Achat voiture suisse immatriculée en suisse

Bonjour
Je suis nouveau sur le forum, merci de m’avoir accepté
Je vais m’installer en tant que frontalier à Genève (5 jours par semaine sur place et 2 à paris). J’ai loué un appartement et je souhaite maintenant acheter une voiture. J’aimerais savoir si je dois l’acheter en suisse (avec plaques suisse et assurance suisse), sachant que je vais la conduire pas mal en France également? J’Aimerais surtout pouvoir bénéficier d’un tarif de stationnement résident lorsque je la gare devant chez moi à Genève.

Autre question annexe, est ce que ma femme habitant en France pourra conduire notre voiture avec plaques suisses en France?
Merci

Bonjour,

Vous dites que vous serez frontalier à Genève mais en vivant 5 jours sur place vous allez être résidant Suisse. Votre permis de travail sera t’il de type B ?

Dans ce cas, la question ne se posera pas et il vous faudra immatriculer votre véhicule sur Suisse. Vous devrez aussi prendre rendez-vous dans les 12 premiers mois suivant votre installation à l’OCV pour changer votre permis français en permis Suisse (150chf).
Il faudra contacter votre assurance Suisse pour savoir si le second conducteur peut être un non résident avec un permis français.

N’hésitez pas à éclaircir mes assomptions si elles sont erronées.

2 « J'aime »

Pour la dernière question, ça dépendra de l’assurance de votre voiture.

En général, non, une personne non propriétaire du véhicule n’est pas bienvenue pour conduire le dit véhicule à l’étranger.

(par contre pour vous, il sera interdit de conduire une voiture immatriculée en France sur le territoire Suisse a partir du moment où vous aurez échangé votre permis.)

Il est interdit de conduire une voiture avec des plaques suisses sur le territoire français si l’on réside en Union Européenne. L’amende est de 90% du prix du véhicule et confiscation par les douanes. J’ai eu le cas au tunnel du Mont-Blanc, qui s’est bien fini, car les douaniers avaient mal interprété la situation, mais qui m’a fait tout de même perdre une heure. De plus, leur café est dégueulasse (rien que pour ça, ça ne vaut pas le coup de prendre le risque).

2 « J'aime »

Merci pour ces réponses
Je serai à priori frontalier car ma femme résidera en France, mon foyer se trouvera donc en France bien que je passe la majorité de mon temps en suisse (si quelqu’un pouvait d’ailleurs valider ce point ce serait super)
Donc dans le cas d’un régime de frontalier devrais-je immatriculer ma voiture en suisse, sachant que celle ci risque de passer la majorité du temps en France?
Merci

Si vous avez un permis G , il vous faudra l’immatriculer en France et l’assurer en France

Votre permis dépend de ou vous allez déclarer votre résidence fiscale et surtout si vous remplissez les conditions et non de la situation de votre conjoint.
Si vous remplissez les conditions pour avoir le permis frontalier au niveau des allers-retours en France, vous pouvez prétendre au permis G, sinon permis B obligatoire.

A noter il est beaucoup plus intéressant d’avoir un permis B que G (Impôts, recherche/changement d’emploi etc…).