Urssaf/ charges sociales

Bonjour tout le monde,
Après avoir longuement parcouru le forum, je n’ai pas trouvé de sujet équivalent au miens. C’est pourquoi je poste ce nouveaux topic.
Pour vous résumer ma situation, je suis musicien frontaliers, je travaille dans deux petites écoles de musique en suisse et une en France . Depuis le mois de février 2016 les établissements en suisses me demandent des frais exorbitants par rapport au charges sociales qu’ils auraient à payer en France en raison de mon activité sur le territoire Français . Par rapport à çà , j’ai quitté mon emploie de salarié en France, pensant solutionner le problème … on m’a également conseillé de créer une auto entreprise pour continuer à faire 2h/ semaines en france. ,mais ca ne fait rien ils veulent un justificatif de l’urssaf , mais celle ci ne me fourni rien … j’ai tout essayé CPAM etc …
Je risque de perdre mon emploi prochainement et devoir des arriérés conséquents …
Que puis je faire ? je me sens vraiment dépassé . Y a t’il un texte de loi qui régit tout çà ? est ce bien légal ? ca concerne bien uniquement les emploi salarié ? les charges sociales de 2015 c’est à moi de les payer ou mon employeur ?
Toute réponse de votre part est la bienvenue.
Cordialement
A bientĂ´t

tu fais allusion a un accord franco suisse de 2006, prevoyant dans certains cas, que les employeurs suisses devaient payer les cotisations sociales francaises. Cela concernaient les frontaliers ayant des revenus salariés (ou allocations chomage) francais en même temps que des salaires suisse.

depuis 2014, ces situations sont mieux identifiés par les autorités francaises, qui ont commencé a reclamer leurs dûs aux employeurs suisses.

Devant la bronca et l’imbroglio crées par cette situations, des associations de frontaliers ont obtenus un moratoire, et l’accord n’est plus appliqué à ce jour.

Bonjour Marc,

Malheureusement pour vous, oui, c’est légal.