Villes agreables frontiere suisse (maison, vie de famille)

Ce qui est une nouvauté assez folle, quand même.

Payer moins cher en Suisse qu’en France…

Mais j’abonde, il y a plein de villages sympa le long du jura qui sont encore abordables, avec un cadre de vie franchement agréable. Voyez Arzier, Gimel, Burtigny, ou même des jolis trous comme St-Livres.

L’option la moins pénible restant d’aller en voiture (voir tout en train pour qui habite le long des petits trains de campagne) aux gares de La Côte puis de prendre le train jusqu’à Genève.
Je sais que ça parait idiot mais nous vivons avec une seule voiture depuis quelques années. Et c’est par confort, nous pourrions faire sans mais en perdant en liberté dans notre temps libre et en facilité pour la maison.

Nos frais de déplacement sont donc de 7600*chfs, intégralement déduit des impôts. À côté de ça, on paie en gros 3000 chf/an pour la voiture (tout compris, y.c amortissement), par luxe de liberté mais franchement on fait le plein toutes les 4 à 5 semaines, et encore.

Et ça nous va très bien.

*comme résident Genèvois, cela ne serait pas possible. Privilégiez Vaud si vous devez habitez en Suisse et faire des trajets domicile-travail.

1 « J'aime »

Il ne faut surtout pas oublié l’option CEVA en place a la fin de l’année qui si on habite près d’une gare (Regnier, Machilly, Bon en Chablais, Annemasse) permet un accès hyper rapide au centre de Genève

Bonjour a tous

Je reviens sur ce sujet puisque je suis frontalier depuis 1 an maintenant et je donne mon retour d experience
Je ne regrette pas d etre parti de la cote d azur (on perd la meteo mais on gagne en qualite de vie et en calme c est sur)
J habite a Divonne (le ghetto des riches lol) c est une petite ville tres sympa, tres joli mais un peu cher (prise des Qatari, emiratis, Suisse) donc les prix s envolent
pour les enfants c est quand meme tres sympa (activites, lac, petit centre ville pour se balader, propre, pas loin des pistes de ski, vivant l ete, des parcs…)
Pour habiter c est tres sympa… apres acheter quelque chose a Divonne c est une autre histoire (5500 euros le m2)
Nous cherchons a acheter une maison et ca sera plutot dans des villes a cote (Gex, Grilly, Segny, Cessy …)

n hesitez pas si vous avez des questions

2 « J'aime »

Salut Nathan, je profite de ton retour sur ton expérience de nouveau frontalier pour échanger avec toi, car ma compagne et moi vivant a Cagnes sur mer sur la Côte d’Azur souhaitons rejoindre le canton de Genève au printemps prochain. Nous visons le coté haute Savoie comme nouvelle résidence en location, donc ton secteur, nous sommes tout deux de la restauration. J’aurais voulu connaître ton intégration niveau professionnel sur Genève et ta qualité de vie dans le secteur de divonne etc pour nous donner un aperçu car j’ai l’impression que nous avons le même profil. Nous hésitons aussi avec le secteur de gex etc.
Voilà merci de ton retour !

Bonjour

Avez vous mon precedent commentaire ? je parle notamment de ma nouvelle vie a Divonne
je suis cote du pays de gex ou tout est plus tranquille et calme (c est ce que je souhaitais)
Je connais moins le cote haute savoie : j y vais de temps en temps pour les magasins et pour quelques belles plages au bord du lac leman, ou Annecy
Je ne connais pas ben St Julien en Genevois, Annemasse (assez moche quand meme pour y etre passer), Villelagrand, la roche sur foron

Professionnellement : mon experience se deroule bien pour le moment (je suis a Geneve-Meyrin) dans le secteur IT dans le luxe donc pas le meme domaine que vous
Il faut bien renseigner des salaires dans votre domaine car le prix des logements est a prendre en consideration

Avez vous d autres questions ?
Est ce que vous savez ou vous allez travailler ? car cela peut etre un choix pour etre plutot cote pays de Gex ou Haute Savoie ?

bonne continuation

Hello Nikos,

Dans la restauration je ne conseille pas du tout l’expérience frontalière.
Les salaires y sont très bas en Suisse, alors certes converti en euros ça fera probablement une plus belle somme qu’un salaire restauration français mais il faut prendre en considération le prix des loyers en frontière qui est autrement plus élevé que sur la côte d’azur. Et si tu tu t’éloignes de la frontière pour payer moins cher tu vas gagner en frais de transport.
La Suisse pour la restauration c’est pas génial.
A moins peut-être de devenir résident et d’habiter dans un petit village hors des pôles urbains … ?

salut nikos, quel niveau svp car il exiqte une grille de salaire pour çà

Bonjour Nathan et merci beaucoup pour ton retour d’expérience!

Je suis dans la même situation que vous il y a un an de cela. Avec mon conjoint on cherche un endroit sympa pour vivre avec nos 2 enfants à la frontière de Genève.

Donc vous vivez à Divonne, vous allez au travail en voiture ou en transports, combien de temps cela vous prend en moyenne ?

Au niveau des gardes d’enfants c’est plutôt facile, car nous cherchons une crèche.

Je suis également dans le domaine IT mais dans tout ce qui est support technique, est-ce que ça recrute un peu à Genève dans cette branche?

Merci pour votre temps et bonne journée

Bonjour

Comme je le disais, je trouve le pays de Gex sympa pour vivre (je suis a Divonne mais il y a aussi des villes comme Grilly, Gex, Cessy, Sauvergny, Segny, prevessins)
J ai plus de mal avec Ferney qui a un centre sympa mais beaucoup d immeubles

Pour les transports, c est une autre histoire
En effet, les trains fonctionnent bien en Suisse et sont utilisables si on habite en Haute et pas tres loin savoie comme St julien mais pour le pays de gex c est tres complique car quasiment inexistant
Il y a quelques bus a Divonne mais pas enormement donc c est la voiture est quasiment obligatoire
En revanche, je fais du covoiturage avec des collegues depuis Divonne ce qui permet d avoir une place la ou je travaille
Je serais bientot a Meyrin dans Geneve donc je pourrais mieux evaluer le temps mis dans quelques semaines (pour le moment je mets 30 minutes)
Dans IT, je pense que vous pourrez facilement trouver du travail en tant que consultant (passez moi votre CV si vous voulez que je regarde)
Renseignez vous bien sur la location que vous voulez et le prix (ca peut monter a 2000 voir 3000 euros par mois pour un grand appart ou maison)
Renseignez vous egalement des salaires selon votre profil sur l obeservatoire des salaires a geneve (100 k selon exp?? + ou -) pour connaitre votre marche de manoeuvre

Dernier point : les nounous et les creches (comme partout en France) ce n est pas simple :slight_smile:

j espere avoir repondu a toutes vos questions

Bonjour,
Je suis de la région du sud ouest en France.
J’ai dans l’idée de rejoindre Geneve pour y travailler avec ma compagne.
Je travail actuellement pour un grand constructeur italien.
Avez-vous une idée des salaires de vendeur automobile pour les marques de luxe en suisse ? Pensez-vous qu’il est simple de trouver un stage de 6 mois pour ma compagne en marketing ou RH sur Geneve?

J’ai compris que Divonne était un endroit où il fait bon vivre. Votre avis niveau sécurité et prix pour un logement pour deux jeunes ?

Je vous remercie par avance.

Bonjour

Je n ai absolument pas d idee concernant les salaires des vendeurs auto (que ca soit d ailleurs en France ou en Suisse)
Je suppose que cela marche un peu ? a la comission etc
en general , un salaire en Suisse est 2 a 3 fois plus important qu en France mais le cout de la vie est plus chere surtout si on habite a Geneve (certains metiers exigent que le salarie Francais habitent en Suisse) c est donc a voir et a discuter pour votre metier
De meme pour les RH, je n en sais pas plus je pense que c est possible mais avec la situatiton du covid, tout peut etre modifie
il faut tater le terrain avant de demenager bien entendu avec les sites de job ou linkedin etc

Je ne peux pas répondre pour vendeur auto. En revanche je travaille dans une multinationale donc pour votre compagne je peux répondre: marketing c’est un domaine ULTRA demandé. Pour entrer dans une grosse société il lui faudra un master dans le domaine, et de l’expérience.
Pour un stage c’est trouvable si elle a moins de 30 ans, au delà, un employeur ne prendra pas en stage. Un salaire de stagiaire dans une multinationale c’est entre 2500 CHF et 3500 CHF brut mensuel.
Concernant RH, il faut être un minimum au courant des pratiques RH et des lois suisses / du canton. Ca ne s’improvise pas. Venant de France sans formation en suisse ça parait compliqué.

Divonne c’est joli, niveau sécurité c’est top mais c’est cher.
Un 75m carré c’est à peu près 1600 EUR.
Pour à peine plus cher vous trouverez un logement sur Suisse dans le canton de Vaud. Je vous le conseille car vous aurez alors une bien meilleure employabilité, souvent un meilleur salaire, le droit de télétravailler en illimité (pour votre compagne du coup.)
Par contre pour habiter en Suisse il vous faut un permis de résidence et donc un contrat de travail.

1 « J'aime »

@Savoie_ou_bien a raison, le canton de Vaud est a mon avis une bien meilleur option que Divonne pour travailler a Genève. Les loyers sont plus ou moins équivalent a Divonne, tu as en prime, le lac léman (la cote vaudoise est magnifique), de super transport public (train) qui peut t’amener a Genève ou Lausanne en 10 a 20mn suivant on l’on habite sur la cote Vaudoise, une bien meilleure employabilité (on favorise de plus plus les résidents Suisses pour les emplois), meilleur alloc chômage, hors COVID télétravail illimité pour les résidents Suisses alors qu’il est limité a 1 jours/semaine pour les frontaliers et perso je trouve une bien meilleur qualité de vie. 38’000 Vaudois travaillent sur Vaud et pour beaucoup se sont des anciens Genevois ou des anciens frontaliers.

2 « J'aime »

Je suis d accord avec vos arguments canton de Vaud que vous citez (transport, opportunites job)
Attention quand meme : si vous avez des enfants en bas age ou si vous souhaitez devenir proprietaire ce n est plus la meme chose en Suisse
De meme, pour la sante et les courses du quotidien ce n est pas les meme tarifs
il y a du pour et du contre je pense

1 « J'aime »

Les courses ont peu toujours les faire en France 1 ou 2 fois par mois en habitant sur la cote vaudoise, c’est juste a coté.

Par contre si on a des enfants en age d’être scolarisé, c’est clairement un énorme plus d’être dans le canton de Vaud par rapport a la france voisine. Le système scolaire est bien meilleur. Nous ça été un des gros facteur pour lequel on est passé de frontalier a résident (mon mari travaille a Lausanne, on a acheté une maison en Valais)

Pour être propriétaire, si on a les 20% d’apport ce n’est pas un problème. Par exemple, a Gland 20 mn en train de Lausanne et 20mn en train de Genève, ils se construit 300 appartements/an en moyenne a la vente depuis une quinzaine d’année, il n y a quasi aucun appartement en location sur Gland. Ils trouvent preneur en quelques semaines. Beaucoup de Genevois et d’anciens frontaliers.

Sur la cote Vaudoise le meilleur compromis Prix/temps de trajet a Genève/qualité de vie c’est Aubonne a mon avis, Les prix y sont légèrement inférieur a Divonne. On a un ami ex frontalier (divonne) qui travaille a Genève qui s’est acheté un bien immo a Aubonne (moins chère que ce qu’il aurait payé a Divonne). Il prend le train a Etoy pour Genève. Il avait attendu que tous ces enfants soient scolarisés pour déménager coté Suisse. Aubonne est a 7-8mn du lac léman, juste a coté de l’autoroute, de l’IKEA, et de la gare d’ETOY et le village a vraiment beaucoup de charme.

Si mon mari devait travailler a Genève, on habiterait et achèterait vers Aubonne.

1 « J'aime »

Votre retour d experience est interessant mais je suis assez surpris par quelques reponses : peut etre que j ai de mauvaises informations en tant que recent frontalier :

  • Pour moi le systeme scolaire suisse commence plus tard pour les enfants :
    3 ans en France et 5 ans en suisse (ce qui fait pas mal d annees en nounou pour les enfants en Suisse) ?
  • le systeme scolaire suisse a la reputation d etre meilleur qu en France meme avec des ecoles privees mais bien plus cher : a combien estimez vous une annee scolaire pour un enfant de 5 ans ou 10 ans ?
  • les courses : il me semble que les douanes controlent de plus en plus et qu il y a des limites importantes a respecter notamment pour la viande : est ce que je me trompe ?
  • la propriete privee : il me semblait que c etait tres cher a Geneve et Vaud et qu on ne devenait pas vraiment proprietaire (pas de patrimoine)
    pour info, a Gland le prix du m2 est environ 9000 CHF soit 8400 euros selon realadvisor, Divonne (qui est le plus cher du pays de gex) on est a 5500 euros m2 ce qui n est pas tout a fait pareil

encore une fois, j ai peut etre des mauvaises infos et c est interessant de partager

Bon déjà vous êtes très mal informé.

J’ai 3 enfants et bientôt un 4ième je connais le système scolaire Suisse par coeur.
L’école ne commence pas a 5 ans en Suisse mais a 4 ans, juste 1 an plus tard qu’en France. Ma fille par exemple a commencé l’école a 4 ans et 27 jours.

L’école publique Suisse est de bien meilleur qualité que l’école publique et même privée Française.
L’école est gratuite.
Le canton paye les fournitures scolaires rien a payer non plus de coté là
le canton paye les livres scolaires, rien a payer de ce coté là
Le canton paye les sorties scolaires, rien payer de ce coté non plus
Le canton paye les camps de ski annuel, rien a payer de coté là non plus
Le seul truc a payer c’est le parascolaire pour ceux qui on en besoin. L’école fini a 16h00. On peut avoir du parascolaire UAPE et APEMS de 4 a10 ans de 16h00 a 19h00 ça coûte dans les 50 a 300chf/mois (cantine comprise) suivant les revenus des parents.
Personnellement nos enfants scolarisés nous reviennent bien moins chère en Suisse qu’en France. Et encore plus qu’en France le niveau est tellement mauvais que l’on est obligé de payer une école privée. Nous le calcul a été vite fait on dépense beaucoup moins pour les enfants et on a une éducation de bien meilleure qualité coté Suisse. C’est pour ça que beaucoup de frontaliers attendent que leurs enfants soient scolarisés pour passer du coté Suisse.
En privé je reçois tous les mois 2 ou 3 solicitation de frontaliers avec enfants qui veulent des renseignements pour passer déménager dans le canton de Vaud. Dernier en date, un consultant informatique de ce forum, 3 enfants 140kchf, dernier a plus de 4 ans, femme ne travaille pas mais en déménageant dans le canton de Vaud elle pourra commencer a chercher du travail a coté de son lieu de résidence. Tous ils me parlent de l’avenir de leurs enfants et en second de leur avenir professionnel meilleur en résident en Suisse, et enfin la qualité de vie.

Il ne faut pas aller a Gland qui est au bord du lac léman et et a une gare qui est a 20mn du centre de Genève et de Lausanne donc forcement les prix monte c’est incomparable avec Divonne qui est loin du Lac léman et pas de gare de train. Si on prend quelque chose comparable a Divonne, pas de gare, a 15mn du lac léman les prix sont les même qu’a Divonne. Par exemple, dans les villages un peu a l’intérieur des terres comme je l’ai dit auparavant les prix sont semblables a la Divonne. On achète des appartements de 100m2 autour de 600’00chf dans même prix que divonne. Et puis vous payez bien moins d’impôts sur l’immobilier en general en Suisse pas de taxe d’habitation, pas de taxe foncière, frais de notaire bien plus bas qu’en France, absence d’impôts sur les plus values, quasiment pas de frais de succession et donation.
Un seul impôts existe en Suisse sur la propriété. C’est la l’impôts sur la valeur locative mais il est contrebalancé par une deduction totale des intérêts d’emprunts, et deduction des impôts de frais d’entretien et de renovation du bien immobilier. Pour nous cet impôts est nul car avec les deductions il ne fait pas augmenter nos impôts. De plus parlent de supprimer cet impôts, on verra…
Ah si on devient propriétaire. On peut très bien rembourser le bien sur 10 ans si on veut. On a la choix. Nous on rembourse sur 12 ans. Mais là on s’apprête a vendre notre maison pour en acheter une beaucoup plus grande et avec un plus grand standing.
Vous voyez avec bientôt 4 enfants, mon mari dans l’informatique sur Lausanne est le seul a travailler on est propriétaire d’une maison, on épargne bien et un seul salaire suffit largement. Beaucoup de frontaliers on une très grosse méconnaissance de la Suisse et c’est dommage je trouve.
A prendre en compte un bien sur Vaud en CHF prendra toujours plus de valeur en CHF qu’en frontière en EUR. Vraiment pas négligeable car a longterme l’appréciation du bien en CHF peut être très importante. Aussi la Suisse et c’est 28% dette n’augmentera jamais ces impôts, la France… Nous on a misé sur la Suisse pour nous et nos enfants.

Si vous avez des questions, le mieux est de me les poser en privé, je me ferais un plaisir de vous répondre.

4 « J'aime »

Totalement d’accord. C’est mon cas, ancienne frontalière, installée sur la Côte Vaudoise. Je ne saurai que recommander la résidence ici versus Divonne.

1 « J'aime »

Je me permets de rebondir sur le sujet des prix de l’immobilier sur la Cote Vaudoise. Pour les autres sujets je ne suis pas encore concernée n’ayant pas encore d’enfants.

Les prix de l’immobilier à l’achat sont plus élevés que ce que vous mentionnez, étant actuellement en plein projet d’achat avec mon conjoint je scrute les prix quotidiennement. Les prix ont pas mal continué d’augmenter ces dernières années.
Pour un 100m carré dans un village sans gare et pas à côté du lac -afin de pouvoir comparer avec Divonne- on est beaucoup plus proche des 900k CHF que des 600k CHF. On passe même le million quand la vue devient sympa (ex. Mont sur Rolle)
Exemple ici

Si on veut trouver des prix plus semblable à la Divonne, il faut monter vers le Jura dans les villages de Bassins, Saint-Cergues etc.

Pour le reste @Nathan, Raindow explique bien le système. Ce n’est pas impossible d’acheter, mais ça demande en effet un peu plus de sacrifices que quand on est frontalier avec un salaire calibré pour le niveau de vie en Suisse. L’âge moyen de l’accès à la propriété en Suisse est de 48 ans… contre 32 ans en France.
Ca ne veut pas dire que c’est impossible malgré tout.

Personnellement, n’ayant pas de parents en suisse pouvant me prêter le capital pour avoir mes 20-25% d’apport et n’ayant pas envie d’attendre mes 48 ans (!) j’ai choisi de booster mon capital en achetant une maison à rénover en France juste à la frontière. J’ai travaillé dedans 3 ans d’arrache-pied, tout en y habitant, et revendue avec une belle plus value pour revenir m’installer en Suisse. Je suis locataire pour encore quelques mois, après quoi, l’achat sera possible.
En somme, c’est beaucoup beaucoup moins facile qu’en France, ça nécessite de réduire la voilure sur le niveau de vie versus vie frontalière, mais c’est faisable, et une fois cette barrière franchie, comme vous ne remboursez pas tout le capital, vous pouvez retrouver un style de vie plus rigolo !