Vivre à Annemasse

Bonjour à tous,

J’ai pour projet de travailler à Genève (j’en suis à l’étape des entretiens actuellement) et suis donc entrain de me renseigner sur l’installation à la frontière. Pour info, ce serait pour occuper un poste de cadre en finance (controle de gestion / analyse financière) et donc avec un salaire annuel de +100k CHF.

J’ai beaucoup entendu parler d’Annemasse et de Saint-Julien notamment, concernant mon projet pro comme perso, j’envisage plus une installation sur Annemasse. Toutefois, j’ai du mal à me rassurer: je suis déjà venu par deux occasions en WE à Annemasse, et outre le côté « bétonnier » de la ville, je n’ai pas été particulièrement choqué. Lorsque je lis les avis, j’ai l’impression qu’au contraire, dans la vie de tous les jours, c’est la « zone » et qu’il ne fait vraiment pas bon vivre dans cette ville.

Je vous serais ainsi très reconnaissant, amis frontaliers, si vous pouviez m’éclairer à travers vos expériences respectives sur ce que ça vaut d’être à Annemasse.

Je m’excuse par avance s’il y a redite sur le sujet du post, mais j’ai l’impression que les avis sur Annemasse sont diffus et aimerais ainsi regrouper ici le maximum d’avis des personnes y résidant.

Merci :slight_smile:

il ne faut tout de même pas exagerer, la ville d’annemasse a tout ce qu’il faut pour y vivre correctement, en plus avec l’arrivée du tram bientôt, bien sur, il y a des zones, mais comme partout, et proche des stations de ski, cela dit attention au tarif des loyers, c’est sur qu’il y a un côte betonnier mais bon… il y a moins d’insecurité que dans les villes du sud france

Bonjour,
je rejoins Michel pour en ce qui concerne Annemasse…

Annemasse et Saint-Louis dans le Haut-Rhin en Alsace ne sont pas des villes particuièrement belles mais il y a tout ce qu’ il faut…Ce sont des villes frontalières qui paraissent plutôt grises…aux loyers élevés.

On a largement exagéré sur la zone et l 'insécurité …Il faut rester objectif…

On ne peut pas mettre cette ville moyenne au niveau des villes du département de la Seine Saint-Denis, ni au niveau de Roubaix, ni au niveau de Nice et d ’ Arles…

Annemasse reste dans la petite délinquance…

Effectivement, le seul problème d’Annemasse je pense que ce sont les bouchons au quotidien … même le week-end. Au delà de ça, c’est comme partout ailleurs …
Enfin, il y a juste un peu beaucoup de Rom au feu rouge pour vous demander une ptite pièce … et tous les jours, ca peut devenir lourd, m’enfin il faut bien qu’ils mangent aussi.

Perso je vis à Annemasse mais plus pour très longtemps.
La fréquentation est effectivement très zone, beaucoup de monde en situation précaire, pas mal de roms.
Après c’est pas non plus bagdad mais ça reste pas terrible.

Oui, faut pas exagérer, comparé à pas mal de ville en France, Annemasse reste un beau cadre de vie avec le lac et les montagnes à côté.
En espérant que les aménagements, comme le Tram contribueront a désengorger les routes, car la circulation dans ce secteur reste un gros point noir.

Annemasse est clairement dégueulasse comme ville.
Selon ton projet, je te recommande fortement Saint Julien.

Je fais construire du côté de Feigeres ( campagne de Saint Julien ) qui préserve son côté campagne au calme.

Se morfondre à Annemasse, c’est la déprime assurée.

2 « J'aime »

Merci à tous pour vos retours. Malheureusement ça ne m’aide pas à cause des avis qui sont divergents :smiley:

En espérant que d’autres personnes puissent se livrer sur le sujet.

Il n’y aura jamais unanimité sur la question.
Si lors de ta venue tu as trouvé que c’était ok alors prends toi un appartement dans Annemasse.
Si ça te plait tant mieux, si ça te plait finalement pas il sera toujours temps d’aller ailleurs !

Du coup part sur une location et pas un achat :wink:

1 « J'aime »

Bien sûr que non,

mais un apperçu plus net et plus détaillé peut être vu sur le sîte

https://www.ville-ideale.fr/annemasse_74012

Il y a 13 pages d 'avis. On ne peut pas dire qu 'il soient tous tendancieux ou faux…car j 'y ai été moi aussi… et dans l’ensemble, je confirme…:smile:
.
Ce n 'est pas joli, joli…comme dans toute les villes frontalières … ( 90 nationalités différentes à Annemasse…)
.
.
Saint-Louis, dans le Haut-Rhin à la porte de Bâle, est dans le même style, mais pas avec autant de Roms…
Un peu moins crasse qu ’ Annemasse quand même… Population en gros dans le même ordre…
Annemasse : 29540h ; Saint-Louis: 20400 h

https://www.ville-ideale.fr/saint-louis_68297
.

Point commun entre les deux villes : leur nouveau Tram… vers Genève et Bâle…

Pour pouvoir aller plus vite dans la partie la plus civilisée ?? …:smile::smile:

Une ville un peu dégueulasse mais pas chère: Cluses. Ca te fera un peu plus de route mais l’économie sur le loyer est à mettre en balance avec l’essence en plus engendrée. A toi de faire tes calculs… :wink:

Attentions aux péages: 8eur par jours. Sinon il y’a la RN par Annemasse :grin:

Bonjour,
Annemasse est certes pas la meilleure ville de la suisse avec certains quartiers mal fréquentés, ses boutiques hors de prix axés sur le luxe et une circulation pénible, je vous l’accorde. Mais si vous voulez voir les choses du bon coté, elle est a proximité de Genève, ce qui est assez agréable et les salaires versés ne sont pas à négliger…

Annemasse en Suisse ??

C’est vrai qu’il y a cette dépense à prendre en compte. Sinon l’OP achète une moto, et prends la RN voilà :wink: Bonne solution pour éviter les 8€ par jour, 160€ par mois :o