette cotisation , je vais faire des économies dans le sens ‹ malin › LOL.:grinning:

Mais non, vous n’en ferez pas, et c’est tout sauf malin. Vous risquez très gros financièrement et au niveau de votre santé.
Vous n’aidez pas la cause des frontaliers avec ce genre de propos non plus.

4 « J'aime »

Ce qu’il faut c’est déterminer correctement le régime qu’il vous faut, pour cela tenir compte de votre situation actuelle mais aussi future (salaire, situation du conjoint, enfants…) et de vos besoins (désert médical ou non ?).

Pour tout ce qui relève de l’accident professionnel et non professionnel vous êtes couvert via votre employeur si vous travaillez plus de 8 heures par semaine (la ligne AANP par exemple sur votre fiche de salaire) de ce coté là pas de souci.

Pour la maladie en revanche (ce qu’on sous-estime souvent par rapport à l’accident alors que les coûts en sont beaucoup plus importants) cela ne relèvera que de votre choix.

Jusqu’à présent, votre assurance maladie était selon vous « gratuite » ???
Vous êtes l’exemple même du Français qui est persuadé que la sécu ne coûte rien.

Comme il a été dit plus haut, vous serez affilié d’office. Moi je vous suggère de quitter la Suisse car vous donnez du grain à moudre à certains partis politiques…

5 « J'aime »

heu c’est TOUT sauf malin

soit pierre a raison et vous n’etes PAS couvert et du coup en cas d’accident ca va vous couter bien plus cher
soit la suisse/france vous tombe dessus et il faudra payer (de toute facon si ne vous faites RIEN, sous 3 mois la suisse vous tombera dessus et vous IMPOSERA un assureur lamal avec effet retroactif… si vous avez de la chance ils vous imposeront helsana et vous serez chez les moins cher
mais ils peuvent aussi vous imposé autre chose de bien plus cher

et s’il vous arrive un truc et que vous comptez utilisé votre carte vitale (qui peut tres bien encore fonctionner), la CPAM risque de se rendre compte de la chose (au plus tard quand la suisse leur dira que vous etes en lamal depuis le XX.XX.201X
et la ce sera ni plus ni moins de la FRAUDE car vous n’aurez pas signaler votre situation a la cpam… au mieux vous serez inviter a rembourser les frais qu’ils vous on remboursé
au pire c’est une amende

la secu c’est PAS gratuit… tout salarié en france paie sa secu… sauf qu’il ne le sait pas car c’est payé par les charges patronales et salarial…

On le dit jamais assez mais votre sécurité sociale « gratuite » vous coûtait 13.5% de votre précédent salaire.

1 « J'aime »

vous oubliez la CSG/CRDS ?
car ces taxes sont bien la pour « comblé » le trou de la secu…
on peut donc les inclure dans les frais de secu ^^

Je te conseille de déménager en Suisse pour te faire oublier pendant un trimestre ou plus en France. De ce fait la couverture Lamal sera une obligation pour toi. A ton retour en France, tu auras droit à choisir entre les deux régimes de la protection maladie. Il se trouve des chambres à 300 frs en Suisse, de toute manière rien n’est gratuit dans la vie.

jura relisez le topic ^^
il n’est pas affilié de base a la CMU
c’est un NOUVEAU frontalier qui veut ne PAS PAYER NI CMU ni LAMAL

Je vous suggère de tenter le coup. Et après votre affiliation automatique à la LAMal après passés 3 mois, affiliation avec bien évidemment effet rétroactif, de surcroît chez un assureur que vous n’aurez pas choisi, vous viendrez nous dire si vous avez réellement fait des économies.

Et comme le dit Yves, un frontalier qui ne peut pas se payer une assurance maladie, franchement ça fait sourire. Parfois c’est même à se demander si ceux qui posent ce genre de questions sont réellement frontaliers.

1 « J'aime »

tout comme l’a dit malfrok

Vous étiez couvert jusqu’à aujourd’hui par vos cotisations sociales (employeur ou Pôle emploi). Vous devez déclarer votre changement de situation pour continuer a être couvert, la Sécu pouvant considérer qu’au delà de 3 mois d’emploi en Suisse, vous ne dépendiez plus de son système (attention donc en cas de gros bobos ou de maladie). D’un autre côté, elle peut aussi vous imposer le paiement du forfait pour non déclaration à hauteur de 8% sur 5 x le plafond SS ce qui avoisine les 15.000 € / an.

L’assurance maladie des salariés français coûte en 7.5 % (CSG simple pour les personnes ne payant pas la Sécu (médecin, ministre par exemple) et 12% (CSG + cotis maladie employeur+employé) selon les différents régimes. Dans les 13.5% il y a d’autres prestations incluses comme la maternité, la vieillesse, etc, ce qui fait une Sécu à 21% pour le salarié lamda.