Travailler en suisse + toucher pôle emploi

Bonjour,
Je vais commencer un CDD en suisse de 5 mois en permis L.
Je suis actuellement au chômage en France.
Je vais devoir payer mes impôts à la source et mon assurance maladie directement en suisse.

J’aimerais savoir si l’administration suisse communique avec l’administration française et comment ?
On ma dit que c’était à moi de faire le lien, de prévenir le chômage, les impôts, la cpam…

Or j’ai pas envie de les prévenir, pour continuer à toucher les assedics pendant ces 5 mois. C’est trop risqué ?

bien sûr, ils ne vont jamais s’en rendre compte.

Tenez nous au courant qd même :joy:

1 « J'aime »

Expliquez moi comment peuvent ils savoir ?

Si tu veux frauder c’est ton problème. Décidément les français ne sont pas moins pourris que leurs élus…

5 « J'aime »

Bonjour,

Avec cette logique, vous n’allez pas trouver beaucoup d’amis sur ce forum.
Ceci s’appelle de la fraude aux prestations sociales.

C’est apparemment répandu en France, mais honni en Suisse. Avec de telle pratiques, vous allez être cataloguée en Suisse, et mal vue.

De plus, vous exposez votre employeur à un risque d’appel de cotisations sociales en France. Si la France (qui traque les fraudes car elle a besoin d’argent) vous trouve, elle ne se privera pas. Et votre employeur vous licenciera immédiatement pour faute. Vous pourrez dire Adieu au travail en Suisse.

A votre place, je ne jouerai pas.

Pour info, la France et la Suisse échangent automatiquement vos données fiscales. Donc le lien est très vite fait.

Donnez nous votre nom et votre numéro de sécu et nous nous occuperons de tout :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai contacté le centre des impôts du canton concerné, ils me disent qu’ils ne communiquent pas avec les impôts français. Je ne serais pas frontalier mais en permis L du coup les impôts suisse seront prélevé à la source et c’est à moi de prévenir les impôts en France pour éviter une double imposition.

Oh ça va je vais pas détourner des millions, c’est juste pour 5 mois, j’ai pas envie de me prendre la tête à prévenir toute l’administration et faire tout les changements pour de nouveau recommencer dans qlq mois.

D’autant plus que les frais que m’engendre ce nouvel emploi sont assez important donc j’aurais limite meilleur temps de rester aux chômages sans chercher à travailler !

C’est fou vous râler toute l’année que l’état vous pigeonne mais quand ya moyen de récupérer un petit bout ça crie à la fraude, détendez vous !

1 « J'aime »

Je ne vous comprends pas.

Vous venez chercher des conseils auprès de personnes dont vous estimez avoir une la compétence, et vous n’acceptez pas les réponses.

Un Suisse, aunsi qu’un frontalier intégré, ont la particularité d’être honnête.
Le problème de la France, qui n’existe pas en Suisse, est la volonté d’en avoir pour son argent.

Cette mentalité n’est pas compatible avec la Suisse.

Et si ca vous coûte de l’argent de travailler (honnêtement, sans frauder), et bien restez au chômage!

1 « J'aime »

Bonjour,

Personne ne râle. Tout ce qu’on demande, c’est de nous tenir informés de la suite.
Ce n’est quand même pas trop vous demander !

Faut pas pousser… j’en connais l’un ou l’autre qui ne le sont pas vraiment. :joy:

En plus c’est même pas tellement une arnaque, le chômage c’est mon droit, j’ai cotisé pour ça non ? Lors de la fin de mon contrat mes droits ne seront pas recalculer donc ce que je touche durant ces 5 mois c’est ce que je ne toucherait pas plus tard.

Bref, quelqu’un pour me répondre sans faire la morale svp ? Est ce que la suisse communique mes revenus a la France étant en permis L ? C’est risqué ou ça passe ?

12 mois de chômage + 5 mois de salaire en Suisse que vous devrez déclarer = 17 mois
Aller expliquer à une administration qu’il y a 17 mois dans une année

1 « J'aime »

Que je devrais déclarer à qui ?

Vous devrez déclarer vos revenus suisses aux impôts français dans votre déclaration d’impôt l’année prochaine pour qu’ils le prennent en compte pour calculer vos impôts français

1 « J'aime »

C’est pas la même situation mais lors d’un changement d’emploi en France j’ai commencé chez l’un alors que j’étais encore considéré 1 mois en vacances chez l’autre. Donc 2 fiches de paye :man_shrugging: C’est normalement pas possible non plus de mémoire mais c’est passé.
Bon, pour le coup j’ai pas été vraiment « profiteur »…

Le permis L est délivré par la Suisse pour des activités à durée limitée, en général inférieures à 1 an.

Dans votre cas, vous devrez vous enregistrer au service de la population de votre Canton, et déclarer le lieu de votre précédente résidence.

La Confédération (et non le Canton!!) est en charge des échanges d’informations:

  • sur les comptes bancaires
  • sur les déclarations de revenus pour la prise en compte de TOUS les revenus lors de l’imposition

Donc, oui! le risque de se faire attraper pour fraude fiscale et sociale par la France ET la Suisse est grand.
Car la Suisse enverra à la France vos revenus sur Suisse et demandera le retour.

Non mais allez y, jouer à ce jeux, on le fait tous et nous n’avons jamais eu de souci. Truander l’administration c’est une très bonne idée, on est tous ici pour s’entraider à le faire en plus :slight_smile:
Bon par contre travailler en suisse dans l’illégalité hein … parce que sinon ca serait dommage de vous faire prendre :slight_smile:

Bon, quelques petits points à savoir avant tout de même :

  • Ne tomber pas malade, car vous n’aurez aucune assurance
  • Ne faites pas d’accident quelconque, car vous n’aurez pas d’assurance
  • Arranger vous pour qu’aucun permis de travail ne vous soit donné, comme ca votre employeur aussi sera dans l’illégalité
  • Ne retourner pas voir l’ANPE en finissant votre mission de 5 mois pour leur dire que vous venez de gagner un salaire Suisse pendant 5 mois et qu’ils doivent donc revoir vos droits à la hausse

En fait, j’en oubli des bien pires mais mon petit doigts me dit que de toute façon ce n’est pas très grave :slight_smile:

Le système tournerai tellement mieux si nous étions tous des truands hein …

Juste pour nos amis Suisses, dites vous bien que nous (Français) ne sommes pas tous comme « infirmière » et sommes aussi respectueux des lois, des process et des us et coutumes du/des pays qui nous font vivre, ou que nous traversons …

1 « J'aime »

je suis sur c’est exactement ce que se disent certains politiciens pris la main dans le sac ^^
ils detournent 30 000€ par la, 20 000 par ci… :smile: mais au final ca fait une belle somme
sauf que eux font les lois et donc reussissent a faire des choses « légales »

alors ne vous prenez pas la tete c’est moins dangereux que de la fraude.
Par contre vous n’etes pas a l’abris que pole emploi vous demande de travailler

justement ca crie quand l’etat tente des choses illicite
qu’on doit payer plus d’impot que les gens au smic est logique (meme en flat tax un riche paiera toujours plus qu’un pauvre)

si tout le monde pensais pareil… le pays serai en ruine (enfin plus qu’il ne l’est deja)
le chomage c’est une ASSURANCE. Ca fonctionne car tout le monde cotise et ca permet a ceux qui ont un accident de parcours d’etre couvert le temps de retomber sur ses pates

c’est en aucun cas une somme mis de coté acquis et qui vous est forcement destinée…
Sinon ce ne serai pas x% de votre salaire mais 60-70% qui seraient prelevé

faux, si vous declarez votre travail suisse, la duré et la somme sera inclus pour le calcul de vos prochains droits

Merci c’était la réponse à ma question Nicolas