Travailler GENEVE centre - Habiter CHENS SUR LEMAN?

Bonjour à tous,

Nous sommes en pleine réflexion avec mon mari car nous souhaitons partir de la région parisienne pour retrouver une qualité de vie. Mon mari a des opportunités de travail sur GENEVE et comme beaucoup de monde nous nous demandons où nous devrions nous installer. Nous avons deux critères important l’école pour nos 3 petites filles nous souhaitons les inscrire dans le privé et évidemment le temps de trajet quotidien travail-maison pour mon mari. Après quelques recherches, nous avons retenus plusieurs villes qui pourraient convenir: Saint Julien mais nous ne sommes pas très convaincus par la ville en tant que telle, ensuite il y a Ville la grand et en dernier lieu CHens sur Leman avec l’école jusqu’au collège sur Douvaine. La troisième option nous séduit avec le lac à côté mais nous sommes inquiets pour le temps de trajet (dixit google entre 40 min et 1h05). Nous aimerions avoir des conseils, que penser de ces villes?
Je vous remercie beaucoup par avance pour vos réponses,
Bonne journée,

Bonjour,

Alors les deux premières propositions c’est comme la région parisienne en moins pratique mais avec l’avantage d’être collé à la frontière (ce qui ne veut pas dire plus facile en terme de transport au demeurant).

Pour Chens sur Leman il faut changer de paradigme, c’est à dire que c’est la campagne (pour faire les courses c’est la voiture (il y a une superette mais c’est pour dépanner)).
Ce qui peut être très sympa (Lac, marche, nature etc) mais par contre il ne faut pas vous attendre à une animation folle.
L’avantage c’est que c’est à 20min d’annemasse/genève/thonon.
Le prix de l’immobilier est aussi disproportionné (il vaut mieux travailler sur Suisse).

Pour le temps de trajet tout dépends de votre lieu de travail et de l’heure, ca peut passer du simple au double en fonction de ces paramètres.
Par ex je met 30min en voiture à 6h15 pour rejoindre le centre de Genève depuis Chens par contre à 8h je pense qu’il faut compter 45-60min selon les jours.

Il y a également une ligne de bus des TPG (transport publique de Genève) qui permet de faire la correspondance avec une autre ligne de bus plus importante mais selon les horaires c’est pas pratique.

Bon après-midi.

Le temps de trajet le plus court est depuis St-Julien, ce me semble. Les retours que J’en ai eu semble plutôt bon.

Ville-la-Grande bénéficiera au départ d’Annemasse du RER Léman express dès décembre, avec d’excellentes liaisons par train pour le Centre de Genève et au delà. Mais bon, Annemasse ou Ville-la-Grande c’est assez semblable et Annemasse pour l’instant, c’est un peu la banlieue moche et tristeà mon goût, et il est difficile d’anticiper comment cela évoluera, car cela évoluera.

Je ne connais absolument pas Chens par contre.

Merci beaucoup à tous pour vos réponses, nous envisageons sérieusement une installation en Suisse alors que nous l’avions exclue au départ, mon mari a d’autres opportunités sur Zurich nous allons évaluer tout ça. Bonne journée à tous !

Attention à l’effet linguistique. Les zurichois ne feront pas l’effort de vous inclure - dans le privé - si vous ne parlez pas un minimum zurichois, et ce n’est pas de l’allemand.

Ce point peut être dramatique pour votre couple si vous le sous-estimez. Mais ça peut aussi être génial, il faut juste bien vous mettre d’accord et imaginer le replis.

Il y a 13500 Français a Zurich, près de 1000 de plus rien que l’an dernier. Zurich est une des villes non francophones dans le monde ou il y a le plus de Français (après Londres et Berlin). Les Français s’y sentent bien en général.
De plus, la ville est très cosmopolite (33% étrangers) dont une très grande majorité ne parlent pas l’Allemand ou le Zurichois. Donc ça laisse pas mal de possibilités de faire des rencontres.

De part mon expérience je peux aussi dire que les Zurichois adorent les Français, ils parlent beaucoup plus facilement le Français que Le vrai Allemand. La très grande majorité parlent le Français.

Je n’ai jamais dit que Zürich n’était pas cosmopolite, ni que les zurichois n’aimaient pas les français. Je pense d’ailleurs que Zürich, pour un français,est bien plus accueillant que la plupart des villes romandes. Les suisses-allemand adorent en effet la France, sa langue, sa culture.

Je maintien néanmoins que tout n’est pas toujours facile si l’on n’anticipe pas le suisse-allemand, il y aura toujours moyen de faire sans, mais vous ne serez jamais autant bien qu’en ayant la possibilité de comprendre ce que vous dit la caissière, le policier, l’Etat, votre voisine ou votre concierge.

Je veux dire, j’ai étudié à Berlin, j’adore cette ville, mais j’aurais raté tellement de chose si je n’avais pas un peu parlé allemand… j’aurais raté Berlin en fait, et pourtant dieu sait qu’ils sont cosmopolites, accueillant, et pas fermés pour un sou.
Et je ne suis pas du tout bilingue, pas besoin, mais je me demerde toujours et c’est une autre dimension qui s’ouvre, c’est tout.
En plus en Suisse les dialogues en plusieurs langues, on maitrise. Je parle en allemand, et ils répondent en Français pour ceux qui le savent, ils adorent en effet tellement le faire… :slight_smile:

On est d’accord. C’est pour ça que s’installer a Zurich ou en Suisse romande offre chacun des avantages et inconvénients. Il est important de bien réfléchir pour faire le bon choix.

Je vous remercie pour vos messages cela nous donne un retour précieux pour nous qui ne connaissons pas Zurich, nous sommes séduits par la ville en tant que telle avec son lac c’est magnifique mais pour ma part je me pose pas mal de questions sur le coût de la vie que l’on sait chère. Nos filles qui ont 7, 5, 3 ans iront à l’école au lycée francais de Zurich si nous partons là bas il est situé à Dubendorf. Du coup nous habiterions autour de cette zone afin que je puisse les récupérer facilement. Mais le coût est impressionnant, pour l’alimentaire habitant Paris nous avons l’habitude de ce surcoût. Par ailleurs, effectivement je prends en compte que je ne parle pas du tout allemand mais je suis prête à m’y mettre je me dis qu’au pire je m’exprimerais en anglais. Nous avançons petit à petit dans notre réflexion car on embarque toute la famille dans cette petite aventure.