Accident du travail et cotisations LPP / allocations : normal ou pas ?

Bonjour
Je suis en accident du travail
La suva me paie 80% du salaire. Ok
On me preleve les LPP. Ok
Mais se que je comprend pas d’etre payé 80% sur les allocations familiale au lieu davoir 300chf on me paie 240 chf et en plus on me preleve des LPP sur les 240chf d’allocation

Merci pour vos réponses

Bonjour Farid,

Les allocations sont imposables et assujetties aux cotisations sociales en Suisse. Donc normal que la LPP soit prélevée.

Pour la 2e question quant à l’application de 80% sur les allocs, je ne sais pas.

Ça c’est de l’arnaque. Ils ne doivent pas toucher aux allocations familiales. Ni en cas d’accident, ni en cas de chômage partiel, et ni même en cas de paiement en euros.

Pour certaines entreprises c’est plus facile d’un point de vue comptable, mais c’est parfaitement interdit. Une entreprise n’a pas le droit de se servir sur les allocations familiales de ses salariés pour arrondir son bilan comptable. La raison est simple: l’argent des allocations familiales n’est PAS l’argent de l’entreprise.

Mais JPP,

300 CHF d’alloc, ca veut dire GE. Et à GE, les allocs sont versées directement par l’OCAS, pas par l’entreprise.

Donc, je ne comprends

Bonjour
Merci pour les réponses
Enfait en accident du travail c’est la suva qui me paie mes alloc pas les allocations familiales. Donc vu qu’elle me paie 80% de mon salaire alors elle me paie aussi 80% des allocations.

Je trouve sa scandaleux car deja de perdre 700chf sur le salaire par moi si on pompe aussi sur les alloc

Tssssssssss !!!

Contactez l’OCAS et posez leur directement la question. Ils sont très sympa quand on est poli et respecteux

Aahhh… ces Genevois, ils sont comme les Anglais, ils ne font rien comme les autres !

Bonjour Farid, effectivement la SUVA comme toute les autres sociétés obligatoirement assurée LAA vous verseront 80% de votre salaire en cas d’accident dès le 3ème jour. Il y a toutefois possibilité pour l’employeur de souscrire une complémentaire LAA couvrant le 20% restant, quid des couvertures sociales que chacun de nos employeurs prennent! Je vous confirme aussi effectivement que le 80% s’applique sur le salaire ainsi que les allocations familiales, toutefois pendant l’arrêt vous n’êtes pas soumis à l’AVS/AI/APG, soit environs 6,57% de « rattrapage ».

Pour finir, personnellement il me semble normal qu’en cas d’accident votre salaire soit diminué, de part le fait que certaines charges le sont aussi (frais de déplacement, repas de midi etc…), qui plus est quel serai l’intérêt en cas de versement à 100% du salaire de ne pas prolonger son arrêt pour aller retourner travailler. :slight_smile:

++