Vivre Ă  Neuchatel avec 90kCHF ?

Bonjour Ă  tous,

J’ai reçu une proposition pour aller travailler à Neuchâtel, on me propose 90kCHF.
Pensez vous que ça puisse être suffisant pour ma compagne, mon petit bébé d’un an et moi même ? Sachant qu’on se lancerait dans conception d’un second bébé très bientôt…

Que me conseilleriez vous, vivre à Neuchâtel ou m’installer à Morteau et faire le trajet tous les jours ?
J’ai vu que la garde pour les enfants était relativement chère, environ 100 CHF/jour, cela me semble très élevé, est ce bien ça ? Ou il y a peut être des subventions comme en France type PAJE ?

Merci d’avance pour vos retour.

Salut Heisenberg,

est-ce que ta compagne prévoit de bosser ou pas? Sinon peut être que la garde d’enfant est pas nécéssaire. Y’a encore énormément de couples en Suisse sur le modèle un bosse l’autre s’occupe des gosses, pour réduire justement le coût lié à un jardin d’enfant hors de prix. De ce que mes collègues disaient, en gros le « petit » salaire des 2 compensait les frais engendré par la garde des enfants, et t’avais quand même les soucis d’horaire. Du coup ils s’en sortaient mieux avec un salaire et du temps pour les gamins.

Si tu n’es pas obligé par ton boulot de vivre vraiment dans Neuch’ je pense que pour 1750CHF/mois tu trouves un 4.5 pièces à 10-15km.

pour les alloc enfants aucune idée je suis pas le pro :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour le retour Tommy583.

Ma compagne aimerait travailler, mais il y aura certainement une phase de découverte des lieux et du contexte professionnel local.

1 « J'aime »

À un peu plus de 7000chf de revenu brut pour 4, vous serez riches pour les impôts et pauvres dans la réalité.

C’est à dire qu’il faudra tour compter, mais que aucune aide ne sera disponible car trop haut revenu.

Ouch, ça parait tout juste en effet.
Ma compagne va vite devoir un emploi si l’on veut pouvoir vivre normalement je suppose.

Bon ça reste vivable, hein, mais n’espérez pas mener grand train et encore moins espérez accéder à la propriété tant que madame ne travaillera pas.

Bonjour ,

Je me retrouve dans le même cas je vais bosser dans une entreprise de consulting en tant qu’ingénieur avec un salaire annuel de 100000chf la première mission d’un année sera a neuchatel , quelle est le plus avantageux frontalier a villers le lac ou bien habiter a neuchatel ?

Le cout de vie a neuchatel est t’il très cher ?

100’000chf a Neuchâtel vous allez vivre très bien. Non la vie a Neuchâtel est peu chère. C’est une des régions la moins chère de Suisse avec le Valais et le Jura.
De plus Neuchatel est bien plus sympa que villers le lac. Villiers le lac c’est minuscule vous allez vous embêtez et c’est quand même assez loin en temps de Neuchâtel avec de gros frais de transport.

Oui enfin attention…
Neuchâtel, ce sont les plus hauts impôts de Suisse.
C’est une lamal dans la fourchette haute.
En bas, des loyers finalement plus proches de Vaud que du Valais.
Ce n’est pas si bon marché.

Mais c’est super beau, une des plus belles régions de Suisse. Un cadre de vie - surtout si vous avez des enfants - sans égal en Romandie.

FAUX. Neuchâtel a voter une baisse d’impôts pour les contribuables dont le but est de baisser les impôts sur les contribuables a hauteur des cantons voisins de Fribourg et Berne

« Cette réforme a été construite avec beaucoup de partenaires, elle permet au canton de Neuchâtel de rester adapté pour le développement d’entreprises multinationales. Elle permet aussi au contribuable de trouver une fiscalité comparable à celle des cantons voisins », a déclaré Laurent Kurth, conseiller d’Etat, en charge des Finances, dans le 12h30.

Donc les impôts seront même plus bas que Vaud et Genève et équivalent a ceux pratiqués a Fribourg et Berne qui sont très bas.

En bas, des loyers finalement plus proches de Vaud que du Valais.

Encore une fois FAUX.
Les loyers sur Neuchâtel sont près de 2 fois moins chère qu’a Genève et 20-30% plus bas qu’a Lausanne. On trouve a Neuchâtel de très jolies appartement de 50-55m2 avec vue sur le lac pour 1000chf
https://www.homegate.ch/louer/biens-immobiliers/peripherie-lieu-neuchatel/liste-annonces?ah=1200&ac=2&ad=2.5&tab=list&o=sortToplisting-desc&be=5000
Un appartement équivalent a ceux proposés sur ce lien serait a Lausanne a 1400chf et a Genève 1900chf. Les logements a Neuchâtel sont bien moins chères.

C’est une lamal dans la fourchette haute.

Encore une fois FAUX
Par exemple chez ASSURA l’assurance la moins chère est a
Genève de 308.40chf
Lausanne 290.50chf
Neuchatel 275.30

Donc oui les assurances maladies sont pas chères a Neuchâtel, beaucoup plus basses qu’a Genève ou Vaud.

Le coût de la vie a Neuchâtel est très bas, beaucoup plus bas que sur Genève et Vaud. Les services sont aussi bien moins chères que sur Vaud et Genève. Par exemple un Kebab sont tous a 9chf a Genève/Lausanne alors qu’a Neuchâtel ont les trouve a 7chf.

Mais c’est super beau, une des plus belles régions de Suisse. Un cadre de vie - surtout si vous avez des enfants - sans égal en Romandie.

Tout a fait d’accord, Neuchâtel est magnifique, vraiment un cadre de vie extraordinaire.

Bonjour. J’habite le canton de Neuchâtel et suis originaire de France. Le salaire que vous mentionnez, vous permettra de vivoter, sans plus. Mon calcul: 90 000 bruts sur 13 mois, soit 6900 brut par mois, soit environ 5400 nets. Vous enlevez 2000 de loyer (un minimum à Neuchâtel si vous voulez un logement décent) il vous en reste 3400. Les impôts ne sont pas encore déduits de ce montant… Villers le lac: au minium 1 heure de route 2 x / jour. Hormis y habiter, il n’y a rien d’autre à y faire. Votre choix n’est pas simple. A disposition si nécessaire.

90’000 brut fait 7500*12 mois soit 6’014.58 net après impôts a la source/mois pour un couple avec 2 enfants. Sans compter la baisse d’impôts pour l’année prochaine et les impôts que vous pouvez récupérer. Pour un couple 2 enfants, vous allez devoir chercher un appartement de 90m2 soit dans les 1800chf avec charges.