Travailler au tour de Bâle sans parler allemand

Bonjour ! Mon copain vient me rejoindre à Mulhouse pour une année et aimerai travailler une année en suisse dans des petits boulots histoire de pouvoir reprendre ses études.
J’aimerai savoir si il est possible d’en trouver à ou autour de Bâle sans parler un mot d’allemand.
Si ce n’est pas possible, la Suisse française est-elle vraiment loin de Mulhouse ? (En train ou voiture)
Merci pour vos réponses ! :slight_smile:

C’est possible mais plus compliqué.
La suisse française est un peu plus loin mais pas tellement .
Vous avez par ex porrentruy
Par contre en hivers la route est un peu plus chiante que pour aller a Bâle

Non, par l’A36 ce n’est pas chiant du tout.

Après il existe d’autres routes que l’A36 mais là oui je déconseille. Le trajet sera sûrement plus court en distance mais plus long en temps, je dirais facilement 1h30 l’aller simple.

Le canton francophone le plus proche de Mulhouse, c’est le Jura. Au niveau des trains à ma connaissance il n’existe qu’une liaison entre Delle (FR) et Porrentruy (CH), sinon il n’y a rien. Donc c’est presque voiture obligatoire.

Comme dit plus haut il existe plusieurs manières de se rendre dans le canton du Jura depuis Mulhouse. Le plus court en temps c’est par l’A36, compter une heure minimum l’aller simple pour aller à Porrentruy, et 5.60 euros par jour d’autoroute. Il est possible d’esquiver la portion payante d’autoroute entre Mulhouse et Belfort, j’ai fait le calcul une fois, on ne perd que 6-7 minutes.

Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! :smiley:
Je me demandais aussi, connaissez-vous des boites d’interim’ suisses pour lesquelles il pourrait postuler ? Ou plutôt nous en conseiller !

En Suisse, on parle de temporaire. :wink:

Si vous tapez travail temporaire suisse, vous aurez un avant-goût.

Merci beaucoup pour votre aide ! :smiley: