Votre taux fixe

pret en devise bien sûr, pour l’assurance je suis enierement d’accord, après on est libre dans la 1ere année de demander une delegation

oui sauf que attention, ils peuvent la refuser! ils m’ont fait le coup!!

faut juste trouver celle qui peut « rivaliser » avec la leur, l’excalibur des assurances emprunteurs :wink:

j’ai tenté mais je n’ai pas réussi! mais je vous souhaite de trouver ! car effectivement en taux « brut » ils sont très bons mais ils n’ont pas laché sur l’assurance pour moi! donc j’ai abadonné après plusieurs mois de contact!

OUi mais attention!
La 1ère année, c’est pour les nouveaux contrats.

Renégociation = avenant au contrat actuel = ca compte pas et on peut pas partir en délégation d’assurance.

Il faut juste trouver une assurance qui fait la délégation en CHF et alors là, bonne chance…

Juste une question, vous tenez aussi compte dans vos calculs des frais bancaires mensuels (qui parfois peuvent être assez élevé suivant les banques

C’est un autre avantage du prêt en eur, plus de banques en proposent, plus de concurence, assurance délégables et moins chères.

on est d’accord… parfois il vaut mieux prendre en euro car meme si le taux est moins bon, l’assurance et surtout la delegation d’assurance permettent de rendre l’operation moins cher A L’INSTANT T (ne pas oublier ce point precis )

car imaginons votre travail vous plais, vous n’avez aucune raison de changer mais que le cours eur/chf passe de 1.09 a 1.20 ou 1.25

votre mensualité en euro ne changera pas, mais vous devrez changer plus de CHF pour payer cette mensualité… et du coup si on refait le calcul, peut etre que le pret en CHF avec l’assurance en CHF est a nouveau moins cher :wink:

il ne faut pas oublier un pret est sur plusieurs années…
il y a moins de chomage en suisse… et meme avec un taux de 1.50 le salaire suisse est toujours plus interessant qu’un salaire francais (du moins dans ma branche) ^^
donc il y a de plus fortes chances de faire sa carriere en suisse plutot qu’en france…

pour l’instant le fait d’avoir fait mon pret en CHF etait une erreur (car le passage de 1.2x a 1.0x est tombé juste apres que j’ai fini de construire ma maison :confused:
mais si dans 5 ans (je vois difficilement la situation s’inversé avant une longue periode) le CHF reperd de la valeur… alors la valeur convertis de mon pret en EUR reviendra dans le vert ^^

mais bon peut etre que le CHF restera encore 15 ans a 1.0x … auquel cas bah j’aurai payé plus cher ma maison …

En effet le timing est important.
Dans mon cas j’ai un locatif qui génère un loyer en euros pour lequel j’ai pas mal avancé le remboursement (au 2/3). J’envisage l’achat de ma résidence (en euros) car je suis locataire et qui devrait valoir le même prix que mon locatif.

En cas de gros souci avec le taux de change ou autre (perte d’emploi) je peux revendre ce locatif et solder les deux crédits d’ici 3-5 ans.
Ou si j’ai la possibilité de solder le crédit du locatif alors j’aurais un revenu en euros pour minimiser l’effet taux de change.
Si l’on revient brusquement au taux d’il y’a trois ans, le risque est d’avoir une surabondance de biens qui vont arriver sur le marché.
Il y’aura les personnes bloquées avec leur crédit CHF pré- 2015 qui vont pouvoir revendre tout en pouvant rembourser leur crédit .
Et d’un autre côté, ceux avec leur prêt CHF post 2015 qui vont voir là une aubaine pour vendre leur bien et se faire une belle plus value en voyant leur dette baisser.
Mais une surabondance devrait aussi mener vers une baisse des prix sur l’ancien mais aussi sur le neuf vu que les promoteurs ont semble-t-il tendance à adosser le prix au m2 au taux de change.
Donc à la finale pas certain que grand monde en tirera profit…

y’en a 3 sûre :wink:
les autres c’est a discuter.

j’en ai tenu compte, et j’ai négocié frais et cartes gold pour se differencier d’une autre banque…

Tant mieux alors… C’est magnifique sur les forums on arrive toujours à trouver des gens tjs plus fort!!!

j’espère que votre message est ironique :wink:
pour les autres, macif, afi esca, april font du chf :wink:

Même réflexion que Fafa: prêt 100% euros pour un 2ème locatif sachant que le 1er est remboursé au 4/5 et que les loyers du 1er et ceux de celui à venir (tous les 2 en euros) couvriront les 2/3 du prêt à venir. Vu la différence de taux actuellement, je préfère aller vers cette option.

Merci cew pour ta réponse, mais ces compagnies t’assurent en EUROS n’est-ce pas? Les banques émettrices de prêt en CHF demandent des assurances en CHF, ou en EUROS avec garantie de la couverture de change.

C’est en tout cas le cas de la BPA Rhône Alpes qui m’a tout simplement refusé une garantie à 120% en EUROS sous prétexte de la garantie de taux de change. Leur assurance groupe mentionne d’ailleurs bien cette clause dans leurs conditions générales. Donc si les institutions que tu mentionnes ne garantissent pas cela ta réponse n’est pas tout à fait complète. De plus les directives concernant les délégations et taux changent d’une région à l’autre, il est impossible d’essayer de comparer ici… ou en mentionnant systématiquement la région.

Bon weekend à tous.

maintenant c’est clair :wink:
oui l’assurance est en euros, le risque est la.
ils acceptent de couvrir du chf en euros.
afi esca a été accepté par le CA. garanties équivalentent, et même mieux.

oui les banques qui acceptent des ADI libellés en euros sont rares (voire inexistantes dans la zone de Bale) à présent, elles ont bien compris comment piéger le frontalier…

Bon avec tous les détails j’ai fait le calcul: au capital restant dû je dois ajouter les frais de dossier, garantie et remboursement anticipé soit 6300 EUR. D’après mon échéancier actuel le cout du crédit + assu restant est de 17200 EUR sur 102 échéances et si je signe la proposition 14700 EUR sur 116 (en considérants les frais initiaux, les intérêts et l’assu). J’ai volontairement ajouter les frais de la renégo car c’est comme les frais d’agence ou de notaire, ce n’est pas du capital, donc autant en payer le moins possible.

Le gain sur le cout du crédit n’est pas énorme par contre au niveau des mensualité c’est plus de 200 EUR de moins, donc la possibilité de s’endetter d’avantage :heart_eyes:.
A voir, j’ai demandé le décompte de remboursement anticipé à ma banque et là je vois que quelqu’un a essayé de m’appeler, mais qui ça peut être? :grin:

je crois tu voulais parler de 172 000 et 147 000
sinon ca ferai pas vraiment de sens ^^