Vivre avec 6000CHF brut par mois et être frontalier

Oui bien sur, la différence étant que souvent ces camionneurs (souvent dangereux) ne dépendent pas de la législation française, ce qui est bien pire, mais là c’est un autre sujet :wink:

1 « J'aime »

Excuses acceptées! Et effectivement, en me relisant je n’ai pas donné tous les paramètres exacts.
Je suis tout à fait d’accord avec vous sur le fait que beaucoup de gens bradent leur salaires, car veulent à tout prix venir bosser ici.
Vous êtes dans la région depuis longtemps et moi aussi, et nous avons bien vu cette évolution négative malheureusement.
Bonne journée à vous :slight_smile:

De même :slight_smile:
20 caractères

Je rejoins entièrement Nicolas dans ses explications.

Excellent ton comm j’adoooore et c’est tellement vrai

T’es sérieux ? :scream:

Purée la honte.

Marianne,

avec 6000.- Francs suisses on peut vivre décemment en France. Regardez donc le pays de Rmistes et de smicards que nous avons chez-nous. Puis Ingénieurs et enseignants qui sont autour des 3000-4000 Euros.
.
Genève et Zürich sont les villes les plus chères en Europe , bien avant Oslo et Londres.
6000 CHF à Genève ? C 'est un peu juste…:smile: :laughing:
.
==> Genève fait monter les prix dans la région. Loyers exorbitants. Je continue d 'affirmer que Genève n 'a pas la capacité industrielle de Bâle. On vient de partout pour travailler à Genève et la concurrence est rude.
.
Vient un moment où il faudrait être satisfait (e), dans une Société que ne l ’ est pas.
Un article était paru dans l ’ Alsace, il y a un certain déjà. On y avait évoqué que les frontaliers avaient le plus grand pouvoir d 'achat du monde. Travailler en Suisse et vivre en France.

Avec mes 46 ans de présence en Suisse , je crois sincèrement que ce n 'est pas faux.

Hello Betrand,

Vous êtes gentil. J’ai un couple d’enseignants dans ma famille, à environ mi-carrière, Madame gagne 2200 euros et Monsieur 2000 euros. 3000-4000 euros c’est pour les enseignants du supérieur, pas pour les profs en primaire, collège ou lycée.

Quant aux ingénieurs, ceux qui gagnent 4000 euros se font de plus en plus rare, en tout cas dans l’Est de la France.

Je pense aussi.

6 messages ont été intégrés dans un sujet existant : Le bistrot, le topic de toutes les discussions

Bonjour Lena,

J’ai vécu une dizaine d’années sur Annemasse à la limite de Ville-la-Grand. Si vous avez le choix, préférez peut-être Ville-la-Grand, calme, constructions mieux pensées, parcs et proximité immédiate avec la frontière suisse. Annemasse essaie de faire un effort d’architecture et le quartier gare sera un beau quartier. À part ça, en dix ans, je ne me suis jamais faite agresser, même en rentrant tard le soir. Il y a des personnes agressives comme partout. Après, il ne faut pas se cacher que les villes en frontière sont un peu particulières…on n’est ni en Suisse, ni vraiment en France…entre deux…c’est pourquoi, après trois années dans le Sud de la France, j’ai préféré revenir et habiter sur Thonon.

Bonjour,

Je déterre un peu ce sujet pour dire que je vais être dans la même situation, frontalier et un revenu pour démarrer de 6000 CHF par mois. J’ai pourtant bientôt 39 ans, 14 ans d’expérience professionnelle dont 3 ans en tant que directeur d’une filiale aux USA. J’ai bien conscience d’avoir un salaire qui ne correspond pas du tout à mon expérience, mais personnellement je vois aussi l’opportunité de quitter mon poste actuel dans lequel je ne m’épanouis plus depuis longtemps et avoir peut être de nouvelles opportunités dans une nouveau pays.

Bref tout ça pour dire que le salaire est un paramètre important quand on postule dans un nouveau job, mais il faut aussi savoir regarder un peu plus loin et voir quelles opportunités ce changement peut apporter.

Je précise aussi que je réside dans le sud de la France où il fait certes bon vivre, mais où les opportunités de gros poste sont rares, et les salaires plutôt bas.

Bonsoir ,

Alors comment s’est passé votre installation ??

J’aimerai bien lire cet article.

ps, les Enseignants en France, gagnent encore bien moins que cela.

SI, 3000, mais en fin de carrière, ou avec agrégation et heure supplémentaire.

Même en Allemagne les enseignants sont beaucoup mieux payés qu’en France

De quoi se plaint-on ?

Les enseignants en France sont très mal payés par rapport à ceux en Suisse et en Allemagne…

6000 Euros pour débuter en Suisse c 'est déjà pas mal du tout mais il faudra par la suite mieux pouvoir se vendre et encore changer de boîte pour faire grimper le salaire…

Malheureusement, cela prendra du temps.

Salut @LENA
Ou en est tu de ton projet ? Fait tu parti de la team frontaliers ?