2 eme piliers retrait

J’ai travailler 11 ans en suisse , à ce jour je travaille en France, ai-je le droit de demander le 2 eme pilier , vingt neuf milles francs, pour réduire le prêt ,dévisse ,mon conjoint travail en suisse à ce jour , mais bientôt la retraite avec 20 ans en suisse

Une petite recherche sur google et hop. Les informations sont là

Par contre, pour rembourser un prêt par anticipation les banques demandent souvent un minimum de 10% du capital emprunté et très très souvent facturent des frais

Vu la somme (faible), le montant des impots et contributions que vous allez payé dessus, le taux de pret immobilier, etc je vous déconseille fortement de faire cela.

Donc vous aurez une demi-AVS, au minimum du revenu vu votre second pilier, et un ersatz de retraite française.
Vous avez demandé une simulation de votre AVS pour savoir ce que vous toucherez en retraite? Faites-le sinon.

Réduire le prêt, c’est pas une mauvaise idée à priori, mais il faut le faire si la perte de rente du second pilier ne vous met pas encore plus dans la panade. En gros, faire la différence entre rente et intérêt+remboursement du prêt.
Or vu les taux d’intérêt actuels, cela m’étonnerait que cela soit profitable.

Pour votre rente second pilier, vous avez chaque début d’année une feuille, avec une simulation normalement. Si vous partez dans deux ou trois ans, elle devient relativement fiable.
Pour votre AVS, demandez à la caisse de compensation.
Et pour votre prêt, vous savez déjà ce que vous payez, demandez à votre banque de faire calculer la différence si vous remboursiez 20’000 (il y a des impôts sur le second pilier).