Urgent- non affiliée à la CMU, retour pôle emploi

Bonjour,

Merci de votre réponse. Maintenant que je sais comment m’y prendre, je ferais le nécessaire dans les 3 mois bien évidemment.

Mais, je ne comprend pas comment me mettre au pôle emploi alors que mon ancien contrat (la fin du préavis) était le 31 mars. Sachant que je reprend ce lundi le travail à nouveau en attente de mon nouveau contrat que je n’ai pas encore…

Je ne sais pas vous répondre à cette question car je n’ai pas reçu de lettre en me disant ce que je dois quelque chose. On vient de me répondre non favorable pour rester à la CPAM seulement et, quand j’ai été malade durant ses mois ma carte vitale marchait encore.

Sauf erreur, vous n’avez plus d’autres choix que la LAMal si vous acceptez ce nouveau contrat. Votre droit d’option ne sera pas rouvert, et vous serez alors dans l’obligation de vous assurer en Suisse.

Un conseil, faites-le, et le plus vite possible. L’assurance maladie est obligatoire, en France comme en Suisse.

Avec un peu de bol la Suisse ne vous demandera pas la rétro-activité des sommes à payer. Mais n’allez pas au conflit, et assurez-vous, c’est juste un conseil.

Oui c’est ce que je me suis dis, que cela ne changera pas…

J’avais appelé vendredi à la sécurité sociale pour me renseigné, ils m’ont dis que je dois faire une contestation à la commission recours amiable et de refaire tout les dossiers avec mon nouveau contrat… Je vais tenter à nouveau comme ça mais oui dans tout les cas je vais m’assurer.

Le problème va être de justifier pourquoi je fais cette contestation et c’est ce qui va être plus « compliquée »…

Non c’est sûr que d’aller au conflit ne va pas arranger c’est pour cela que je vais faire le nécessaire pour éviter d’aller jusque là.

Merci pour vos réponses

A mon avis les recours amiables ne mèneront à rien s’ils ont décidé d’appliquer les textes, ce qu’il feront certainement, vous n’êtes pas le premier dans ce cas à venir nous demander des conseils. Si vous n’observez aucune période de chômage indemnisée entre vos deux contrats, vous ne pourrez pas exercer formellement votre droit d’option et il ne vous reste qu’une solution: la LAMal suisse.

A noter que si votre canton s’aperçoit de votre situation, il vous assurera de force à une assurance que vous n’aurez pas choisie, et qui ne sera donc pas forcément la moins chère. A noter aussi que vous aurez plus de chances d’éviter la rétroactivité des sommes à payer en Suisse qu’en France.

Enfin vu que vous avez utilisé votre carte vitale sans assurance (ce qu’il ne faut jamais faire), je ne sais pas ce qu’il adviendra des sommes à rembourser sans assurance rétro-active. Si vous vous connectez sur votre compte Ameli, qu’avez-vous comme code gestion ? Car c’est bizarre que votre carte vitale ait fonctionné.

Oui c’est pour cela que j’essaye de me renseigner au plus vite de la situation. Si j’arrive à ne pas être avec LaMal je vais m’assurer au plus vite ailleurs.

Justement je n’arrive pas à me connecter dessus car je n’ai jamais reçu mes codes. Je me suis toujours déplacer pour un renseignement ou téléphone. Oui, c’est ce que je n’arrive pas à comprendre comment ça se fait que ses temps elle a marché, sachant que je suis aller chez le médecin qu’une fois depuis que j’ai commencé en suisse. Je paye la consultation et surtout que certains médicaments que j’ai pris la plupart n’ont pas été pris en charge…

Merci pour les informations, je ferai au plus vite pour pas me retrouver dans une situation plus grave en tout cas.

Qu’entendez-vous par « ailleurs » ?

Vous n’avez que deux choix: CMU ou LAMal, et comme je vous l’ai dit il y a 99.999% de chances pour que la CMU ne veuille pas de vous faute de ne pas avoir fait votre choix avant les 3 premiers mois. Il existe bien des assurances privées bon marché ailleurs qu’en France et en Suisse, seulement je vous les déconseille fortement puisqu’elles ont été déclarées illégales aussi bien en Suisse qu’en France.

La seule explication qui me vient, c’est que vous n’avez pas informé la CPAM de votre changement de situation (travail à l’étranger), et que vous êtes resté dans le système dans lequel vous vous trouviez avant de travailler en Suisse. Le code gestion pourrait répondre à cette question. Pour un frontalier il n’existe que deux codes gestion possibles: 70 ou 89. 70 si vous êtes assuré en Suisse (impossible dans votre cas), et 89 si vous êtes en CMU. Si votre code gestion est autre chose que 70 ou 89 c’est que vous n’êtes pas correctement enregistré à la CPAM.

Prenez les devants et n’attendez pas que votre canton vous retrouve. Ils sont généralement bien plus conciliants avec ceux qui cherchent à arranger leur situation de leur plein gré qu’avec ceux qui attendent de se faire repérer.

Inscrivez-vous en catimini chez Helsana, franchement dans votre cas c’est la meilleure solution. 319 Francs par mois ce n’est pas la mort non plus. Avec un peu de bol ils n’appliqueront pas de rétroactivité. Et s’il en appliquent une vous pourrez échelonner les paiements sur une année, ils sont très arrangeants à ce niveau là.

2 « J'aime »

Oui je vais m’affilier A LaMal car je n’ai pas le choix mais quel est l’assurance qui prend la moins chère dans les assurances suisse frontalière ? Amariz, Helvicare ou helsana par exemple ?

Bonjour Neves,

Attention!

Amariz est une assurance anglaise, non approuvée pour assurer en LAMal,
Helvicare est un agent d’assurances, qui peut vous proposer des assurances différentes.
Helsana est un assureur approuvé LAMal, un des 2 moins chers de pour les frontaliers.

Bonjour NicolaC,

Merci pour la réponse. Ah… merci de m’avoir renseigné, je ne savais pas la différence justement avec Amariz ou helsana… J’ai choisi Helsana au final… Mais est ce qu’il varie les paiement en fonction de notre salaire ?

Bonjour Neves

Non.

Les primes LAMal sont fixes quel que soit votre salaire. Toutes les assurances fonctionnent ainsi.

Mais les cantons ont mis en place des aides pour les petits salaires, les subsides cantonaux. Les frontaliers y ont aussi acces, il vous fait en faire la demande

Bonjour NicolasC,

Oui on m’en a parlé et c’est intéressant…! Vous pouvez me dire où se fait la demande ?

Merci de votre réponse