[Valais] Simulation net avant et apres impots

Bonjour à tous ! tout d’abord merci pour ce forum, et vos différentes interventions qui me facilite beaucoup les choses.

Je sais que le sujet a été traité plusieurs fois dans le forum mais je me permets de poser une question pour avoir une réponse qui correspond à mon cas :wink:

J’ai signé un contrat (dans le bâtiment) à Monthey dans le Valais pour un salaire Brut de 105000 chf sur 12 mois.

J’aurai souhaité savoir combien sera mon net avant et après les impôts dans les 2 cas:

  • Habiter le valais.
  • Habiter en France (Thonon)

Quelqu’un aura la gentillesse de prendre le temps et de me faire une petite simulation (je suis un peu dépassé avec toutes les explications données sur le forum ^^ )

Merci d’avance :slight_smile:

Si vous habitez en Valais votre salaire NET après impôts et assurance maladie la moins chère est de 6370chf/mois
Si vous habitez an France votre salaire NET après impôts et CMU (assurance en France) est de 5070chf/mois. Si vous choisissez la Lamal (assurance Suisse) vous devriez avoir environ 5300chf/mois

Pour les impôts Suisses j’ai tenu compte des déductions d’impôts minimale auquel vous avez le droit.
Pour les impôts en France j’ai aussi appliqué les déductions minimales.
Ces calculs ne sont pas précis mais donne un aperçu.

Aussi en Suisse vous économisez la taxe d’habitation. Ca peut facilement être 2000chf/an soit 160chf/mois d’économie en plus du coté Suisse. Aussi en Suisse vous ne payerez pas d’impôts sur les values et CSGRDS. Au final votre salaire NET après assurance maladie et divers impôts sera au moins 1300chf de plus dans le Valais que si vous êtes frontalier.

Vous devez savoir que le Valais est le canton qui a les impôts les plus bas de Suisse romande, les assurances maladies les plus bas de Suisse et le coût de la vie le plus bas de Suisse. Vous n’avez strictement aucun intérêt a être frontalier. Surtout que vous allez devoir ajouter au moins 400-500chf/mois de frais de transport en plus si vous êtes frontalier. Sans compter qu’il faut 1h05 sans trafic de Thonons a Monthey et 1h20 aux heures de pointe soit 2h40/jours dans votre voiture.
De plus, A partir de Monthey il y a un microclimat c’est une des régions les plus ensoleillé d’Europe avec près de 325 jours de soleil/an. A thonons par contre c’est BEAUCOUP moins ensoleillé. En hiver on est souvent dans le brouillard.
Dernier avantage est que vous pourrez toucher l’assurance chômage Suisse qui est bien supérieur a l’assurance chômage Française. Sachant que dans la construction on est facilement licencié, ça aussi son importance.
D’ailleurs le nombre de frontalier en Valais est de moins de 1% de la population active car il n y a franchement aucun avantage a être frontalier dans le Valais.

Moi j’habite a Vouvry dans le valais juste a coté de Monthey.

1 « J'aime »

@rainbow Merci infiniment pour tes conseils .

Je m’en doutais que le net suisse sera plus élevé que le net frontalier mais pas a ce point !! je vais vraiment y réfléchir…

Le problème c’est que je ne connais pas du tout la région, j’ai visité Monthey rapidement et je n’ai pas du aimé (j’ai trouvé que c’est une ville triste et j’ai eu l’impression qui’l ne se passe rien…) après j’étais de passage donc mon jugement est peut être faux !

Que me conseille tu comme ville sympa dans le valais ou ca vie un minimum, jolie et surtout accessible facilement en transport en commun depuis Genève.

Encore une petite question, si j’habite dans le vaud je paierais mes impôts selon le barème du vaud ou bien le valais étant donné que l’entreprise est à Monthey?

Ahh encore une question (oui oui désolé) j’ai une période d’essaye avant le CDI, je me demande si ce n’est pas risquer d’aller habiter tout de suite en suisse ? si jamais ca ne marche pas est ce que je toucherai le chômage avec seulement 3 mois de travail ? ( ce qui correspond a la période d’essai)

Desolé je sais que je pars dans tout les sens mais ca s’approche et je dois faire des choix…

Merci

Il ne faut pas parler de NET Suisse mais de NET Valaisan après impôts et assurances maladies. En Suisse, chaque canton est administré comme un pays a part entière avec son propre système fiscale, ses propres lois, son propre système scolaire, son propre système de santé… Donc a l’opposé de la France où tout est centralisé et uniformisé a travers les régions.
Le Valais est le canton de Suisse romande ou les impôts sont les plus bas (par exemple pour une famille comme la mienne on payera 35% de moins que sur Genève/Vaud) et le canton de toute la Suisse ou les assurances maladies sont les plus basses (40% plus basses que sur Genève/Vaud). Tout est moins chère dans le Valais, le coiffeur, les restaurants, les produits fermiers directement achetés chez le paysan… Et les logements qui peuvent même être moins chère que sur Thonons. Par exemple a Martigny on trouve des maisons neuves a 450’000CHF (395’000EUR) proche de la gare.

Évidemment, Monthey est de loin la ville la plus moche du Valais. C’est une ville industrielle avec une grosse raffinerie. Il faut bien entendu pas habiter a Monthey.
Si tu veux une ville sympa assez grande (comme Thonons) qui bouge pas mal, proche de Monthey et avec une gare qui relie Genève en train, alors tu dois regarder du coté de Martigny.
Martigny a une agglomération de 30’000 habitants, ville qui bouge pas mal, plein de choses faire et tu es a 50mn en train de Lausanne et 1h28 en train de Genève. Tu es a 15-20mn de Monthey.

Si tu veux être plus proche de Lausanne/Genève en train. Tu peux habiter a Vouvry (ou j’habite). Tu es a la frontière entre Vaud/Valais mais coté Valaisan (avec faible imposition et assurance maladie masse), tu es a 4mn d’Aigle qui est une ville très sympa avec agglo de 15’000 habitants, surtout Aigle est a seulement 25mn en train de Lausanne et 54mn en train de Genève. Vouvry est une petite ville de 5000 habitants qui a beaucoup de charme et est a 5mn de Monthey et 10mn du Lac léman.
Mon mari travaille a Lausanne et il prend tous les jours le train a Aigle. C’est super pratique. On trouve même plein de gens qui vont travailler a Genève tous les jours et qui habite en Valais.

Si tu ajoutes les impôts, assurance maladie et frais de transport tu feras 1600 a 1800chf/mois d’économie dans ton cas a habiter en Valais près de ton travail par rapport a Thonons. En plus tu n’auras pas a perdre 2h40/jours en voiture, ce qui est loin d’être négligeable… Et tu auras un bien meilleur climat et accès a l’assurance chômage Suisse.

Tu payes tes impôts là ou tu résides.donc si tu résides sur Vaud tu payeras tes impôts sur Vaud.
Il y a plus de 1500 Vaudois/Genevois qui vont s’installer chaque année en Valais (mais continue de travailler sur Vaud/Genève) pour profiter de la faible taxation, faible montant assurance maladie, faible coût de la vie du Valais ET de l’ensoleillement valaisan. D’après ce que j’entends autour de moi le climat est aussi un facteur important car la différence est très importante.

Non pas risqué du tout, ici il licencie que très rarement pendant la période d’essai. Et dans le pire des scénarios, si tu es licencié alors il est plus facile de trouver un travail en Suisse avec une adresse Suisse qu’avec une adresse de frontalier.
Tu auras le droit au chômage Suisse après 6 mois de cotisation en Suisse il me semble, mais a vérifier (je ne sais plus si c’est 6 mois ou 1 an).
Pour avoir un logement il est plus facile de trouver en Valais que sur Thonons. En Valais ils ont trop construit, on trouve un logement extrêmement facilement et ils sont peu chère et même dans certain cas ils offrent 1 ou 2 ou 3 mois de loyers a tout nouveau locataire.
Donc je te conseille vivement d’habiter en Valais dès le début, que des avantages. La qualité de vie en Valais est extraordinaire.

1 « J'aime »

Encore mille mercis pour tes explications claires et précises. Effectivement on va regarder du coté de Martigny…
Je me permettrai de revenir vers toi si besoin d’autres renseignements :slight_smile:
Bonne journée