2e Pilier _Retrait anticipé suite licenciement

Bonjour,

Ma question concerne le retrait anticipé du 2e Pilier. Le scénario est le suivant:
Licenciement aprés 7 années en Suisse. Chômage en France. Achat immoblier résidence principale en France.
N’étant plus en Suisse, bénéficiaire du chômage en France, est-il possible de débloquer son 2e pilier (de Compte de libre passage UBS) pour financer en partie l’achat immobilier ? Car les conditions parlent de l’encouragement à la propriété mais est ce uniquement valable si l’on travaille toujours en Suisse ?

Merci pour les infos

Non, c’est libérable pour l’achat d’une résidence principale, avant le droit à la retraite. Sans conditions géographique.
Donc ça marche en France quoi.

Hello,

je ne comprends pas ta réponse @Likorn. Il ne parle pas de retraite.

Il a travaillé en Suisse. Il se retrouve au chômage sans avoir retravailler ailleurs (Suisse ou France).

Peut-il retirer l’argent de son 2eme pilier ? On parle pas de retraite ni de situation géographique… ?

Personnellement je n’ai pas la réponse mais ceci intéresse.

Merci.

Le second pilier c’est ta future retraite! Normalement tu n’y touche pas avant ta retraite sauf exception, dont justement l’achat de la résidence principale!

Attention, il ne peut pas revendre ce bien par après et garder les sous! Il doit les rembourser!

Donc retrait anticipé possible pour un achat résidence principale, que l’on travail toujours en Suisse ou non (Sans emploi en France ou nouveau travail en France) ?

Oui
MAIS n’oubliez pas que c’est votre retraite que vous liquidez!

1 « J'aime »

Je ne l’oublie pas. Mais quels meilleurs placements pour la retraite qu’un investissement dans sa résidence principale ?

Le laisser au chaud en Suisse sur un compte de libre passage! Vu l’instabilité actuelle et ca ne va pas s’arranger, laisser ta retraite en Suisse est certainement le meilleur des placements!

Quant au financhement de ta résidence principale, les prêts immobiliers en France sur 20 ans et en euros sont à des taux ridiculement bas!

Mais est ce bien raisonnable de se lancer dans l’acquisition d’un bien immobilier alors que tu es au chomage?!? Ne vaut il pas mieux commencer par trouver un nouveau job?

1 « J'aime »

Je réponds à la question suivante, qui pose bien,e problème de la géographie « Car les conditions parlent de l’encouragement à la propriété mais est ce uniquement valable si l’on travaille toujours en Suisse ?«

Non, c’est valable aussi en France. On a le droit de retirer sa LPP pour autant que l’on ne soit pas à la retraite (y.c anticipé) et uniquement pour l’achat d’un bien immobilier servant de résidence principale, ou pour des travaux importants dans ledit logement. Je parle de retraite car c’est dans les conditions et que je ne connais pas l’âge de l’interlocuteur, il peut avoir 59 ans.

VoilĂ .