A situation égale, est-il plus avantageux fiscalement de travailler sur le canton de Genève ou Vaud?

Bonjour,

Prenons par exemple le cas d’un frontalier dans la situation la plus simple possible (pour faciliter les calculs dans ce thread) :

  • retour quotidien en France
  • célibataire, sans enfants à charge
  • le salaire est la seule source de revenu
  • taux d’activité à 100%
  • salaire annuel brut de 100k CHF
  • pour Genève, aucun statut de quasi-résident
  • pour Genève, cette situation correspond donc au barème A0

À salaire égal, quel serait la situation le plus avantageuse d’un point de vu fiscal pour ce frontalier, entre un emploi dans le canton de Vaud et de Genève ?

A Genève, c’est très simple puisque l’impôt est payé directement en Suisse. Le calculette de l’impôt à la source mis en ligne sur le site du canton permet d’avoir un montant précis de l’impôt.

16’130 CHF à payer au canton de Genève (prélevé directement sur le salaire) et 0 € à payer en France.

Quid du canton de Vaud ? Je sais que la situation est différente et que Genève fait exemple d’exception.

Le canton de Vaud faisant partie des 8 cantons de l’accord fiscal frontalier franco-suisse, l’impôt sur vos salaires suisses est dû en France dès lors que vous rentrez en France en général tous les soirs.

Donc 0 CHF dû à Vaud. Par contre, quel est le montant en euro de l’impôt dû en France pour l’exemple de ce frontalier ? Comment le calculer ?

Merci pour vos réponses

Difficile d’avoir le « exact », mais l’année dernière (donc impots sur 2019) avec 100k (et 3k de primes) je m’en suis tiré pour 16466 euros d’impots (Le taux de change était à 0.90 au lieu de 0.92 cette année)

Le processus est le suivant :
Remplir le formulaire 2047 suivant qui permet de savoir combien il est nécessaire d’indiquer de revenu au fisc FR : https://www.impots.gouv.fr/portail/files/formulaires/2047/2021/2047_3404.pdf

C’est en gros le brut, moins less cotisations AVS, LPP et lamal

Reporter la valeur dans le modèle simplifié FR ici en tant que revenu 1AG
https://www3.impots.gouv.fr/simulateur/calcul_impot/2021/simplifie/index.htm

Edit : donc c’est plus avantageux à Genève

2 « J'aime »

Pourquoi pas de statut de quasi-résident???

Merci ! C’est bien ce qui me semblait. Plus avantageux sur le canton de Genève. Et désolé pour ma réponse tardive.

C’est un autre sujet.

Mais le ratio avantages (qui sont de moins en moins importants) / administratif ne me semble pas plus intéressant que ça.

Bonjour,

Pouvez-vous me confirmer que cela (déduction forfaitaire de 10% couvrant les dépenses professionnelles courantes liées à l’emploi) ne s’applique pas pour les frontaliers ?

Merci

Cette déduction forfaitaire est bien appliquée lors de la déclaration des revenus en France par le frontalier suisse.

Vous savez si c’est au déclarant de déduire ces 10% manuellement, ou bien s’il y a une case à cocher / un formulaire à compléter ?

Merci

En France dans la déclaration c’est automatique si vous ne remplissez pas le champ frais reels

1 « J'aime »

Ne pas oublier d’inclure le facteur temps et frais de déplacements!