Vos idées pour le forum

Ca serait bien de pouvoir mettre des sondages comme sur d’autres forums !

J’ai posté un sujet sur les moyens de transport des frontaliers, les gens pourraient réagir sans forcément avoir à répondre par texte !

(je réponds ici pour éviter le hors sujet)

Vous avez une option pour « muter » certains utilisateurs dans vos préférences (clic sur votre icône en haut à droite > préférences) :

Vous pouvez faire de même avec certains topics, ou même certaines catégories pour ne plus recevoir de notifications si le sujet ne vous intéresse pas.

A l’inverse vous pouvez vous « abonner » à certains sujets / catégories, afin de recevoir des notifications (nouvelles réponses…) même si vous n’avez pas participé au sujet.


Pardon pour la réponse si tardive !!
Vous pouvez inclure un sondage dans vos posts, pour cela le code est le suivant :

Ma question
[poll]
- réponse 1
- réponse 2
[/poll]

Par exemple :

Je trouve que ce système de sondage est :

  • pratique
  • inutile

0 votant

1 « J'aime »

merci je vais direct muté le babelwasser vu que ses propos ne servent a rien ^^

@Pierre en fait c’est pas vraiment ce a quoi je pensais… si j’ai bien compris le mode silencieux permet de ne pas recevoir d’email ou de notification a propos de reponses d’utilisateurs dans la liste
en fait moi je cherchais surtout a ne plus voir les messages…
car si je me connecte et vois 100 nouveau message… dont 40 de la meme personne qui troll, bah je me dis que une fonction « mute » pour ne vraiment plus rien voir de cette personne serai bienvenu :wink:

comme ca s’il veut se dechainer et ecrire 500 messages inutiles, je ne serai pas impacté ^^

Vous avez raison Alain et j’ai réfléchi à ces points.
Le forum inclus un système d’accréditations (actif / membre / habitué / meneur) qu’on franchit automatiquement selon notre implication (sujets lus, temps passé…) et qui déverrouillent des fonctionnalités.

Toutefois, même si je suis satisfait que ce forum puisse fédérer une communauté forte et impliquée, je pense aussi à tous ceux qui nous lisent sans forcément participer ou à tous les nouveaux / futurs frontaliers qui débarquent ici avec une question (le mois dernier le forum a attiré plus de 24’000 visiteurs uniques !)

Si je mettais en place un système plus restrictif avec l’impossibilité de poster au nouveaux, ils ne pourraient pas poser leur question et profiter de notre expérience, on finirait par tourner en vase clos, ce n’est pas du tout notre idée de départ pour ce forum.

Mais je pense qu’un sujet « présentation » pourrait être intéressant, libre à vous d’en créer un dans la catégorie « Discussion Libre » et je garde en tête vos idées de filtres automatiques, qui pourraient effectivement éviter quelques bots spammeurs.

en fait je pensais que le forum peut directement bannir quelqu’un si les 3 conditions suivantes sont detecté

1: le membre est nouveau
2: le membre créer un sujet dans lequel le mot clé prêt, argent ou peut importe est dectecté
3: le membre inclu un email dans le sujet

les 3 choses reunis = spam a 5000% …
donc bann automatique :wink:

Je me rends compte que nous avons souvent des questions de « petits nouveaux » sur des sujets qui ont déjà été traités en long en large et en travers.

C’est parfois un peu affligeant pour « les anciens » qui ont déjà fait l’effort de répondre plusieurs fois à ces questions … mais le forum étant d’une taille importante, je comprends que certains soient perdus ou ne trouvent pas aisément de réponse.

J’ai 2 solutions en tête pour y remédier :

1. Changement de la page d’accueil

On change la page d’accueil du forum pour celle-ci : on y voit toujours sur la partie droite la liste des derniers sujets et des intervenants, donc l’utilisateur régulier n’est pas perdu et peut répondre sur les sujets actifs.

Le nouveau en revanche, a la liste des catégories devant les yeux sur la partie gauche et peut plonger directement dans la section qui l’intéresse avec une plus grande probabilité de trouver son bonheur, sans même avoir à demander.

On gardera bien sûr toujours la page actuelle qui sera simplement accessible en cliquant sur « Récents » dans le menu.

2. Création de « sujets de référence »

A force de travail, de recherche et d’entraide, on commence à avoir une solide base de référence sur ce forum.
Il serait intéressant de synthétiser un petit peu les principaux sujets du forum en quelques pages de référence qu’on pourrait présenter en en-tête de chaque catégorie.

On pourrait s’y coller ensemble, chacun ayant une prédilection pour certains sujets (le change, la maladie, le réglementaire, les transports…).
On pourrait commencer par lister les questions qui reviennent le plus souvent, puis les compléter au fur et à mesure avec des posts en mode « wiki » éditable par la communauté.


Qu’en pensez-vous ?

On est pas obliger de faire ça tout de suite, mais en se libérant de ces sempiternelles questions on pourrait concentrer nos discussions sur des sujets qui doivent vraiment avancer, ou au contraire participer un peu plus sur des sujets plus légers (discussion libre ou la vie du frontalier par exemple).

Alors ? Personne n’a d’avis sur la question ?
Je vais faire les modifs dans ce cas :wink:

Autre chose à laquelle j’ai songé : la section « discussion libre » est prévue pour être un espace de discussion entre membres du forum, pour des messages qui n’entrent dans aucune catégorie particulière.

De fait, c’est plutôt à destination des personnes qui se connaissent déjà, je pensais donc passer cette section en « connectée », c’est à dire que les messages ne seront visibles que pour les membres du forum, qu’en dites-vous ?

Bonjour Pierre,

un retour sur la barre sur le coté. Elle est top pour descendre quand il y a quelques messages, mais sur les topics avec 1’000+ et quand on est avec un écran tactile, c’est pas très pratique.

Sur les sujets complexes, type « LAmal ou CMU », je verrai bien un espace collaboratif genre wikipedia pour un résumé, rempli par des abonnés volontaires et validés par les admin (pour éviter du fake) et toute contribution éditée après validation par un collège. et y associer un forum spécifique avec des sous catégories. Cela farit un résumé + des questions précises qui pourraient compléter le résumé?

C’est une très bonne idée, mais je pense que l’afficher sur la droite demanderait des développements spécifiques trop pointus… je vais voir ce qui peut exister.

Pour répondre plus ou moins à cette demande, le forum propose déjà automatiquement un « résumé » des plus gros sujets, voici par exemple une copie d’écran du résumé du sujet Repasser à LAMal

Ici on voit :

  • 4 sujets du forum qui sont considérés comme liés au sujet en cours
  • des statistiques sur le sujet et ses auteurs
  • une liste des liens sortants les plus pertinents du sujet
  • et enfin un bouton « Résumer le sujet » qui compile les 100 messages les plus pertinents de la discussion (message les plus « likés » ou les plus répondus)

Ça ne répond pas entièrement à la demande, mais c’est déjà un premier pas pour proposer une synthèse de ces très gros sujets.

Quand on voit que le sujet en question « Repasse à LAMal » a un temps de lecture estimé de plus de 22 heures on comprend la nécessité de synthétiser cela … et que le fait de répondre « vous n’ avez qu’à lire le sujet » à un petit nouveau qui arrive avec une question auquel on a déjà répondu ne résout rien :smiley:

Pour compléter cela, de manière plus générale je proposais ceci :

Après on pourrait faire un lien vers ces « posts de référence » comme bon nous semble dans le sujet.

Et tiens, pour vous donner envie de participer :

Que pensez-vous de remplacer la page d’accueil du forum par la liste des catégories ?

  • C’est une très bonne idée.
  • Je suis contre, ne changeons rien !

0 votant


Que pensez-vous de la création à plusieurs mains de sujets de référence sur les principales préoccupations des frontaliers ?

  • Oui et je veux bien filer un coup de main :slight_smile:
  • C’est une bonne idée
  • Les gens n’ont qu’à chercher l’info dans le forum.

0 votant

Si.

La façon de présenter n’a pas beaucoup d’importance si vous voulez mon avis. L’idée (pour moi) serait de faire une bibliothèque, comme on fait en informatique, des sujets qui nous occupent, dans lesquels serait résumé tout ce qui s’est partagé sur ce forum.

Je veux bien pondre un premier jet sur l’assurance maladie. A soumettre dans un premier temps et comme vous l’avez dit en discussion libre, afin que les intervenants puissent contrôler, vérifier l’exactitude des propos, ajouter ou enlever certaines choses.

A votre disposition.

1 « J'aime »

JPP25 > super, j’espère qu’on trouvera d’autres motivés, je pense qu’il faut qu’on trouve 2 ou 3 référents supplémentaires sur un tel sujet, histoire d’avoir une bonne synthèse et un travail équitablement partagé.


Changement des règles d’accès à la section « discussion libre »

Pour info je vais réserver cette section aux utilisateurs qui ont « un peu de bouteille » :

  • avoir lu des messages de 5 sujets différents
  • avoir lu 50 messages
  • avoir passé 60 minutes sur le forum
  • avoir visité le forum 7 jours (pas d’affilée)
  • avoir posté au moins 5 messages

Seuls les utilisateurs ayant réuni ces conditions pourront participer à la section « discussion libre ».

Si quelqu’un a des soucis d’accès à la section contactez-moi par MP !

Ce serait tout a votre honneur de faire ce genre de section, qui, par expérience eues dans d’autres forums, sont souvent désirées mais rarement réalisées.

Plusieurs raisons à cela:

  • souvent les forums vivent grace aux publicités qu’ils hébergent, et donc le changement de page est un générateur de revenu, souvent on voit 10 messages par gage et non 50…Et donc disposer d’un recueil de toutes les infos utiles est bon pour les forumeurs mai pas forcément pour les gérants.
  • le fait est que cette section devra être juste, vérifiée, policée, ce qui prend du temps et de la ressource, mais serait encore une fois tout à votre honneur.
  • certains forums « épinglent » des « sujets référence » afin qu’il restent en haut de la page (bien visibles donc), souvent pour des tutoriels (pratique, ou juridique).

Le plus dur sera de disposer des infos de contenu concretes, par exemple beaucoup de messages disent « le change est moins cher dans banque X ou Y », mais il faudra des faits et non des impressions.

Ceci dit, tout cela est une tres bonne idée, que les autres forums juridiques et banco-financiers que je pratique n’ont jamais réussit à implémenter malgré des pointures professionnelles capables de sortir du contenu fiable.

Ce sera peut etre ce que fera votre deuxième vague de succès, c’est en tous cas ce que je vous souhaite.

1 « J'aime »

C’est sur que cela ne sera pas simple, cela demandera du temps et je ne pense pas qu’on atteindra l’exhaustivité et l’objectivité parfaite.

Mais aujourd’hui de nombreux frontaliers viennent déjà se renseigner ici, et nos conseils en valent d’autres je pense donc ces « mémos » auront le mérite de leur faciliter la tâche.

Concernant la pub et le coût du forum, vous abordez une vraie question qui mérite réponse.

Je ne pense personnellement pas que la pub soit incompatible avec du conseil gratuit et de qualité.
Il y aura toujours des gens qui n’ont pas le temps, les moyens, ou les connaissances pour mettre en place leur projet malgré l’info disponible, et dans ce cas un service payant peut leur être utile.

En bref je ne crois pas que la rétention d’info soit un bon moyen de promouvoir des services :slight_smile:

Mais le sujet de la pub n’est pas d’actualité, et si publicité il y avait, je ne pense pas qu’elle serait affichée pour les membres connectés.

Je reviens sur ce point, car je pense que c’est une vraie question.

Tout d’abord je ne pense pas qu’on puisse de manière pérenne afficher cette info qui par nature est changeante.
Ensuite nous l’avons vu avec les taux le chiffre en lui même ne veut pas dire grand chose sans les conditions qui vont autour.
Enfin (et je pense qu’ici on est nombreux à être sur cette ligne) il n’y a pas que le chiffre, il y a aussi la projection (la CMU est moins chère pour un jeune premier emploi mais demain ?), la qualité (toutes les enseignes ne se valent pas), bref, je pense que ces fiches seront plutôt destinées à aider le frontalier a faire lui-même son choix.

Reprenons l’exemple des crédits, je pense qu’on aura plus de valeur ajoutée à expliquer le fonctionnement (et les risques) du prêt en devise, qu’à maintenir un baromètre des taux sur le forum.

oui je suis d’accord. plutot des fiche explicative alors, du style « comment préparer l’achat de la résidence principale » avec les infos de tout le processus (visite, compromis, clause suspensive, demande de credit, gestion de l’ADI, comparaison de plusieurs crédit, utilisation epargne versus credit, credit en euros ou en CHF).

cela pourrait etre utile sans etre « changeant ».

1 « J'aime »

Pierre, +1!

Nous l’avons maintes fois déjà. Plusieurs offres existent, mais surtout, il y a des besoins différents suivant les personnes.

La question n’est pas d’avoir le plus approprié, mais de pouvoir faire un choix éclairé.

Typiquement, les résumés/fiches infos pourraient se faire sur:

  • Assurance santé principale
  • Assurance santé complémentaire
  • Les lieux ou habiter
  • Les crédits et assurances
  • Les solutions bancaires pour frontalier
  • Les solutions de change
  • Les permis de travail
  • Fiscalité des revenus et du patrimoine en fonction des cantons d’emploi
1 « J'aime »

Le forum est basé sur la solution Discourse normalement il gère « lui-même » ses spams car par défaut un nouvel utilisateur est de rang « 0 » et il passe au rang « 1 » après avoir participé à la vie du forum (lu quelques messages…).

Seul un utilisateur de rang « 1 » peut poster des messages ou créer un sujet.

J’ai choisi toutefois de passer tout nouvel utilisateur en rang « 1 » par défaut afin qu’un nouvel arrivant puisse tout de suite poser sa question s’il en a une, je verrais sur le long terme si je rend ça moins accessible.

Pour l’instant la contrepartie (quelques spams chaque semaine pour des arnaques bancaires) me semble dérisoire.

oui je suis d’accord surtout que ces spams sont en general tres vite retirés! la modération est vraiment bien faite sur le forum!

Plutôt qu’un coeur, se serait possible de mettre un icone pouce vert ou rouge afin de clairement mettre en avant les réponses les plus pertinentes. Il y a des intervenants compétents sur ce forum, mais par forcément les plus loquaces, ce système permettrait de mettre d’avantage leurs interventions en exergues et les valider en quelque sorte. De plus cela permettrait de faire le tri facilement avec le flooding.

1 « J'aime »

C’est exactement l’idée du « like » en effet, je viens de faire la modif dites-moi si cela convient !

Note : je change l’icône mais je laisse la formulation « aimer ce message » car la traduction m’indique qu’environ une cinquantaine de messages différents utilisent la formulation « aime » je ne vais pas tous les traduire :slight_smile:

3 « J'aime »