75k - secteur bancaire sur Nyon- possible pour une famille?

Bonjour tout le monde, je viens d’avoir une proposition de poste par une boite consultant sur Paris pour aller travailler en Suisse, plus précise à Nyon, donc CDI avec la boite française,.Je n’ai aucune idée comment est la vie frontalière et le salaire frontalier. J’ai un bac +5 et 4 ans d’expérience dans le secteur Finance. Apres une journée de recherche, je suis mitigée par la proposition car la vie semble beaucoup plus cher que je pensais, en plus j’ai une petite fille à charge et mon mari qui est chômeur.
Que pensez vous de ma situation, le salaire est il correcte pour vivre? ou faut il installer … (j’aime la campagne)
Merci pour votre aide

Bonjour, quelqu’un pourrais m’aider svp? T.T

Bonjour,

75k euros avec bac+5 constitue un salaire plutôt faible pour la Suisse (je n’encourage jamais le dumping salarial car ce n’est bon pour personne. Ni pour les Suisses, ni pour les frontaliers). Ceci ne veut pas dire que vous vivrez mal avec ce salaire.

Après je ne sais pas avec quoi vous aviez l’habitude de vivre, ni d’où vous venez. Si vous êtes du Cantal, vous allez trouver les prix exorbitants, mais pas si vous êtes parisienne…

Concernant le lieu où il faut vivre, je laisse le soin à mes semblables du bassin lémanique pour vous répondre.

Bonne journée,

Jpp.

Il y a déjà des dizaines de sujets qui traitent de ces questions, si vous voulez des éléments concrets commencez par regarder ce « calculateur de salaire » : {{appController.page.title | translate}}

Ensuite regardez ce qui va vous rester à la fin du mois : 📢 Suisse : du salaire brut au salaire net

Enfin sachez qu’en travaillant à Nyon vous serez imposée en France, vous pourrez donc simuler votre reste à vivre sur le site des impôts.

Pour l’installation là aussi des dizaines de sujets traitent de la question, pour faire court sachez que le plus proche serait le pays de gex qui est exorbitant (surtout la pointe divonne etc…) mais pas mal de villages ont gardé un coté « campagnard » (enfin c’est pas la creuse non plus).

Comme l’a dit jpp vous ne vivrez pas forcément mal (il devrait vous rester env. 4’500 € mensuels) mais c’est peu pour la région où une location d’appart dépasse aisément les 1’500 €.

Merci jpp25, c’est ce qui me semblait apres 2 jours de renseignement, les loyers vers la frontiere est hors de prix (plus cher que sur paris) … en plus je ne suis pas seule donc je dois réfléchir tres prudemment,
En tous cas merci pour votre réponse

Merci Pierre pour vos conseils, j’ai essayé de lire les sujets qui ressemblent au mien pour me donner une idée, mais les avis sont très mitigée,

Apres tous, je trouve que vous avez raison, je trouve que ce salaire est très juste pour une famille de 3 personnes sur ce région aussi…

Non il ne faut pas exagérer.

Eh puis cela dépend où vers la frontière. Mais sur le Léman c’est cher, oui.

Certains recruteurs profitent de l’ignorance des salaires des personnes vivant loin de la Suisse pour effectuer un dumping salarial.
Ne vous laissez pas piéger. Votre offre à 75 K brut me semble faible.

Renseignez vous mieux et cherchez vous mêmes activement un job et un salaire conforme à vos besoins.

1 « J'aime »

Bonjour, merci Sundgau, c’est ce que je me ressens aussi apres 2,3 jours de renseignements sur le forum, ca semble énorme pour les francais mais ce n’est rien par rapport a la zone où le prix des maisons dépasse facilement les 1M, je vais essayer de négocier au max :slight_smile:

Il ne faut pas oublier qu’en travaillant dans le secteur bancaire que vous serez probablement contrainte de vivre sur Suisse

1 « J'aime »

Hello Fafa, je ne connais pas ce problème, pourriez-vous m’expliquer mieux svp?

Merci

Suite aux nombreuses fuites de données clients vers les services fiscaux européens, les banques Suisses obligent le personnel à vivre en Suisse. Ce faisant, la police suisse sait où chercher l’employé à qui il viendrait l’idée de voler des données bancaires!

2 « J'aime »

Voir la réponse de Sundgau ci-dessous. C’est également pour éviter que des données clients tombent dans les mains du fisc français en cas de saisie

1 « J'aime »

Wow, j’ignorais tous cela, merci beaucoup pour les informations, du coup si je dois vivre en suisse je suppose que les loyers sont encore plus cher qu’a la frontière, je vais essayer de regarder tous ça pour avoir une idée…
Sinon, est ce qu’il y a des contraintes particulières pour les étrangers qui vivent en Suisse svp?
Merci beaucoup pour votre aide

"est ce qu’il y a des contraintes particulières pour les étrangers qui vivent en Suisse "

  • Respecter scrupuleusement les lois.
  • Etre discret.
1 « J'aime »

Ca va, c’est raisonable ^^~