1ère assurance auto en France : reconnaissance assurance suisse ?

Bonjour,

Je n’ai jamais eu d’assurance auto en France mais en aurai bientôt besoin. Sauf erreur, je suis considéré par défaut comme jeune conducteur avec un bonus/malus de zéro.
Ma question est, quelles assurances auto françaises reconnaissent sans problème les années d’assurance en Suisse ?

Bonjour,

En forcant et avec les justificatifs de duree d’assurance et nombre de degats, ca doit passer.
Plus facilement auprès de groupes mutuels type MAIF, MMA, AMDM, …
Les gros groupes AXA et autres ne s’embêteront peut-être pas autant.

Bonjour,

Les assureurs français évaluent les risques, donc le montant des primes, d’un conducteur sur les seules informations contenues dans le fichier AGIRA.

Ce fichier comporte certaines informations sur votre passé d’assuré, comme les sinistres, les infractions ayant donné lieu à des suspensions ou annulations de permis, etc…

Si vous arrivez à avoir l’équivalent en Suisse vous pourrez sûrement échapper aux surprimes de jeune conducteur. Par contre je doute fortement que les assureurs vous donneront du bonus.

Merci pour toutes ces informations. Je vais demander au cas par cas.

salut ololz, entre ma première assurance en France et mon retour de Suisse y’avait 7 ans d’écarts.

J’ai pris mon assurance auto au retour au Crédit Mut’Mut’ et en effet la question s’est posé. J’ai demandé à mon assurance Suisse de me faire un papier certifiant le 0 accident et sur mon contrat annuel tu avais le montant du bonus octroyé.

J’ai obtenu le même « bonus » que si j’étais resté en France pendant ces 7ans sans accidents. Si ils le font, d’autres assurances doivent le faire aussi.

Bon courage :slight_smile:

Votre cas est différent car votre assureur vous connaissait. Et si vous aviez de bons rapports avec lui alors il y a moyen de s’arranger. Peut-être y avez-vous gardé des comptes bancaires, ça aide.

Dans le cas d’un parfait inconnu c’est le fichier Agira qui fait foi. Et quand il n’y a aucune trace dans ce fichier le nouvel assuré part de zéro.

Je pense qu’avec un certificat 0 accident responsable et quelques années de permis derrière lui il n’aura pas trop de mal pour négocier la surprime de jeune conducteur. Mais pour le bonus j’en doute très fortement.

Non j’étais chez Axa avant de partir en Suisse, donc même sans retourner chez le même ça a marché aussi.

Bonjour,

Certains assureurs (peut être tous) prennent bien entendu en compte votre passé d’assuré dans un autre pays sous réserve bien sur que vous apportez la preuve que le contrat était bien à votre nom et pendant une certaine durée. C’est l’ancienneté de votre permis de conduire et votre âge qui vont être déterminant,

Il faudra également demander à votre assureur un certificat précisant le nombre de sinistres sur les 3 dernières années.

cordialement

1 « J'aime »

Je vais tacher de trouver ce certificat alors ! J’ai surtout été assuré en moto mais quelques années en voiture également, il faut que je retrouve ces documents…