Travail sur Nyon, vivre en France ou en Suisse

Bonjour Ă  tous,

tout d’abord je souhaite vous remercier, en naviguant sur ce forum j’ai pu trouver énormément d’informations.
J’espère être dans la bonne rubrique pour ce sujet.

Pour mon projet, j’ai 24 ans et je vais travailler sur Nyon pour 100 -110 K CHF, je n’ai pas d’enfants et je ne suis pas marié.

Nous allons donc devoir déménager avec ma conjointe, et le problème du moment, c’est savoir si nous devons habiter en France ou en Suisse, sachant que nous souhaitons acheter rapidement un bien.

Ma conjointe est étudiante elle n’a donc pas de revenu.

Quels sont les avantages à habiter en France lorsque nous travaillons dans l’état de Vaud, sachant que nous devrons payer nos impots en France, la tranche d’imposition me fait peur.

Si certaines personnes ont fait leurs choix, je suis preneur des avantages et inconvenients.

Merci encore,

cordialement,

Si tu travailles sur Nyon, le mieux est de résider vers Rolle/Gland en Suisse. Les loyers y sont moins chère qu’a Divonne (France) et tu es au bord du lac léman. Aussi tu a le train qui t’emmene a Nyon ou Lausanne ou Genève très rapidement alors qu’en France voisine pas.
Le pays de Gex est un désert médicale, pour s’y faire soigner il faut s’accrocher. En Suisse aucun problème.

Nous somme dans le mĂŞme cas que toi nous somme en train de regarder pour acheter sur la cote vaudoise ou autour de Lausanne.

Plus vos revenus sont élevés plus il est fiscalement intéressant de résider en Suisse. Sur de gros salaire la différence peut être significative.
Sinon, l’implication fiscale/financière est que vous allez devoir payer la taxe d’habitation, la taxe foncière si vous achetez en France (impôts que vous n’avez pas a payer en Suisse). Aussi, vous aurez a payer certaine chose comme l’eau, chose que vous n’avez pas a payer en tant que locataire en Suisse. Aussi l’impôts sur les donation/sucession est très faible dans le canton de Vaud alors qu’en France il est très élevé. Pas d’impôts sur les plus values en Suisse, en France la facture peut être très salée lors de la revente d’un bien immobilier ou d’actions. Aussi les frais de notaire pour l’achat d’un bien immobilier est bien moins élevé qu’en France. Et encore on ne sait pas quels impôts le gouvernement Français est capable de nous pondre dans les prochains mois.
Si vous résidez en France voisine vous allez avoir vos frais de transport qui vont exploser, sans parler du temps de transport (bouchons…).

Aussi il est beaucoup plus facile de trouver un emploi en étant résident en Suisse que frontalier. Donc votre amie que va chercher un emploi c’est un élément a prendre en compte.

Regardez autour de Gland/Rolle/Nyon au bord du lac vous pouvez vous trouver de très jolies appartements de 75-90m2 pour 500’000chf (420’000 euros) a 580’000chf (500’000 euros)

https://www.homegate.ch/acheter/biens-immobiliers/peripherie-lieu-rolle/liste-annonces?ai=400000&aj=600000&tab=list&o=sortToplisting-desc&be=5000

https://www.homegate.ch/acheter/biens-immobiliers/peripherie-lieu-gland/liste-annonces?ai=400000&aj=600000&tab=list&o=sortToplisting-desc&be=5000

https://www.homegate.ch/acheter/biens-immobiliers/peripherie-lieu-nyon/liste-annonces?ai=400000&aj=600000&tab=list&o=sortToplisting-desc&be=5000

J’ai trouvé des banques qui prête en Suisse avec seulement 10% de fonds propre si jamais, comme crédit agricole Suisse.

Le mieux pour vous serait quand même de louer un bien quelques mois entre Rolle et Nyon histoire de connaitre la région. Ensuite vous pourrez regarder pour acheter.

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour toutes ces précisions et la rapidité de réponse, dans tous les cas je souhaite loué pendant 6mois - 1 an avant d’acheter.

Je vais me renseigner sur les coins que vous m’avez conseillé, et vous confirmez mes propres conclusions !

Encore merci à vous ainsi qu’au forum qui est une vraie mine d’or.

1 « J'aime »

J’ai eu mon premier taf sur Nyon, et même avec l’aide d’une agence de relocation je n’ai pu trouver un logement sur Nyon et j’ai du me rabattre sur Divonne.
Connaissant mieux la région maintenant, Rolle ou Gland sont en effet deux bonnes options. Gland-Nyon se fait très bien en vélo, il y’a des pistes cyclables aménagées. Si en plus le logement et non loin d’une gare c’est parfait.

En ce qui concerne l’impôt sur le revenu c’est kif kif, avec la France en tant que frontalier (qui est exempté de cotisation sociales sur son salaire pour le moment).
En ce qui concerne acheter son logement en France ou en Suisse, cela mériterait un topic dédié tellement il y’a d’avantages et inconvénients pour chaque. Pour avoir regarder les deux possibilités ça tabasse à un moment ou a un autre, après acheter n’est pas non plus une obligation.

Disons que pour l’IR c’est kifkif pour un bas/moyen salaire, par contre pour les hauts salaires c’est plus avantageux fiscalement d’être résident. Et après plus le salaire monte plus il y gagnera fiscalement. Et s’il fait des placements en action par exemple pas d’impôts sur les plus values en Suisse.
L’avantage est que Gland est a 6mn en train de Nyon, Rolle 10mn en train.
De gland/Rolle on est a 20mn en train de Genève et 20mn en train de Lausanne. C’est super pratique surtout si son amie travaille sur Lausanne ou Genève par exemple.
Oui il peut facilement prendre le vélo de gland pour aller a Nyon, ça se fait bien en piste cyclable.
Tu peux aussi regarde du coté de Morges. Super sympa et a 12mn en train de Nyon. Morges pourrait être une bonne option pour toi.
Maintenant c’est beaucoup plus facile de trouver un logement dans le district de Nyon qu’auparavant. Le taux de vacance (logement libre) n’a jamais été aussi élevé en 20 ans. La région est sortie d’une forte pénurie de logement a un équilibre. Cette année le taux de vacance devrait approcher les 1.5% dans le canton de Vaud (équilibre offre demande) et de 1.2% dans le district de Nyon, quasi équilibre. La situation s’est considérablement améliorée en 2 ans dans la région.
Aussi ils seront 2 a travailler en Suisse, donc 2 fois moins de frais de transport. Par exemple, si son ami trouve un travaille a Lausanne, ces frais de transport seront réduits et il lui faudra seulement 20mn en train de Gland ou 10mn en train de Morges. Alors que si vous habitez a Divonne ça peut prendre facilement 1 heure aux heures de pointe en transport pour le centre de Lausanne. Et puis il est quand même plus facile de trouver un travail en tant que résident, donc pour son ami qui cherche a ne pas négliger.

Juste. Avec 110k/an, vous ne trouverez pas facilement de maison à acheter. Une ppe oui, mais une maison il faut avoir énormément de chance.

Je ne suis pas un grand fana des ppe, ça allie les désavantages de la location (voisinage direct et zones communes) et de la propriété (le risque).

Ne cédez pas trop facilement aux sirènes des banques qui acceptent 10%, avoir une maison en Suisse coûte et certains ici oublient que Vaud pratique l’impôt sur la valeur locative : en devenant propriétaire vous paierez plus d’impôt sur le revenu.

Et n’oubliez pas que plus vous remboursez à la banque, plus vous payez d’impôt. De manière générale les suisses gardent tous une hypothèque sur leur maison, ladite dette réduisant le revenu imposable.

Son ami va aussi travailler donc il n’aura pas que ces 120kchf de salaire.

Bon ils sont 2 je ne pense pas qu’ils vont s’acheter une maison. A 2 un appartement 70-90m2 suffit grandement. Nous on est trois (mais on on veut encore avoir 1 ou 2 enfants) on hésite encore entre l’appartement (PPE) ou la maison.
La valeur locative doit être supprimé en Suisse pour le 1er janvier 2022 normalement.
En fait c’est dommage car cette valeur locative est très bénéficiaire au propriétaire. L’évaluation du bien est bien plus basse que la valeur réelle et l’on peut déduire plein de chose des impôts, intérêts, frais d’entretiens, économie d’énergies… du coût on est gagnant dans la très grande majorité des cas, au final on paye moins d’impôts que si cette valeur locative n’existait pas. Bon de toute façon ils vont la supprimer a notre grand regrès. Je connais 2 personnes qui sont propriétaires en Suisse et ne sont pas content que ça va disparaître, mais ça va pousser les gens a rembourser leur dette. C’est le but.

La valeur locative va être supprimé par contre on ne pourra plus déduire les intérêts des emprunts.

Un compromis proposé à Berne en vue de supprimer la valeur locative
Les déductions pour les frais d’entretien ou celles qui visent à ménager l’environnement seraient également supprimées au niveau fédéral. Toutefois, concernant ces déductions visant à économiser de l’énergie, les cantons pourront décider s’ils les maintiennent ou non.

L’accès à la propriété sera donc plus difficile. Mais pour faire passer la pilule, la commission propose d’introduire une déduction pour ceux qui achètent un premier logement. La première année, ce serait 10’000 francs pour les couples et 5000 pour les personnes seules. La deuxième année, ce serait une déduction de 9000 francs pour les couples, et ainsi de suite pendant 10 ans.

La commission tente ainsi de permettre aux jeunes d’acquérir un logement plus facilement. Et si vous avez déjà acheté une maison durant ces dix dernières années et que votre dette est encore haute, vous n’êtes pas totalement perdant: vous pourrez profiter de cette déduction de manière rétroactive.

Bon des maisons on en trouve plein a l’achat. Par exemple en ce moment a Lausanne (10mn en bus du centre de Lausanne) ils vendent 75 villas en constructions basse consommation pour 850’000chf

Il y a un autre endroit a Lausanne ou ils sont en train de construire 100 villas pour le même prix. Et si on s’éloigne les prix sont beaucoup plus bas.

Mon compagnon a visité une belle maison de 250m2 il y a un peu de travaux a faire) a 20mn en train de Lausanne pour 650’000chf

Ho, bah ça fait 20ans que la valeur locative doit être supprimée.

Le parlement n’a pas encore voté et surtout… il restera l’étape du référendum. Même les plus optimistes parlent de « 60/40 ».

Et puis la supression de la valeur locative discutée à Berne concerne l’IFD et pas l’IC. Or l’IFD c’est… bah… des broutilles. Certes les cantons suivront mais délai il y aura.

Personnellement, au vu du faible taux de déduction des travaux d’entretien possible, je serai clairement gagnant si la valeur locative disparaissait. Et je serai surtout gagnant une fois la retraite arrivée et la maison remboursé, ça éviterait de dépendre des taux et de revivre ce qu’on vécu tous les proprio des années 1990. On avait du 8%! Du 8%! Ça faisait plus que quadrupler les intérêts.

Et puis pour revenir, il faut 10%, normalement 20, de fond propre. Et un revenu permettant de supporter le taux « historique », en général 4.5 ou 5% ne doivent pas dépasser 33% de votre revenu.
Pour un bien à 850 000, pour 10% d’apport, votre revenu devrait atteindre 139’000 chf par an.

Dans l’émission sur la RTS l’autre jours il disait que pour les jeunes ménages la valeur locative permettait de bien réduire ces impôts car ils ont beaucoup d’intérêts a déduire, après ceux qui sont perdant sont ceux qui arrivent vers la retraite et qui ont pas mal amortie leur prêt car ils sont moins a déduire en intérêt. Mais pour un jeune couple qui vient d’acheter la valeur locative fait clairement baisser les impôts car beaucoup d’intérêts a déduire, en tout cas c’est ce qu’il disait dans l’émission.
Mais pour quelqu’un qui achète une maison ancienne a 650’000chf a 20mn de Lausanne ou sur les hauteurs de Morges/Gland comme on va peut être faire, un revenu du couple de 115’000chf suffit pour que la banque accorde le prêt.
Mais dans le cas de l’auteur de ce poste, lui gagne 120’000chf et elle va chercher un travail donc ils auront très largement le salaire pour s’acheter un appartement de 90 m2 a 550’000chf vers Gland/Rolle. C’est déjà un bon premier achat.

Concernant les taux d’inter^t de 8% des années 1990, en France ils étaient encore beaucoup plus haut a cette époque…

Vous avez entièrement raison.

J’expliquais juste le système, et ne sachant pas combien de temps durerait les études de sa compagne, il me semblait important de rappeler qu’à 110k/an, l’accès à la propriété n’est pas aisé du tout dans la région, surtout sans économie (40k étant un minimum)

Oui donc la valeur locative c’est un système qui leur permettra de réduire leurs impôts sur le revenu, au moins pendant les premières années de leur prêt. Après il y des chances qu’il supprime cette valeur locative en 2022, en tout cas nous on n’espère pas.

De toute façon avec son salaire de 110-120kchf (même sans tenir compte le salaire futur de sa compagne) il n’aurait aucun problème a obtenir un prêt pour acheter un appartement de 80-90 m2 a 550’000chf vers Gland/Rolle. La banque, lui accordera le prêt s’il a les fonds propres.

Nous, avec un salaire a nous 2 d’un peu plus de 130kchf la banque nous fait le prêt pour l’achat d’un bien de 750’000chf sans aucun problème. On en a discuté avec le banquier.

Et puis la Suisse a les taux d’intérêt les plus faibles au monde avec le Japon. Il faut en profiter, c’est le bon moment pour acheter et bloquer une partie de son prêt avec des taux fixe. La Suisse grace a sa stabilité a toujous eu des taux d’intérêts inférieur aux autres pays.

Je vous remercie tous les deux pour toutes ces informations au combien précieuses !

Bonsoir,

Je ne vais pas entrer dans le débat impôt France vs Suisse.

Pour en revenir au logement côté France :

Autre solution si vous aimez la montagne, les grands espace verts, les sports d’hiver et que vous ne supportez pas le coût de la vie démesuré en Haute-Savoie / Pays de Gex : la région des Rousses dans le Jura (entre 30 et 40 minutes de trajet en passant par le col de la Givrine). C’est plus long l’hiver bien entendu.

Trajet : douane de la Cure, Saint-Cergue, Col de la Givrine, puis vous arrivez directement sur Nyon.

1 « J'aime »

J’y avait pensé car je vais de temps faire de la Luge l’hiver avec ma fille a la station de la Givrine en Suisse. On trouve des chalet de 100-130m2 a St Cergue coté suisse pour 400’000chf (345’000 euros) a 450’000hf (390’000 euros), c’est a seulement 25mn en voiture de Nyon, mais le hic ce que l’on est a 1400m d’altitude et que l’on est vite isolé et qu’en hiver il faut beaucoup plus de temps et surtout quand les 2 travaillent en Suisse il faut 2 voitures avec tous les frais… De toute façon en montagne les logements sont toujours moins chère. Après c’est un autre style de vie.

A ça c’est certain !

Y a le train Ă  St-Cergue :wink:

C’est vrai mais il fait un grand detour donc c’est assez long. Je ne suis personnellement pas fan des long temps de transport, pour moi c’est 20mn MAX de mon lieu de travail (porte a porte) que je peux accepter. Actuellement je travaille a 5mn a pied de mon domicile, ça pour moi pas de prix. De plus je ne travaille pas a Nyon.