Un cas presque similaire au notre (double affilié de force par la secu) a été jugé par la CJUE

j’ai vu cet article sur la page des libéré de la sécu

http://www.air-journal.fr/2017-04-28-cotisations-sociales-ryanair-va-reclamer-15-millions-deuros-a-la-france-5180857.html

ceci a le mérite de posé deux questions génantes :

-si nous restons dans l’europe, pourquoi les regles ne sont elles pas appliqué ? Si les travailleurs détaché ont le droit de payé leur cotisations ailleurs qu’en france, alors pourquoi pas le reste de la population

car tres clairement soit on accept l’europe et ses regles et on permet a ses propres ressortissant d’avoir les MEMES avantages… histoire d’eviter de subir une concurrence déloyale…
Soit on dit STOP, on dit que ceci est n’importe quoi et on sort de l’europe afin que tous ceux qui bossent en france ont les memes regles décidé par la france et non pas par l’europe

perso je suis plutot pour rester en europe, mais pourquoi un employé de telle companie ne devrait il pas payé les memes charges ?
Si lui a le droit de s’assurer en UK (ou ailleurs) alors pourquoi pas nous (enfin vous… puisque moi je suis deja assuré en UK :stuck_out_tongue: … pour le moment :confused: )

2 « J'aime »

Salut Alain

On a vraiment les mêmes lectures. J’ai failli poster le lien Cet après midi :slight_smile:

1 « J'aime »

Parcequ’on nous prend en otage, rien de plus facile, les frontaliers sont sur le territoire français, leur faire du harcèlement par une institution publique ça peut marcher…

La réglementation des travailleurs détachés n’a rien à voir avec la réglementation des travailleurs frontaliers. Cette réglementation est d’ailleurs un risque MAJEUR de voir diminuer drastiquement/disparaître le statut de travailleurs frontaliers.

Et de quel statut parle-t-on? le ‹ ‹ statut › › de frontalier a été longtemps un ‹ statut de fait ›
A vrai dire, je suis pour l’adhésion totale (assurance maladie, chomage etc…) au ‹ statut › du pays qui emploie

Le statut de « travailleur détaché » permet d’envoyer des salariés dans un autre pays de la communauté européenne tout en les maintenant dans leur système d’origine. Dans le cas précis, RyanAir envoie des salariés avec un contrat de travail Irlandais travaillé en France, en payant ses cotisations en Irlande. Depuis 4 ans, on assiste à ce même type de contrat en Suisse, où l’on voit des personnes faire des A/R depuis toute l’Europe pour 2/3 jours par semaine avant de repartir dans leur bureaux locaux. Ce type de contrat permet bien sûr de limiter les coût de fonctionnement dans les pays à forte valeur. Pour le vivre, on assiste à de véritable « remplacement » dans les Etats Majors des multinationales depuis 2012 qui ont compris qu’il vallait mieux payer un salarié en Espagne, en Roumanie, en Irlande et le faire venir par Easyjet chaque semaine que de payer un Suisse ou un frontalier.

Merci pour ces clarifications, et pour revenir au frontalier, je le redis, son adhesion totale (maladie, chomage etc…) au pays qui l’emploie me parait plus judicieux après des décennies de tergiversations pour arriver au constat d’aujourd’hui avec la CMU => tarification abusive, desert medical …