Acheté maison frontalier

Pour une maison a 300 mille environ les banque hésite

Alors là, les bras m’en tombent.

J’ai peur de ne pas comprendre. Que voulez vous dire par là ? Que la personne est riche ?

1 « J'aime »

Non pas Riche. Donc pour une maison je voie que Vaux mieux faire un prêt ou un apport que de prendre sur sa retraite. Et t’il possible de prendre 20 mille euro sur sa rente pour l’achat d’une voiture ? Au lieux de faire un crédit

Non, impossible.
C’est la loi.

Pas du tout, en passant la définition de richesse est est propre à chacun et ne fait pas forcément référence a l’argent.

Mais il a eu l’occasion d économiser pour un apport sur 20 ans. A priori il a 0 de côté. C’est ça qui m’étonne. Avec le fait de trouver une maison à la frontière à 300k chère, en relation avec ce type de salaire, non ça ne l’est pas.

1 « J'aime »

le prenez pas mal mais j’ai l’impression de voir quelqu’un qui sait pas gérer son argent et qui a découvert qu’il y a un compte bien fournis sur lequel il y a moyen de flamber/se faire plaisir…

Ce compte est pour votre future retraite !
La somme peut sembler importante (si on compare a un livret A par ex)
mais il ne faut pas oublier que cette somme sera utilisé plus tard

et un CONSEIL : au moment de la retraite, faites le choix de toucher l’argent mensuellement pendant votre vie !
Si vous vivez longtemps ce sera le bon choix
Si vous mourrez rapidement alors c’est la caisse de retraite qui sera gagnante…

Personnellement je prefere me dire que je creverai apres 85 ans ^^ donc je prefere avoir une rente mensuelle :stuck_out_tongue:

Bref c’est pas un compte genre assurance vie qu’on utilise pour tout et n’importe quoi…

Si ce compte est a zero, et bien vous aurez ZERO retraite et devrez vivre de minima sociaux (sauf si d’ici la une loi est voté pour eviter le cas de frontaliers flambeurs qui se disent : pas grave les autres paieront un minimum vieillesse pour moi)

1 « J'aime »

Le choix final vous appartient, mais j’abonde dans le sens des autres interventions sur ce fil : vous semblez prêt(e) à sacrifier une grande partie de votre retraite pour ce qui ressemble vu d’ici à un coup de tête suite à la découverte d’un 2e pilier ‹ magique ›.

Votre avenir financier de futur retraité mis à part, débloquer votre 2e pilier est de plus - comme d’autres l’ont déjà précisé - doublement punitif en termes d’impôts par rapport à un prêt immobilier.

Réfléchissez bien et longtemps aux conséquences. Si besoin est, faites vous conseiller par de vive voix par des experts ou des gens qui s’y connaissent. Je n’ai aucun doute sur le fait qu’ils s’accorderont tous pour vous dire la même chose que nous : « Pour votre propre bien, ne faites pas ça »

2 « J'aime »

personnellement j’aurai aussi tendance a dire 300k€ c’est une sacré somme…
Par contre je partage votre avis, pour une maison en zone frontaliere c’est un tarif « normal » (enfin tout depend de la prestation)

Bien sur celui qui a l’habitude du prix de l’immobilier du fin fond du cantal, il risque de faire un choc ^^
Mais comme vous le dites faut mettre en rapport avec le salaire…

C’est surtout cher pour les non frontaliers payé au smic qui eux tres clairement ont encore plus de mal pour cette somme…

ca depend… si cette personne va voir un expert en bien immo peut etre qu’il voudra vendre et dans ce cas il dira : achete :smile:

1 « J'aime »

D’accord je ne toucherait pas a ma retraite bcp me lon dit ici. Seul moyen ses de faire un crédit alors sur long thèrme ses se que je voulais pas le gros problème ses que j’ai jamais payée d’impôts en 20 ans en France je vient juste de me déclarer j’ai même pas eu d’amande rien je leur et dit que je pensais que cette automatique en Suisse.

Quel merdier😂 On a la solution. Débloquez direct votre retraite. Ça paiera les impôts que vous devez en France.

wow 20 ans sans rien payé d’impots., ou alors vous aviez payé en suisse durant cette periode ?!?

Si non et si vous venez de vous déclarer… ca prend du temps en france. Il est possible qu’une majoration tombe d’ici quelques mois.

bonne nouvelle => au pire ca ira 5 an en arrière (donc dans tous les cas si vous n’aviez ni payé en suisse ni en france, vous avez gagné 15 ans de fraude fiscale involontaire)

par contre sans avoir payé d’impôt je m’étonne que vous vouliez toucher a votre 2eme pilier pour un véhicule… en 20 ans d’impayé, si vous aviez mis l’argent de coté vous auriez largement de quoi acheté une grosse berline allemande.

Je me trompe peut être (et plusieurs membres ici semblent penser comme moi) mais on a l’impression que vous n’avez pas d’épargne. Rassurez nous sur ce point.

Si vous n’avez pas d’épargne, peut être faudrait il revoir vos dépenses avant de penser a acheter maison/voiture avec votre retraite …

1 « J'aime »

J’ai mal aux yeux…

3 « J'aime »

Je n’ai jamais été voir ma rente ou rien. Ses mon patron qui se charge de tout ses déduit sur le salaire chaque mois moin 650 franc suisse pour tous après je sais que j’ai la Suva et sécurité social. Je pense que j’ai un compte en Suisse mai j’ai jamais été voir mai faudrait que je me charge de sa car sa m’inquiète. Pour les impôts j’ai jamais rien payer en France. Jme suis déclaré il a 1 ans seulement et j’ai reçu que 1500 euro demande cava encore.

650 chf de retenue par mois avec toutes les charges
Ca doit pas abonder beaucoup sur le 2ème pilier, même en comptant ce que met l’employeur de son côté en plus
Donc certainement pas assez pour acheter cash une maison à 300000
Pourquoi vous dites que la sécurité sociale est deduite du salaire ? La lamal n’est pas retenue sur votre salaire. L’avs oui

Oui avs déduit je voie j’ai travaillé 10 ans en touchant 5500 Franc et la 10 ans avec 4500 Franc environ c’est pas possible de rien avoir de coter le patron doit bien savoir je voie que je suis au crédit Suisse j’ai mon IBAN. Vous savez ses quoi le konto-nr suivie de 11 chiffre je sais pas ses quoi compliqué tout sa

quel rapport entre votre compte personnel au crédit suisse et le 2eme pilier ?
il n’y a pas de numéro de compte pour le 2eme pilier
C’est la caisse de pension qui stocke l’argent de plusieurs dizaine milliers de personnes pour le faire fructifier et augmenter l’argent vous revenant à la retraite. Il n’y a pas 1 compte par personne mais ils savent qui a cotisé combien

Question annexe : vous etes assurée à une assurance maladie (Lamal ou CMU) et vous la payez à coté ?
ou bien ca fait 20 ans que vous avez oublié de cotiser comme avec les impots ?

1 « J'aime »

Moi je sais juste que je suis chez la Suva et que se qu’il déduit de ma paye ses ahv alv nbu ktgv bvg voilà sois en tout sûr 5400 Franc il retire 650 franc pars mois. Normalement ses automatique non ? J’ai bien cotisé je vie en France employeur doit se chargé de sa le problème ses que j’ai bien un compte en crédit Suisse mai je sais pas comment y accèdé j’ai mon IBAN et un numéro avec marquer konto nr puis 11 chiffre je sais pas ses quoi

Votre cotisation au 2eme pilier, c’est la ligne BVG
SUVA = assurance accident
il ne s’agit pas de l’assurance maladie qui est à votre charge et non à votre employeur de s’en occuper
comment faites vous quand vous devez vous faire soigner ?

En 20 ans j’ai jamais été me faire soigné je vais rarement au médecin donc pour moi voilà mai ses vrais que je devrai faire pour avoir sa j’ai 40 ans j’ai encore plusieurs années de travail avec 3 enfants mon fils travaille aussi sur Bâle moi se que je comprends pas ses que je voie marquer crédit Suisse suivie de clr-nr puis 8 chiffre Zurich et konto-nr suivie de 11 chiffre et le IBAN sa me sert a quoi je sais même pas allez sur le compte on dirait que mon patron a tout et moi rien