Votre taux fixe

attention ceci est payant… donc si tu veux pas faire racheté ca va juste te couter de l’argent
de plus ce decompte est que valable un court temps … donc j’espere que tout est pres de l’autre coté, sinon t’es bon pour repayer ces frais une seconde fois

Non non, je parle du motant des intérêts, assu et frais liés à l’emprunt et ce que je veux souligner ici c’est qu’en cas de renégociation il faut vraiment un gain substantiel sur le taux (au moins 1%) pour que ce soit rentable.

Je viens de le recevoir, je n’ai pas eu de frais…

ils peuvent arriver après! je les ai eu! et je ne pensais pas en avoir! des voleurs! 25 euros pour éditer un page recto!

au CA c’est bien plus… il me semble entre 45 et 50 € ! je suis devenu vert quand j’ai vu ca…

24.45 au CM, et pour cloturer un compte c’est gratuit

Le CM est revenu avec une contre offre à 0.95% avec rallongement de la durée de prêt à 116 mois, contre 0.7 au LCL mais avec frais de rachat importants. Le gain sur les intérêts est bien réel mais par contre le CM veut me coller une assurance vie avec 50e de versement par mois, donc du coup ce que je gagne sur les intérêts ira sur cette assurance vie. Pas moyen de renégocier un crédit sans avoir de bénéfices directs.
Je n’aime pas le concept de l’assurance vie car vraiment pas simple à comprendre pour un clampin comme moi, qui a une connaissance limitée en ce qui concerne la finance. De plus la loi Sapin n’augure rien de bon…

1 « J'aime »

Bonjour,

Quel est la différence entre le taux effectif global et le taux d’intérêt nominal ?
Si l’on veut renégocier son prêt on parle de taux d’intérêt nominal ?
J’ai obtenu un prêt en CHF en 2013 pour l’achat de mon appartement, le taux d’intérêt nominal était alors de 2,20 % fixe. A combien puis-je le renégocier aujourd’hui si ma banque est correcte ?
Merci d’avance pour vos réponses.

rien que de poser cette question est mauvais signe ^^

vous oubliez de dire ce que vous voullez…
voulez vous garder les memes mensualité que maintenant et payer moins longtemps ?
ou voullez vous payer le temps qu’il vous reste acutellement a payer, mais payer moins mensuellement ?
a 2.20% j’imagine que vous etiez sur du 20 ans…
il vous reste donc 17 ans a payer
en gardant la meme somme mensuelle il est possible (mais a confirmer) que vous pouvez gagner 1 an voir 2 ans… donc si vous souhaitez garder la meme somme il convient de faire un devis sur 15 ans.

faire un devis sur 17 ans => taux sur 20 ans :confused:
faire un devis sur 15 ans => taux sur 15 ans ^^ donc forcement plus bas :wink:
donc si vous partez sur une periode de 15 ans a la concurrence on vous proposera sans difficulté du 0.8% (si vous avez un bon dossier avoir du 0.6 est tout a fait realiste)

par contre en restant dans votre banque, je doute que la banque vous propose mieux que du 1.2 - 1.3

l’effort est ridicule pour les anciens client, alors qu’un nouveau client c’est toujours l’offre la plus attractive :wink:

Ca y est j’ai la migraine ! J’aime pas trop les chiffres… :grinning:
Merci infiniment pour ces renseignements. Suis pas experte en prêts et ces infos vont me servir.

En fait c’est un crédit sur 15 ans, donc il me reste 12 ans et je souhaiterais plutôt faire baisser mes mensualités. J’ai RDV samedi à ma banque et en changer fera partie de ma tactique de négociation.
Je ne comprendrais jamais pourquoi un ancien client réglo et fidèle est toujours moins considéré au niveau de l’offre qu’un nouveau client. Ca vaut pour un tas de choses, les forfaits de portable, les prêts à la banque, etc… C’est chiant de changer tout le temps de fournisseur, ça demande du temps, de l’énergie, de la paperasse !

De mon côté, j’ai également pris un RDV avec mon banquier pour renégocier mon taux, qui est actuellement de 1.95% sur 15 ans. Il reste 12 ans, et il m’a expliqué ne pas pouvoir faire grand chose, soit disant car comme je ne suis pas une nouvelle cliente, des contrats sont déjà signés et des garanties déjà prises (« si les taux étaient partis dans l’autre sens, je ne vous aurai pas changé votre contrat, si les taux baisses c’est pareil »…). Au final il a quand même « fait un geste » et m’a sorti un avenant avec le nouveau taux de 1.60%. Je n’ai pas changé la durée mais les mensualités, et au total ça fait presque 8 000 CHF de différence, ce qui n’est finalement pas négligeable et donc « mieux que rien » (et d’après mes calculs mieux que d’aller voir une autre banque et cumuler pas mal de frais).

Je suis dans le même cas, cf posts plus haut. ça coute rien de démarcher un courtier ou une autre banque et ça met la pression sur sa banque. quand on revient avec une offre.
On leur rapporte un max de blé et c’est sans risque pour eux, ils nous pompent de 1 à 3% de notre salaire en change donc faut pas se géner pour faire marcher la concurrence.

Entièrement d’accord avec Mathilde.
Et après le taux, l’assurance. De ce côté, j’ai obtenu une baisse de 3’540 CHF sur la durée. C’est toujours ça.

pourtant …

vous venez d’expliquer pourquoi ^^

la banque (ou tout autre organisme) sais que certains client sont feneant et ne veulent pas s’emmerdé… donc ils en profitent ^^

sur 12 ans un taux tout a fait realiste c’est plutot 0.6% (si vous regardez sur pret-en-devise.com ) c’est meme limite considéré comme moyen…

il vous reste combien de capital a remboursé si c’est pas indicret ?
de toute facon lorsque la difference est de plus de 1% et qu’il reste encore plusieurs années a remboursé cela vaut le coup :slight_smile:

pour savoir si la proposition est bonne, moyenne ou nulle il faut aussi savoir le capital restant du ^^

juste dire qu’on vous a fait une ristourne de 8000CHF ne veut helas rien dire…

dans mon propre cas je suis passé d’un crédit de 19 ans et quelques mois et un capital de plus de 320KCHF a 2.15%
sur un rachat sur 17 ans a 1%

et en deduisant les frais (qui sont financé par le nouveau credit) j’arrive a une economie de 36 000 CHF…
Dans ce cas faut etre sacrément fénenant ou peureux pour preferer 8 000CHF a 36 000CHF ^^

MAIS je ne suis pas con non plus… sur 12 ans l’economie est FORCEMENT bien moins importante …

un exemple simple

capital restant du : 200 000 CHF sur 12 ans a 2% -> intéret 25 124 CHF
en rachat chez une banque a 0.6% (on peut trouvé moins… mais du 0.6 devrait se trouver TRES facilement pour cette durée) les intérets chutent a 7 336 CHF

il y a donc une economie de 17 778 CHF
ajoutons les frais :
6 mois d’interet -> environ 1980CHF
frais de dossier nouvelle banque -> 500 CHF (si elle demande plus c’est qu’elle se moque de vous)
credit logement ( source http://www.creditlogement.fr/simulateur.asp?arbo=326 ) 2220€ (donc 2419 CHF) mais a la fin on vous rembourse 1240€ … donc theoriquement on peut les enlevé du calcul… mais laissons les volontairement dedans ^^

donc 17 778 -4899 CHF = 12 879 CHF.

l’offre de la banque est dans ce cas moins interessante… Certains se diront que 4879CHF ne valent pas la peine…
pour une difference de 1000 ou 1500 chf je ferai sans doute le feneant… mais plus de 4500CHF je pense que je changerai quand meme de banque …

Neanmoins elle vous a quand meme fait un geste… ya des banque qui ne veulent rien savoir…

pour info la banquiere au CA a cru que j’etais un piegeon et n’a fait AUCUN geste … donc mon choix etais extrement rapide ^^

Compte-rendu de mon RDV avec ma banque.
Résumé de ma situation : 2013 prêt sur 15 ans à 2,20 % / Banque Caisse d’Epargne

En introduction : « Il aurait fallu venir avant, cet été c’était super, bla bla bla… Ca va pas être possible de descendre au-dessous de 1,80% ». Bien sûr rien ne vous empêche d’aller voir ailleurs mais faîtes-vite, les taux remontent très rapidement et les RDV en décembre dans les banques, bonne chance…".

Bref au finish elle me propose du 1,35% sous réserve d’acceptation du dossier.
Gain total après déduction avenant : € 4’300.-.

le crédit agricole me propose 0,6 % fixe (sans assurance) sur 15 ans (pour une renégociation de prêt)
j’attends encore le montant des frais

le conseiller me dit que les taux vont bientôt monter …

1 « J'aime »

les « con-seillers » n’en savent rien! ils avaient deja dit ca la derniere fois! et ils ont aussi dit que le libor ne se rait jamais négatif donc ils ont baclé les contrats sans prendre de sécurité! on voit ou on en est maintenant!

si vous estimez que l’affaire est suffisamment importante pour renégocier ou aller ailleurs, c’est a vous de décider!

Les taux US et UE sont en train de remonter. Si le CHF commence à baisser la BNS pourra remonter ses taux également. Le scenario de remontée des taux est le plus probable.

Ce matin, le CHF ne baissait pas, bien au contraire.