[WIKI EN COURS] Formation et permis 125

Hello,
Je mets ici un petit message sur mon exp perso et ce que j’ai vu - compris en plusieurs années dans la région : c’est bordelique.

  • le permis B + 125 tamponé derrière avec mention « territoire national », ben comme c’est ecrit dessus ça marque pas en Suisse. Point. Par contre, et c’est là ou ça se complique, c’est appliqué de maniere un peu aleatoire. Tu peux te faire controler par un policier FR/CH, et ça va passer, soit parce qu’il est pas très au fait de la reglementation ou alors dans leur genereuse mensuetude, ils laissent passer. Mais dans tous les cas, si tu n’as pas de PERMIS 125, tu ne peux pas rouler en suisse. Conséquence, ton assurance ne fonctionne pas, elle t’assure si tu as le droti de conduire ton véhicule => si tu fais un gros carton et qu’ils cherchent bien, tu te fais b***er. Là aussi, les assureurs du coin racontent n’importe quoi, la moitié ne comprenant rien aux regles.
    Perso j’étais en 50cc, débridé, mais à chaque controle on m’a laissé tranquille.
    Là je passe sur 125, si vous etes ds la situation permis B obtenu avant 2007 et tampon 125 en equivalence, vous demandez un nouveau permis format CB, le permis A1 est tamponé dessus d’office, vu que le nouveau format n’est pas adapté pour porter toutes ces « mentions annexes ». Ensuite, plus qu’a faire la formation des 7h pour l’assurance et pour soi aussi, parce qu’un 125 et un 50, c’est plus trop la mm chose et après vous etes clean.
    Bon courage à tous, ce manque d’harmonisation législatif est vraiment nul…
    empe
2 « J'aime »

Je me permets de « tagguer » ce sujet pour un futur wiki je pense qu’on a pas mal d’infos pour sortir une fiche sur le sujet (à ce propos : qui que ce soit, si un sujet vous intéresse n’hésitez pas à vous lancer ! :wink: )

Si vous voyez d’autres sujets qui pourraient être convertis en wiki (suffisamment d’infos pour produire une fiche) n’hésitez pas à me le signaler.

Alors verdict depuis le temps.1500fr d’amende et 4000 fr de sursis sur 3ans!!!jugement tomber 1ans 1/2 apres

Bonjour,
Je conduis depuis 2009 un scooter MP3 LT250 des 2 cotés de la frontière. J’ai un permis B/B1 (format rose) passé en 2001. Je m’étais renseigné auprès de l’office cantonal des autos à Genève et je suis en règle des deux côtés. Je garde précieusement l’e-mail dans mon scooter également. :slight_smile:
Ma question aujourd’hui est la suivante.
Que se passe-t-il si je perds mon permis actuel et que l’on me fournit un permis « nouveau format »?
Que se passe-t-il si je demande un renouvellement de permis? Quelles catégories je verrai sur le permis? Y aura-t-il le A1 et/ou B1? Aurais-je toujours le droit de rouler avec un 3 roues ou un 2 roues 125?
Merci par avance!

Bonjour,

J’ai les permis AM, A1, B1, B, C1, C et BE. Le permis C m’impose de passer une visite médicale tous les 5 ans et à chaque fois de renouveler mon permis.

Ne vous inquiétez pas tous vos permis seront conservés avec le nouveau format, même si vous n’avez pas eu à passer le permis A1, livré avec le permis B à l’époque.

Tous les permis ne sont pas conservés avec le nouveau format. Je n’ai pas fait une comparaison exhaustive, mais juste un point qui me concerne personnellement, la catégorie L5e ou tricycle à moteur, sous laquelle on retrouve les MP3, Metropolis, etc.

La possibilité de conduire ces véhicules avec le permis B et une formation de 7 heures, n’existe plus avec le nouveau permis. Il faut maintenant le permis A1 jusque 20 ch, et le permis A au-delà de 20 ch :

Extrait du site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12096

"Scooter à 3 roues

Tricycle (véhicule de catégorie L5e) dont la puissance est de 15 kW maximum (20 ch)

  • Permis A1

  • ou permis A2

  • ou permis A

  • ou permis B sous conditions (ancienneté du permis de 2 ans et suivi d’une formation)

  • ou permis B1 obtenu avant le 19 janvier 2013

Tricycle (véhicule de catégorie L5e) dont la puissance est supérieure à 15 kW (20 ch)

  • Permis A : la catégorie A peut s’obtenir par formation (7 heures) après 2 ans de détention de la catégorie A2 "

Donc si vous avez un L5e, et pas de permis moto, ne vous précipitez pas pour changer votre permis, vous perdriez le droit de conduire votre L5e.

Et faites attention de ne pas le perdre ou vous le faire voler.

Pour la Suisse, il faut juste le permis B 3 volets. Idem, si nouveau permis, il faut le A1 ou le A suivant la puissance.

Yves

Les titulaires des permis C, D et E n’ont pas d’autres choix que de refaire leurs permis tous les 5 ans. Personnellement je n’ai jamais rien perdu depuis l’apparition du permis au format carte de crédit. Je n’utilise pas mon permis C obtenu à l’armée, j’ai passé la visite médicale cette année pour le permis BE qui cette fois, n’a plus de limite de validité. Et avec le nouveau permis, la mention BCM (brevet de conversion militaire), a disparu, comme si j’avais eu ce permis dans le civil.

Donc fin pour moi des visites médicales, mon permis C ne sera plus valide en 2023 mais je m’en tape complètement car je n’en ai jamais eu besoin. Certains perdent, mais d’autres gagnent. Magie de l’harmonisation européenne.

Bonjour à tous, mon permis date de juillet 2003 mais je n’ai que des étoiles sur catégorie A et A1
J’ai évidemment le BSR depuis le temps pour conduire en 125 …
Pensez vous qu’il est possible de demander le tamponnement ou mise à jour en préfecture afin d’être dans les clous ?

Le BSR ne permet pas de conduire une 125, mais un 50 cm3.

Si je comprends, avec un permis rose mentionnant l équivalence A1, on peut conduire en France et en Suisse. La formation de 7h permet de s assurer en France.
Sachant qu en demandant un permis nouveau format, la mention A1 est mentionnée (sans le terme « équivalent » mais avec une date correspondant au permis B)
Les permis moto Suisse ont été réformés en 2021 pour apporter un peu de cohérence avec les règles européennes, les Suisses peuvent passer le A1 a 16 ans maintenant (comme en France) et une formation de 12 heures permet a un permis B d avoir le A1 (il y a un date de validité sur les tests de vue et brevet secours). De la même manière, restrictions sur la puissance avec un permis A2.