Accouchement Suisse ou Haute Savoie

Bonjour à tous,
Nous sommes frontalier en haute savoie, assurés à la Lamal (basis Helsana) avec complémentaire santé en France. Nous attendons notre premier bébé et nous aimerions votre le retour d’expérience de personnes dans notre situation.
Nous avons 2 options:
1_ Faire le suivi et l’accouchement en Suisse (prise en charge à 100%) aux HUG. Mais dans une division commune (chambre 3 lits)
2_ Faire tout cela en France avec chambre privée dans le cadre de notre complémentaire santé

Côté Français sera plus confortable grâce à la chambre privée, mais les HUG ont l’avantage d’avoir tous les services à dispo en cas de complication et un grand choix de médecins (mon épouse parle Espagnol en première langue). Au-dela de ça je ne connais pas les complications administratives que peuvent occasionner une naissance en Suisse.

Je vous remercie pour votre expérience.

Cordialement,

Bonjour

L’hôpital de St-Julien est à éviter.

Celui d’Annemasse est en-dehors de la ville direction La Roche/Foron => temps de trajet.
En cas de complication, ce sera Annecy puis Chambéry.

Et il y a une plus grande probabilité que les médecins et soignants des HUG parlent espagnol.

  • si HUG, vous pouvez rendre visite facilement!

Bonjour,

J’ai eu à faire ce choix et j’ai finalement choisi les HUG. Ma fille est née en octobre. Je ne regrette absolument pas mon choix. J’étais en chambre commune, je le craignais un peu mais tout s’est super bien passé. Je n’aurais pas pu rêver meilleure prise en charge pour mon bébé et moi.

Les chambres sont neuves, 2 personnes (et non pas 3), lumineuses et très bien équipées. Equipe médicale extraordinaire, du début à la fin. Salles d’accouchements très agréables. Nourriture super et on a meme le luxe de pouvoir choisir ses plats.

Coté administratif, tout a été fluide.
Il faut juste s’armer de patience pour la retranscription de la naissance dans les registres français (délai d’attente : 2 mois !). Mais tout s’est très bien fait également.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas :slight_smile:

Bonjour,
Je suis dans le même cas je souhaite accoucher au HUG, mais par contre j’ai commencé mon suivi en France (j’en suis à 5 mois de grossesse). Que dois-je faire pour « m’enregistrer » auprès du HUG ?

Bonjour,
Il faut simplement appeler la maternité et communiquer vos coordonnées et numéro d’assurée. Vous recevrez la 1ère convocation par courrier. Lors du 1er RDV ils vous communiqueront les dates de tous les examens suivants, jusqu’à la date de l’accouchement. Tout est très bien organisé.
Bonne grossesse !

Bonjour à tous,

Je suis frontalier et nous aimerions faire le suivi de grossesse et l’accouchement de ma conjointe aux HUG. Seul hic, je suis à la CMU (avec complémentaire frontalier) et ma conjointe travaille en France. Savez-vous si, malgré tout, ça reste faisable ?

Merci !

Bonjour
Non les frais ne seront pas pris en charge en Suisse avec la Cmu, de plus si votre conjointe travaille en France.

Non ce n’est pas faisable, vous n’êtes pas assurés en Suisse.
Si la Secu Française payait tous les accouchements en Suisse, à Monaco ou à Manhattan ça serait cool hein?

1 « J'aime »