Travail à Geneve - Habiter en France ou en Suisse? Difference d'impots?

Bonjour a tous,

Je viens récemment d’obtenir un job à Genève dans l industrie pharmaceutique. Ainsi la question se pose d’habiter en France à la frontière ou à Genève?

Concernant ma situation familiale, je suis mariée, mais mon marie travaille actuellement aux Emirats Arabes Unis. Je suis dans un premier temps seule à travailler en Suisse. Ainsi, je souhaiterais tout d’abord me trouver une chambre en colocation avec de jeunes expatries. C’est pourquoi je pensais tout d abord habiter a Genève même, qui est surement mieux pour avoir une vie sociale.

Concernant mon budget il sera de 110 000 CHF brut/an. Ainsi j’auras voulu savoir quel sera approximativement mon salaire net/mois si j’habite soit a Genève soit en France?

Merci d’avance pour vos réponses.

Amelie

ça va être serré mais vous devriez réussir a joindre les 2 bouts, ceci dit prenez garde a vos dépenses à partir du 25 du mois.
ce n’est pas seulement le salaire net après impôts qu’il faut regarder, mais le reste a vivre après logement.

mais vous avez deja donné la reponse plus haut :

donc Suisse 1 - France 0

Bonne reponse jpm

A cela on ajoute qu un fronatlier a genevea obligatoirement besoin d une voiture ou d un scooter alors qu en habitant geneve tout est faisable en transports en commun.

A vous lire Amelie, je comprends que vous decision est prise et que vous cherchez une approbation.
Vous avez la mienne: habitez geneve avant que votre mari vienne, pour vivre et pas passer votre temps a traverser la frontiere.
Vous aurez ainsi le temps de comprendre comment la vie s organise.
Il existe aussi des logements meubles au mois. Un peu cher mais avec l avantage de pouvoir resilier d un mois sur l autre

la mienne egalement

ou pas

oui mais il existe aussi :

bon allez j’arrête là

PaixDesMenages

1 « J'aime »

Merci Jpm pour votre reponse.

« ce n’est pas seulement le salaire net après impôts qu’il faut regarder, mais le reste a vivre après logement. »
-> Justement pour voir le budget que j’aurais pour le logement, j’aimerais tout d’abord connaitre mon salaire net d’impots. Je vais me renseigner aupres de la RH demain.

Merci Nicolas C pour votre reponse.

En effet, j’ai une voiture et cela ne me derange pas de m’en servir surtout dans les periodes de froid ou je pense que prendre les transports en commun sera douloureux!

Merci en tout cas pour vos 2 avis. Je vais preconiser un logement entre 1200 CHF et 1500 CH sur Geneve au depart, et je verrais comment se deroule les premiers mois. Mais avec un salaire de 9166 CHF brut/mois, je pense que meme apres les taxes et charges payees pouvoir m en sortir, sachant que j’ai vecu pendant 2 ans a Paris avec 1600 euros!
Je pense aussi aller faire mes courses alimentaires en France ainsi que le shopping! Ca me permettra d’etre plus a l’aise pour les sorties/activites a Geneve :wink:

cela demande confirmation. Demandez à un ouvrier de votre entourage ce qu’il en pense. ou a un chomeur.

1 « J'aime »