3ème Pilier Vs Assurance vie en France ?

Bonsoir, suite à une discussion sur le 3ème pilier à laquelle j’ai participé sur Facebook, je souhaite ouvrir un sujet parallèle pour avoir votre avis, conseil et aussi connaissance sur le sujet.

Actuellement je suis détenteur d’un 3ème Pillier A (AXA) depuis 2007 et ma compagne en possède un depuis 2 ans (PAX) .
Nous avons par connaissance rencontré un conseiller de Generali qui souhaite nous vendre une Assurance Vie mixte c’est à dire qui mêle Prévoyance et Epargne le tout en Euros et en France. Il nous dit que l’on devrait stopper en priorité pour ma compagne son 3ème pillier A, car pour l’instant l’argent qu’elle a versé dessus depuis 2 ans est totalement perdu car il sert a payé le courtier et assureur.
Et pour mon cas aussi car en arrêtant de payer les primes sur mon 3ème pilier, je ne remet plus d’argent dans un 3ème pilier qui sera fortement taxé lors de ma retraite et je serais donc gagnant à changer de placement.

J’ai essayé de comprendre et voila ce que j’ai compris .

Tout d’abord j’ai compris qu’en prenant mon 3ème pillier , en versant de l’argent dessus, une partie de mon versement mensuel m’est remboursé par Genève sous forme de remboursement d’impôt , ce qui en soit permet de faire baisser son imposition sur Genève. Mais lorsque je serais à la retraite je vais être fortement taxé sur les sommes que je vais récupérer.

Je peux les récupérer sous 2 formes , capital ou rente.

  • Dans le cas du Capital , celui ci avant que je le reçoive sera prélevé de l’impôt sur Genève. Je devrais le déclarer en France et je vais être de nouveau imposé dessus en France. Avec la preuve que j’ai été imposé en France je pourrais par la suite me faire remboursé de l’impôt qui m’aura été pris en Suisse. L’impôt sur le capital en France serait de l’ordre de 30% voir plus (Si quelqu’un connait l’imposition sur le Capital venant de Suisse je suis hyper intéressée, j’aimerais connaitre les vrais chiffres , y a t il une CSG etc …? )

  • En ce qui concerne la rente, tous les mois la rente que je pourrais recevoir sera imposée (combien , je sais pas , Le conseiller me dit que c’est beaucoup …)

Partant de là, avec son produit, il me dit que c’est une assurance vie qui allie Prévoyance et Epargne et donc si on est Quasi résident on peut la déduire en Suisse à Genève comme pour un 3ème pilier . Donc une partie des sommes que je verserais dessus serait remboursé sous forme de réduction d’impôt. Et gros avantage, lorsque je serais à la retraite, le capital sera non imposable car c’est une Assurance Vie Française en Euros. Je récupérerais donc la totalité de mon capital sans Impôt dessus .

Cette Assurance vie est l’assurance vie Generali Protection vie et voici les liens internet que j’ai trouvé si cela vous intéresse :

Donc voila de quoi vous faire une idée. Je ne suis pas un pro dans le placement financier, je comprends certains trucs mais là j’avoue que je ne sais pas quoi faire. Avant de reprendre contact avec le Conseiller de Generali je souhaiterais avoir votre avis mais surtout savoir comment sera imposé mon capital ou ma rente lorsque mon 3ème pilier arrivera à sa fin.

Bonsoir
L’imposition ne sera pas de 30% mais de 6.75 d’après ce sujet

Demandez a l’afc si vous pouvez deduire l’assurance vie en etant quasi resident mais ca parait bizarre car cela voudrait dire que c’est du salaire jamais imposé

Bonsoir,

1er point:
Tant que vous etes frontalier, vous n’avez pas a payer de csg sur le retrait du 3e pilier, ni sur l’assurance vie

2e point:
Vous avez 30-35 ans? Qui connait la fiscalité applicable dans 30 ans?

3e point:
Je doute fortement de la deductibilite d’un produit d’assurance vie qui ne soit pas de droit suisse.

4e point:
Sortir maintenant de votre 3e pilier assuranciel, c’est valider definitivement la perte des cotisations versées

5e point:
Assurance vie FR veut dire investissementen emprunt d’Etat (vous voulez vraiment prêter à la France et l’Italie?) et fonds à la disposition de l’Etat francais ( blocage, emprunt forcé etc) aimsi que soumis aux variations de fiscalité francaise

Intéressant ! Merci pour la réponse.

De ce que je sais , ce produit existe depuis 2016 et des Frontaliers Quasi Résident y ont déjà souscrit et se font déduire leurs cotisations au même titre qu’un 3 ème pilier Suisse. Mais bien sur ce sont les dires du conseiller Generali. Il serait intéressant de savoir si sur ce Forum, il y a des personnes qui aurait ce genre de produit et profiteraient d’un retour sur Impôts en Suisse. Moi aussi cela me questionne.

Actuellement, si quelqu’un prend sa retraite et récupère son capital du 3 ème pilier , il n’aura que 6.75% d’impot dessus ou d’autres choses vont se greffer dessus ?

Et si vous le savez, comment sera imposé en France chaque mois une rente venant d’un 3 eme pilier Suisse ?

Merci pour vos réponses.

ben déjà l’IR :joy: du retraité, ca existe

dans certains cas, la CSG sur la retraite Suisse ( c’est au stade de la contestation, mais actuellement faut la payer si vous êtes poly-pensionné ).

Merci . Donc oui en tant que retraité on a l’impôt sur le revenu à payer et donc la rente rentre dans les revenus. Elle sera imposée dans ce cadre là. Et si je comprends bien votre intervention, se rajoutera la CSG sur la rente car considéré comme poly-pensionné
Je suis allé chercher sur Internet et depuis 2018 , la CSG serait de 8.3% sur la rente perçue
Et si on a des revenus Fonciers la CSG serait de 17.2% sur les revenus Fonciers Perçus

Recopie de mon post de l’autre jour…+ ré-actualisation 30 Nov 2018

Rien ne va plus, faites vos jeux et misez sur le rouge :game_die:

Au taux actuels …( bien des choses peuvent encore changer dont les taux CSG retraités qui sont en contestation pour ce qui est des retraites venant de Suisse )…

Faut environ des revenus de plus de 2500-3000€ mensuels à la retraite en poly-pensionné pour commencer à penser à la LAMal ( en renonçant à la retraite Française ) lors du passage à la retraite…et plus de 4000€ mensuels en retraité exclusif de Suisse qui lui a le choix CMU ou LAMal.

En gros, cotisations LAMAL annuelles CHF 303 ( 281+ risque accident ) X 12 = 3636 Soit 3200€ de cotisations (pas sûr que le régime reste ad-eternum si favorable aux frontaliers ( les Suisses payent bien plus :grimacing: ), faut être sur de pouvoir les payer à vie…car dès qu’il y aura un nombre significatif de Frontaliers à la Retraite à la LAMal, nul ne doute que les primes vont augmenter…80% des dépenses de santé dans une vie ayant lieu en fin de vie , y a as de miracle d’une Suisse fantasmée à attendre de ce coté-là… ).

Break even en CMU 3200/0.08 + 25% PASS soit 47k soit 4200€ mensuels

Break even CSG ( Taux 9,1% ),
3200/0.091 = 35k soit 3000€ mensuels si non éligible au régime local

en CSG, pour être éligible au régime local , faut avoir y cotisé 10 ans les 15 dernières années ou bien les 5 dernières années,( La LAMal est considéré comme cotisant au régime local ) et il faut payer une sur-cotisation qui s’ajoute à la CSG, donc cela abaisse le break even
3200/(0.091+0.015) soit 30K ou 2500€ mensuels

si quelqu’un veut mettre tout cela dans un tableur…:joy:, avec les cotisations facultatives Mutuelles, sachant que le LAMal est au régime local., tenir compte des dépenses de la franchise et du reste à charge si soins en Suisse…s’il developpe une ALD soignée en France, une ALD soignée en Suisse,…s’il habite dans la zone qui va bien…et en tenant compte des sommes perdues s’il renonce à la retraite Française…:smiling_imp: et bien sûr en tenant compte de l’évolution probable du taux de change, du differentiel de niveau de vie Suisse/France, et du prix du gasoil, puisque c’est tendance…et puis zut j’ai pas déduit les cotisations CMU du RFR…vite une Aspro…Ceux qui ont 5000 -7000€ de retraite mensuelle sont bien évidemment dispensés de tous calculs…:sunglasses:, ceux qui ont moins de 2500€ également…

et longue vie à tous !

rajoutez 1,5% pour le Régime Local, si éligible…

Non.

Polypensionné n’a rien à voir avec le 3e pilier.

Polypensionné est la définition d’un retraité qui percoit une pension de retraite obligatoire de plusieurs pays.
Par exemple, si vous avez travaillé 15 ans en France et 30 en Suisse. Vous avez droit à une retraite par la France et une par la Suisse.

Mais vous êtes en train de vous perdre.

Il faut vous concentrer sur les avantages et désavantages fiscaux immédiats (dans 30 ans, personne ne sait) et les modalités de retrait.

Assurance-vie francaise, les modalités de retrait sont assez claires. La seule question est sur votre assurance maladie. Si vous êtes à la CMU, vous faire rembourser la CSG/CRDS peut être compliqué ou partiel.

3e pilier Suisse, peut servir en collatéral pour un achat immobilier (surtout en Suisse, même locatif), ou retrait pour investir dans votre résidence principale, ou en cas d’invalidité, ou pour créer votre entreprise…

Bonjour ,l’assurance vie peut etre deduit avec un plafond (5000 euros) en etant quasi resident

Mais pas n’importe quelle assurance vie ?

Merci @ptislim,

Cela veut dire 2 chose pour @Sli74:

1/ il faut être quasi-résident, donc le couple marié ou le célibataire doit avoir au moins 90% de ses revenus provenant de Suisse.

2/ 5000 euros déductibles vs 6768 CHF pour le 3e pilier… il y a une (plus que) légère différence (à 1.14, 5000 euros = 5700CHF)

Votre « conseiller » veut donc capter votre épargne, tout en s’assurant que vous ne pourrez pas la rediriger vers le 3e pilier. Car il n’est actuellement plus possible d’ouvrir des 3e pilier assuranciel quand on est frontalier.
(mais on peut encore ouvrir des 3e pilier bancaires)

Dans ma tête, tout est clair. Et dans la votre?

Oui ça le devient clair , mais combien vont se faire pigeonner ! je vais le rencontrer pour lui demander un maximum de renseignement et connaitre ses arguments complets .

je precise que ces 5000 euros ce sont ajouté a la deduction max prevu pour les 3e piliers

Merci!

Cela devient beaucoup plus intéressant!

Avez-vous des références officielles à partager?

Des references officielles non mais je vous assure qu’une assurance vie classique a ete prise en compte

Faux un frontalier peut encore faire du 3 eme pilier en assurance mais plus avec tte les compagnies.

Je précise aussi comme tu as eu beaucoup de réponse… L’impot au retrait du 3 eme pilier est de 10% si c’est un 3 eme pilier A.
Et attention si votre femme arrête son 3eme pilier comme ça fait seulelement 2 ans elle ne va rien récupérer… Donc à éviter sauf si vraiment le capital garanti de Generali est beaucoup plus élevé et rattrape donc la perte…

Bonsoir , je ne comprends pas ce que vous voulez dire par les 5000€ ce sont ajouté à la déduction max prévue pour les 3ème Pilier. Vous avez déclaré un 3 eme pilier et avez donc reçu le max possible en remboursement d’impôt et en plus vous avez déclaré une assurance Vie en france et là dessus vous avez 5000€ de déduction supplémentaire ?

Au dernière nouvelle voila ce que l’on m’a dit sur l’imposition du 3 ème Pilier A en France : L’imposition en France du 3eme pilier est de 6.75% (pour être exact 7.5% moins un abattement de 10%) sur le capital. Le 10% dont vous parlez c’est en France ou en Suisse ?