3ème pilier et révision de l’imposition à la source

Bonjour,

Nouveau frontalier depuis septembre (canton de Genève), j’entends parler du 3ème pilier autour de moi mais également de la loi de révision de l’imposition à la source pour 2011. Dès lors j’aurais quelques questions :

  • Pourrais je prétendre au statut de quasi résident si mon foyer fiscal se trouve à 150 km de la frontière ?
  • Si oui, y a il un simulateur permettant de savoir si il est plus judicieux de conserver le statut de frontalier avec abattement ou celui de quasi résident ? Afin d’éviter de se tirer une balle dans le pied si je me retrouve à payer plus d’impôts :slight_smile:
  • Apparemment avec ce nouveau système on pourra défiscaliser le 3ème pilier libre 3b ?
  • Si pas de statut de quasi résident, cela vaut il le coup d’ouvrir un troisième pilier juste pour cette fin d’année ?

Merci beaucoup pour vos éclaircissements

Bonjour,

Pour le statut de quasi-résident il faut que 90% de vos revenus soit imposé en suisse peut importe votre lieu d’habitation. Il faut donc travailler sur le canton de Genève ou Fribourg pour prétendre au statut de quasi-résident

Bonne journée !