Votre taux fixe

je remonte le sujet pour voir si il y a un peu de changement puis le mois dernier!

de nouveaux membres ont ils négocié/renégocié avec les banques et quels sont vos taux?

Quand je vois les taux fixes en EUR actuels je me demande encore quel est l’intérêt d’un prêt en CHF.
Certes les taux en CHF restent en deça de ceux en EUR, mais le taux d’assurance en devise (rarement délégable) est plus élevé pour par part de +0.4%…

En cas de remboursement anticipé du prêt dans le contexte d’augmentation du CHF ou de la mise en location du logement (loyer en EUR), je pense que le choix du prêt en CHF ne soit pas toujours aussi évident…

C’est une question de sécurité au quotidien aussi : mes revenus sont en CHF, je rembourse en CHF … quand on part sur une carrière en suisse qu’on estime longue cela a encore tout son sens, et ce même à taux équivalent.

Le risque de change vous l’aurez toujours, soit à la revente avant la fin du prêt, soit au mois le mois.

Personnellement, ayant des revenus en francs, et une visibilité de carrière, j’opte pour un prêt en devise, car je sais que l’effort financier que je consent aujourd’hui restera stable pendant tout mon prêt (à salaire équivalent).

2 « J'aime »

Tout à fait, et la LAMal a cet autre avantage d’être un cout fixe en CHF.

Maiis l’autre composante dans mon cas est que pour changer de travail il a fallu que je voyage beaucoup (2 jobs en France, un Irlande, un en UK en moins de 10 ans). Quand on travaille dans la vente, l’immobilier ou secrétariat, on a plus de chance de changer de taf sans trop se déplacer. Après avoir travaillé sur Nyon, j’ai trouvé un autre job sur Genève, cela relève du miracle donc.

Je suis dans le même logement depuis prèsque 3.5 ans ce qui est exceptionel, Ayant déménagé au rythme d’au moins une fois par an depuis le bac (25 fois à la louche), me dire que je vais acquérir un logement pour 20 ans c’est juste un truc inouï. :joy:
D’ou l’idée d’acheter en EUR sur une durée confortable (25ans), et en cas de changement de travail, je pourrais le passer en loc et en quasi auto financement.

votre cas est plutot atypique et je pense ne peut pas représenter la majorité des cas!

donc emprunter en CHF quand on est payé en CHF n’est pas une hérésie! car meme si les taux en euros sont bas, les taux en CHF le sont également! comme Pierre, je privilégie une part de sécurité avec un pret en CHF et je gagne tout de meme un peu avec le change sur ce que je rappatrie a coté.

donc connaitre l’évolution des taux en CHF peut etre interessant pour ceux qui veulent acheter un bien immo!

donc je relance ma question: ou en sont les taux en CHF en ce moment ainsi que le montant des assurances correspodantes?

C’est exactement ça, votre remarque est très pertinente, chaque situation devrait aboutir à un financement « sur mesure ».
Je pense par exemple aux couples transfrontaliers : monsieur gagne 6’000 francs, madame 2’000 euros : qu’à cela ne tienne, je finance 300’000 € en devise et 100’000 € avec un prêt euro.

Certaines banques le font, je trouve ça très positif (et ça montre que votre banquier / courtier s’est un peu cassé la tête pour vous faire un financement adapté).

2 « J'aime »

oui c’est exactement ce sue je m’apprete a faire, ayant des revenus a present 60% CH et 40% FR, (et 100% CH avant), je vais faire un pret en euros vu que tous les autres emprunts sont en CHF.

C’est sur ce n’est pas la cas de tout le monde, heureusement et il y’ aussi plusieurs explications.

J’ai quelque part choisi de bouger, me faire de l’expérience et notamment partir en Irlande pour apprendre l’anglais, j’ai aussi eu un CDI direct avec mon salaire doublé par rapport à la France.
Mes expériences internationales et la variété des postes ont été prépondérants pour être recruté en Suisse.

C’est aussi une question de timing, je crois qu’il n’est pas très pertinent de se mettre sur la paille par exemple pour un couple d’investir dans un T1 dès le premier CDD. Il faudra peut-être déménager pour un nouveau job, des gosses vont arriver etc.
Là j’ai passé le cap des 10 ans d’expérience, donc je suis dans le « gras » de ma carrière. Les perspectives de développment de ma boite sont bonnes, je n’ai aucune envie de quitter le coin et donc je pense que c’est le moment d’acheter, c’est surtout un cap psychologique à passer.

On verra ce que ma banque et les autres proposent, je pense partir quand même partir sur du CHF car j’ai un autre prêt en EUR et voir surtout si ils sont d’accord aussi :grin:

Petit retour après un bref tour d’horizon: en CHF il me faudrait 10% d’apport, ce que je n’ai pas encore. En EUR cela pourrait éventuellement passer même sans apport mais cela ne me permettrait pas d’être en bonne position pour négocier. Pour info c’est pour un achat de logement à 400Keur (hors frais). Donc je vais attendre le 13ème mois et le bonus pour revenir mieux armé dans 2/3mois. Ce sera l’occasion de changer de banque également.
Grosso modo ce serait du 1/1.1% en CHF et 1.4/1.5 en EUR sur 20 ans, mais montant moindre en CHF du coup et taux d’assurance plus élevé en CHF, ce qui au final reviendrait à peu prêt au même en TEG. Vu que je suis trop court en apport je n’ai pas poursuivi les négociations.

En parallèle possibilité de rachat de mon prêt en EUR de 2015 de 1.8 à 0.8% sur 10 ans. Je pense que je vais avancer la dessus déjà, cela permettra de dégager de la capacité d’endettement.

Il y’aurait des rumeurs de possible remontée des taux, risque réel ou argument commercial bidon (fin d’année oblige) :smiling_imp:

1 « J'aime »

20 ans 1.1% en chf ?
et 1.5% en EURO ?
ca me parrait etre des taux pas attratctif… vous avez raison de voir la concurrence…

bah sur 20 ans 1.1% sans etre exceptionnel ca peut etre pas si mal tout de meme! une fourchette situé entre 0.9 et 1.1% me parait etre bonne sur 20 ans suivant la situation! donc oui on peut toujours dire que c’est un peu élevé mais s’il n’y pas beuacoup d’apport et d’autres facteurs, ca me parait pas aberrant!

mais oui on peut trouver a peine mieux je pense!

vous devez etre a 0.5% sur 20 ans pour dire que c’est franchement pas top! :grinning:

1 « J'aime »

non je suis a 1% sur 17 ans (helas 17 ans = 20 ans pour les banques)

quand j’ai souscrit mon premier pret (2.15% au CA) pret-en-devises.com disait que le meilleur taux etait a 2.45 -.-

et quand j’ai fait le rachat de mon pret , pret-en-devises.com disait que le meilleur taux etais de 0.90% (que j’ai reussi a obtenir a la socgec… mais leur assurance c’est … comment dire … hum hum … je vais pas dire le mot que je pense ^^

donc il est tout a fait possible d’arrive a obtenir les taux excellent qui sont sur les site pret-en-devises.com ou mon-taux.com

je suis d’accord avec toi, ca marchait il y a quelques années aussi quand j’ai souscrit au CMut!

Mais j’ai fait racheter en septembre sur 16 ans a 0.7%, le conseiller m’a dit que 16 ou 15 ans ca ne changerait pas le taux, j’ai fait un paquet de banques mais je n’ai jamais trouvé le 0.45% (meme 0.35% en septmbre je crois) qui est annoncé, et personne sur le forum n’a pu mentionné un taux se rapprochant de ceux la!

j’emets donc un petit doute sur les taux « excellents » car je suis tout juste a « bon » avec le mien et j’ai pas chomé en RDV dans les banques!

Derrière meilleurtaux et Co. il y’a des courtiers, c’est de la pub et ne correspond pas forcément à la réalité du particulier.
Les taux excellents sont plus à mon avis des taux non-publics, internes aux banques et peut-être certains professionnels (?). Je pense que la cible raisonnable sur meilleurtaux est le taux « bon ».

Je trouve que les taux à la louches que l’on m’a donné sont pas trop mal dans la tendance de ce qui est reporté dans ce post. Je n’ai pas eu trop de détails non plus concernant les assus. J’attends d’avoir plus d’apport pour pouvoir négocier d’avantage.

Perso le meilleur taux que j’ai pu obtenir en cravachant c’est 0.7% sur 25ans avec assurance groupe. Je viens d’entendre que certain avait eu la possibilité dernièrement de faire du 0.80 yc assurance 50%M. et 50%Mme pour du prêt en CHF sur bien mis en locatif.

oui donc en allant en direct si votre dossier est bon (pas fiché, compte jamais en negatif, de l’apport) vous arrivez a obtenir pareil voir mieux puisqu’il n’y a PAS d’intermediaire a payer

n’importe quoi…
les taux excellent sont ceux qui sont proposé aux gens qui ne vont pas a la banque les main vide…
si vous y aller avec une offre concurrente ou simplement le tableau… le banquier saura que vous etes avisé et qu’il ne peux pas se faire une marge de malade sur votre dos…

par contre comme dis, si votre dossier est nul (que vous avez des agios, pas d’apport, que vous maitrisez mal votre budget…) la oui JAMAIS la banque ne vous fera une bonne offre…

j’ai fait 1 fois le tour des banque quand j’ai fait mon pret
et une seconde fois quand j’ai fait racheté mon crédit

et j’ai aussi eu les echos de collegues qui eux aussi on souscrit un nouveau pret

et a chaque fois le taux proposé était un taux qui est dans la case excellent.

je pense que c’est comme dans la vie avec un employeur… s’il vois qu’il peu vous plumer et vous proposer 20% de moin qu’a un autre… il le fera
le banquier ne vous a pas a un entretiens d’embauche, mais il vous propose ses taux apres avoir discuté et vu votre projet… et c’est justement durant cette discution qu’il voit si vous avez deja entrepris des demarches ailleurs ou non… si vous savez quel taux se pratique ou non …

il n’est pas rare qu’une banque vous propose un taux de merde… vous allez voir une autre banque qui vous proposera mieux (car vous avez un taux a leur montrer) et vous revenez dans la premiere banque et la comme par magie ils s’alignent ou font mieux ^^

Bande de petits joueurs !

Moi j’ai obtenu une baisse de la marge de la banque juste avec un sourire. Elle n’a pas résisté !
:sunglasses::sunglasses::sunglasses::sunglasses::sunglasses::sunglasses::sunglasses::sunglasses::sunglasses::sunglasses::sunglasses::sunglasses::sunglasses::sunglasses::sunglasses:

2 « J'aime »

elle a vu qu’il te manquait des dents et elle a eu pitié ^^

1 « J'aime »

ah si on n’avait pas nos 2 alains :joy:

1 « J'aime »

Pfff, jaloux ! Un Lorrain n’a aucune chance face aux capacités de charme de l’alsacien !