Travailler à Genèves, vivre en France ou en Suisse ?

Bonjour à tous !

Avec ma femme nous vivons actuellement en Thaïlande, cependant la boîte pour laquelle je travaille va m’envoyer pendant un certain temps en Suisse, j’ai donc besoin de conseils sur certains points notamment en ce qui concerne les démarches administratives, étant de nationalité française, est il plus judicieux de vivre en France ou en Suisse ? sachant que l’entreprise paiera 30 % du loyer, quelqu’un peut-il me dire s’il y a légalement un texte expliquant la distance maximale à respecter entre son domicile et son travail si l’on vit en France ?

j’ai pas mal de questions à poser mais pour commencer c’est déjà suffisant,
Merci d’avance pour vos retours.

Vous pouvez légalement habiter n’importe où dans l’union européenne.
Pour le reste il y a tellement de choses à prendre en compte que c’est une choix personnel.
Avantage à habiter en suisse pour être mieux vu et bénéficier d’une qualité de vie supérieure.

1 « J'aime »

Bonjour,

Selon l’article 45 du TFUE :

  1. La libre circulation des travailleurs est assurée à l’intérieur de l’Union.
  2. Elle implique l’abolition de toute discrimination, fondée sur la nationalité, entre les travailleurs des États membres, en ce qui concerne l’emploi, la rémunération et les autres conditions de travail.
  3. Elle comporte le droit, sous réserve des limitations justifiées par des raisons d’ordre public, de sécurité publique et de santé publique :
    a) de répondre à des emplois effectivement offerts,
    b) de se déplacer à cet effet librement sur le territoire des États membres,
    c) de séjourner dans un des États membres afin d’y exercer un emploi conformément aux dispositions législatives, réglementaires et administratives régissant l’emploi des travailleurs nationaux,
    d) de demeurer, dans des conditions qui feront l’objet de règlements établis par la Commission, sur le territoire d’un État membre, après y avoir occupé un emploi.
  4. Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux emplois dans l’administration publique.

Vous pouvez donc travailler où bon vous semble.

Pour la pris en charge des 30%, prenez en compte les taxes que vous devrez régler dans chaque pays, cela vous aidera dans vos choix… De même concernant l’activité qu’exerce votre épouse.
Les 30% du loyer sont pris en charge que ce soit en France où en Suisse?

Merci de vos réponse, savez vous par hasard si je dois m’enregistrer administrativement en France ou en Suisse ? et je me demandais par rapport au niveau de vie est il compatible avec un salaire moyen ? merci encore

Tout dépend ou vous souhaitez vous installer… Vous parlez de salaire moyen français ou suisse? Car dans les deux cas, si vous travaillez en Suisse vous percevrez j’imagine un salaire moyen qui correspondra à une qualité de vie moyenne pour la Suisse, idem en France.

Il s’agit d’une mutation à long terme?

Bonne remarque de @Luc sur le salaire moyen.

Et même, il faudra préciser le lieu de vie.

Sur la région genevoise ou zurichoise, un salaire moyen suisse ne permet pas de vivre, le logement est au moins 50% plus cher que dans d’autres cantons.
En conséquence, le logement dans la région frontalière de Genève coûte très cher.

Pour avoir une idée: appartement de 70-80 m2 avec 3 chambres
Genève - entre 2’500 et 3’500 CHF par mois suivant l’âge de l’immeuble et en écartant les quartiers prisés
St Julien en Genevois - entre 1’300 et 1’800 euros par mois
Annemasse - quartier HLM environ 1’000 euros par mois

1 « J'aime »

En Suisse, tout résident doit se déclarer à l’office de la population du canton (nationalité suisse ou non) et déclarer les déménagements successifs.

Pour les non nationaux, l’employeur doit demander un permis de travail et l’employé un permis de résidence.

En France, la déclaration de résidence en mairie est facultative, tout comme la déclaration de travailleur frontalier. Celle-ci sert pour la mairie à compter ses frontaliers genevois et à récupérer une partie des impôts payés à Genève.
Pour la note, je fais la grève de cette déclaration et m’en sert comme moyen de pression électoral.

Par contre,la déclaration de résidence auprès du fisc francais est obligatoire.

2 « J'aime »

Bonjour à vous, le salaire moyen dont je parle est un salaire moyen Suisse, de plus ma femme vient de trouver un poste à L’hôpital de Genève, ce qui constituera je pense une base assez confortable pour notre famille mais il est vrai que 1 300e environ pour un logement me semble assez cher sachant que nous aimerions que notre fils étudie dans une école privée de Genève (selon moi meilleure qualité d’apprentissage) donc nous devons faire des compromis, d’ailleurs ou habitez vous Nicolas sans indiscrétion ? Au niveau des transports, si je décide de vivre en France est il préférable de posséder une voiture ou y a t-il des transports à proximité ? ( je travaillerais à Genève)

Bonjour jmdelpierre,

Pour les transports, à l’heure actuelle (sans CEVA et autres Trams à venir), aux heures de bureaux:

  • St Julien en Genevois - gare Cornavin par bus D, environ 45 min.
  • St Julien - aéroport par transports en communs, env. 1h30. En voiture, env. 45 min. En scooter/moto, env. 30min. En vélo (dépend de la forme) entre 30 et 45min.

La Roche sur Foron - cours de Rives: en voiture 1h30 - en moto 45 min.

Pour le salaire, ce que je peux vous dire, c’est que pour 1 famille avec 2 enfants, il faut compter avec 130-150 kCHF pour vivre bien.

Effectivement ça sera surement un plus dans votre vie de couple si votre femme a également trouvé un emploi en Suisse! Sans indiscrétion vous étiez dans quel coin en Thailande? Vous y habitez depuis longtemps?

Merci à vous NicolasC pour vos conseils et informations qui me seront très utiles ! Je pense qu’il sera donc plus judicieux pour ma famille et moi-même de s’installer à la frontière car si j’ai bien compris la vie en Suisse me sera un peu plus compliqué en terme de budget. Bonjour monsieur Luc alors je suis de Bangkok et j’y vis depuis 5 ans ce qui fait pas mal d’années , d’ailleurs j’y vis toujours actuellement ! Je suis en plein préparatif de ce grand voyage vers l’Europe.

Ca semble être un choix judicieux. Le retour en Europe va être un grand changement au niveau habitudes… J’espère que le retour va bien se passer, le climat ne va pas être le même… ^^ Vous avez déjà entrepris des démarches particulières pour vous installer en Suisse? Vous avez demandé à votre employeur davantage d’informations pour votre grand départ?

Bonjour effectivement cela va être un grand changement pour toute ma famille, la Thailande et la France ce sont deux climats très distincts :slight_smile: Nous sommes actuellement en train de préparer notre départ, par ailleurs j’en ai discuté avec mon employeur et il y a pas mal de papiers dont l’entreprise s’occupera mais j’ai aussi pas mal de marchandises professionnelles, dossiers pro à embarquer avec moi … et je ne sais vraiment pas comment m’y prendre, si par hasard quelqu’un connait un transitaire ça m’aidera beaucoup !
Merci à vous.

Je ne voudrais pas casser l’ambiance, mais c’est pas le bon forum pour la Thaïlande ici.

il y a foultitude d’infos de gens sur place sur YouTube pour les do et dont

Hello,

Je n’ai pas les compétences pour intervenir sur le sujet propre de la conversation, néanmoins j’ai cru comprendre en lisant les derniers messages que vous vouliez mettre vos enfants à l’école à Genève.

Faites attention à un point, depuis quelques temps il n’est plus possible pour un frontalier d’inscrire ces enfants à l’école en Suisse s’il n’habite pas lui même en Suisse. Excepté les enfants ayant déjà commencé leur scolarité en Suisse. Cela demande confirmation a nos collègues du forum afin d’en être sur … Et vous avez parlé d’école privée, j’ignore si c’est différents que le public sur ce point.

Bon voyage :slight_smile:

Bonjour @jmdelpierre

Votre entreprise peut peut être vous conseiller? J’ai entendu parler d’une entreprise sur une autre conversation de forum elle s’occupe également de ce genre de choses (accompagnement pour les démarches administratives pour marchandises pro comme vous le demandez). Ils sont professionnels dans l’expédition de marchandises et sont basés à Bangkok! Parfait pour vous j’imagine. Si ça vous intéresse jetez un coup d’oeil sur leur site il est plutôt bien détaillé:

Bon courage