Vivre à Bonne (74) et travailler à Lausanne

Bonjour à tous,
ma compagne et moi sommes arrivés en Haute-Savoie il y a bientôt 8 mois. Elle travaille à Annecy et je travaille vers Thonon; nous avons acheté une maison sur Bonne car c’est à mi-chemin.
J’ai une opportunité pour travailler sur les hauteurs de Lausanne donc pas directement accessible par les transports en commun.
Je me pose la question d’habiter sur place la semaine et de négocier du télétravail pour revenir 1 ou 2 jours par semaine à la maison. Mon métier m’amène à me déplacer fréquemment donc être sur la route ou à Lausanne ne devrait pas être très différent. Est-ce faisable néanmoins en voiture ? Cela semble représenter 1h30 aller, ce que je vivais en région parisienne auparavant. Impossible en bateau mais peut-être avec le futur CEVA ? Je vois du Annemasse-Lausanne direct sur quelques forum mais je n’arrive pas à trouver l’info sur le site de CEVA (quelle durée ?)
Comment se passe les impôts ? Source, pas à la source ?
Enfin, j’ai beaucoup de mal à évaluer le reste en fin de mois avec les assurances à ajouter et toutes les autres cotisations. Que faut-il avoir comme salaire sur Lausanne pour vivre mieux qu’avec 3500€ net ici ? Logiquement je ne souhaite pas être payé moins comme tout le monde.

En vous remerciant par avance de vos lumières.

Bonne a Lausanne, le GPS indique 1h30 mais aux heures de pointe c’est bien plus que ça, il y a pas mal de bouchons et d’accident sur cette autoroute.

1 « J'aime »

Donc la solution de rester sur place la semaine semble judicieuse à moins que le CEVA devienne envisageable. Merci pour ce retour

Même avec le CEVA il vout faudra plus de 1h50 par trajet. Au moins 35-40mn entre Bonne et gare Genève cornavin plus 40mn pour la gare de Lausanne plus 30mn pour rejoindre l’endroit ou vous allez travailler dans le nord de l’agglo de Lausanne, donc au min 1h5/trajet (3h40/jours) en transport en commun quand le CEVA fonctionnera, et faut pas louper des correspondances… C’est pas faisable.

Merci pour votre retour. Je garde donc l’option de louer sur place quand je suis au travail.
Quid du salaire pour y gagner (changer pour y perdre financièrement serait idiot) avec cette location et tous les frais annexes (santé, taxes diverses)

Je rejoins Rainbow, trop dur en voiture ou en transport… après tout dépend de la résistance de chacun.

Et puis, même si vous y gagnez financièrement, +1000, +1500CHF/mois, vous perdez, selon moi, en qualité de vie.
Quid d’acheter une maison et de ne pas y être… ni même d’être avec votre compagne la semaine.
Est-ce que le jeu en vaut la chandelle… A vraiment méditer

Je comprends la réponse et ce n’est pas totalement faux mais comme dit précédemment mon travail peut déjà m’éloigner très régulièrement de chez moi donc être 3-4 jours en France ou en Europe ou bien 3 jours en Suisse…

Je ne sais pas si la différence peut être de 1000-1500 par mois, c’est précisément le second point d’interrogation.

Le premier point étant la distance à faire tous les jours, je referme cette option au regard des retours, ce serait donc location sur place. Reste ce second point…

La méditation est en cours depuis quelques jours et l’attente du salaire proposé. N’ayant pas de repère, vos retours sont importants concernant le salaire Français vs salaire Suisse après avoir retiré les taxes et autres obligations.