Vivre avec 6000CHF brut par mois et être frontalier

Bonjour à tous, je vis actuellement en région parisienne aux portes de Paris même, je gagne 2000Euros par mois ce qui est correct mais pas extraordinaire non plus.
Je vis en couple mais je me sépare de mon concubin. On me propose un boulot sur Genève dans le secteur de la santé, avec un salaire brut de 6000 CHF par mois. Je compte m’installer à Annemasse dans un premier temps.

Mes questions : Est-ce que ce salaire vous semble correct en étant frontalier ?

Annemasse, que pensez-vous de cette ville ?? Niveau sécurité aussi?

Je précise que je vivrai seule désormais, pas d’enfants.

Merci pour vos retours.

2 « J'aime »

Correct, bien sûr, bienvenue dans une nouvelle vie ! :wink::grin::sunglasses::wink:

2000 € à Paris, c’est la misère …

Mais bon, vu les tarifs, à Annemasse aussi, sans les sorties parisiennes…

Sinon faites la semaine à Genève et le week-end à Paris, avec les low-cost ou flixbus, c’est possible …

Attention aux dégâts sur la retraite en France si vous rompez votre carrière … Vous avec combien de trimestres en France.?
Dans la pratique,vu les pénalités, pourrez faire une croix sur la retraite France.

Ensuite, en Suisse, faudra faire assez d’années, le 1er pilier rapporte CHF 50 de rente par année cotisée.

Le 2ème pilier, c’est du cash disponible à la retraite et pas des points confettis comme Arrco agirc

Ensuite trouvez un nouveau copain qui lui aussi taffe en Suisse et ce sera la vie de nabab assurée …Porsche, maison, piscine …

Mouais… Faut pas pousser non plus.

1 « J'aime »

t’as pas ca Alain74? t’as raté ta vie! :joy:

1 « J'aime »

6’000 CHF de salaire, ça veut dire plus de 5’000 francs net avant impôts, soit au taux actuel env. 4’800 euros.
La vie ne sera pas plus chère à Annemasse qu’à Paris.
La question me semble donc un peu bizarre vu que vous allez grosso modo multiplier votre revenu par plus de 2 (même une fois l’assurance santé payée).

Si vous souhaitez parler du niveau de rémunération par rapport à votre poste, avouez que « le secteur de la santé » c’est un peu vague, mais vous pouvez vous-même comparer le salaire proposé grâce à ce site.

Après niveau sécurité, je sais qu’ici certains vous diront qu’Annemasse c’est le far west, mais faut pas déconner, on se fait pas agresser dans la rue, et je pense que c’est globalement plus tranquille que Paris.

1 « J'aime »

Merci Pierre pour votre réponse, effectivement ma question peut sembler curieuse mais certaines personnes m’ont dit que le coût de la vie à Annemasse était élevé, et qu’il était difficile de trouver un logement…
De toute façon je compte partir quelques jours en repérage pour voir un peu cette ville que je ne connais pas du tout.
De plus, j’ai pu entendre que la ville d’Annemasse n’était pas super agréable mais bon franchement à Paris ( en Banlieue ), c’est peut-être pas mieux, je ne pense pas que ce soit pire que la Seine Saint Denis :wink:

Je suis venu de Mulhouse à Genève en 2005.
A l’époque on m’avait déconseillé d’aller à Annemasse, la « zone » du coin, car 1 voiture avait été brulée à Nouvel An.
La même année, 200 à Mulhouse + 300 à Strasbourg pour Noël + Nouvel An.

Ceci dit, il est vrai que la banlieue d’Annemasse est moins attractive car regroupe les salaires les plus bas + les logements sociaux. Le centre ville est « mieux » fréquenté.

Venez passer quelques week end dans la région + 1 semaine de vacances pour vous rendre compte des conditions de vie et de circulation.

CHF 6’000.- par mois est correct, sans être extraordinaire. Le coût de la vie en région frontalière est quand même comparable à celui de Paris/proche banlieue de ce que je sais.

Ex. 3 pièce 60m2 + garage (état correct/quartier correct) est loué aux alentours de 1’100/1’200 EUR/mois + charges.

Je ne pense pas non plus :wink:

Il est difficile de trouver un logement, c’est vrai que la zone frontalière est assez tendue en terme de logement, mais là encore rien de comparable avec Paris (intra-muros) et vous trouverez ici des prix semblable à ceux de la banlieue voire inférieure au fur et à mesure que vous vous éloignez de la frontière.

Quelques jours de repérage me semblent effectivement la meilleure approche.

Merci Schwitzerkaas pour votre réponse !!

Comme vous pouvez le dire 2000E c’est très juste, et encore on était deux et mon ex gagnais le double de moi donc ça allait on va dire. Mais vu que je me retrouve seule désormais, ça va être très compliqué ne serait-ce que pour trouver un logement.

Enfin bref, j’ai 34 ans et je bosse depuis l’âge de 24 ans.

Par rapport à votre solution, de vivre à Genève la semaine et Paris le weekend me parait assez compliqué car ile me faudrait 2 logements ?!

Concernant la Porshe, la piscine… j’en demande pas tant mdrrr !!! Et oui j’espère rencontré quelqu’un malgré tout en Suisse ou ailleurs :slight_smile:

Oui effectivement je compte passer quelques weekends voire plus dans le coin pour voir un peu ce que pourrait être ma vie à Annemasse.

En tout cas je compte vivre en centre-ville et un appartement de 45m2 environ de 2 pièces serait parfait pour moi.
De plus j’imagine qu’en centre-ville niveau transports c’est beaucoup plus pratique.

Vous connaissez bien Annemasse, il y a t-il pas mal choses à voir à faire niveau sorties ??

Est ce que Schwitzerkaas a ses chances ? Il est un peu timide, alors je me propose de poser la question à sa place ! :smile:

T’as pas compris…
La Porsche, c’est pas pratique car j’aurai du mal à accéder à ma résidence secondaire. Du coup, j’ai pris une Pigeot.

1 « J'aime »

A vérifier!

N’oubliez pas qu’un frontalier dépend de 2 pays. Donc les transports publics sont gérés par 2 pays différents…
regardez sur www.tpg.ch (site des transports publics genevois) pour avoir la carte et les timing.

Mdrrrr il a l’air assez drôle donc oui pourquoi pas :joy:

Oui effectivement !! Merci Nicolas, je vais voir ça de plus prêt.

Au niveau culturel, l’été est riche en concerts de plein air
pour les musées, théâtres, c’est surtout Genève.
Il y a beaucoup d’associations pour tous les goûts…

Il faut quand même considérer que les villes frontalières sont/étaient appelées villes dortoirs. C’est de moins en moins le cas, mais ca donne une idée. L’offre sera éloignée des possibilités parisiennes

y a de la drague sur ce topic :joy:

1 « J'aime »

Oui, oui, donc je complète la liste, Porsche, maison, piscine et une femme de 25 ans de moins que moi. .:sunglasses::heart_eyes:

Il m’a devancé et j’en étais persuadé : c’est un vieux schnock grincheux !
:sweat_smile:

ça dépendra de ton lieu de travail, mais Annecy peut-être envisageable aussi. C’est pas moins cher mais ville très sympa.

Faut oublier la piscine, y’a un lac pas loin :wink:

ça va te changer de la vie parisienne c’est sûr

1 « J'aime »