Transports Evian - Montreux

Bonjour !

Actuellement à Lyon, je commence à travailler bientôt en Suisse à Montreux. Ma femme est professeur des écoles (en France, donc) et nous avons 3 enfants.
Donc difficile de s’intaller en Suisse.

Nous allons à priori jeter notre dévolu sur Evian avec dans l’idée deux possibilités qui posent chacune des questions:

1- prendre le bateau, puis le métro, puis le train pour Montreux.

Je ne trouve pas de « pack » abonnement complet pour ce trajet. J’ai trouvé l’abonnement « inter » Evian - Lausanne mais rien de mieux. Donc 2 abonnements à cumuler pour 600CHF par mois. Aïe. Il n’y a vraiment pas d’autres possibilités?

2- Faire le trajet par Saint-Gingolph en deux roues pour éviter d’être trop ralenti.

Par rapport aux conditions climatiques, c’est possible de faire ça à l’année?

Merci de votre aide !

Bonjour,

Le mieux est de prendre un abonnement général qui couvre bateaux de la CGN, transports publics lausannois et lignes CFF dans toute la Suisse. Je ne sais pas si les transports de Montreux sont inclus mais c’est probable. L’abonnement coute 340 CHF par mois en 2èm classe et 545 en première. Tu auras toutes les infos sur le site des CFF.

Bon courage !

Laurent

Je avais pas vu cette info, merci beaucoup !

Tous les transports publics de suisses, hormis les lignes touristiques de montagnes, sont inclus dans l’AG.

Sur les lignes de montagne telles que le Jungfraubahn, l’AG permet d’avoir un billet à demi-prix.

Bref, avec, vous pouvez aller prendre le car postal dans les Grisons.

https://www.google.com/url?q=http://www.ueken.ch/documents/GA_Uebersichtskarte.pdf&sa=U&ved=0ahUKEwiHmqnZkIHdAhVCPVAKHeIYDn0QFggUMAA&usg=AOvVaw0hevU_IzoV2eFm4FQS0T9c

Bonjour,

l’abonnement général est plutôt adapté dans ce cas.
Par contre attention: le bateau peut ne pas naviguer si les conditions lacustres et météorologique ne sont pas optimal (vent, neige etc). Ca peut représenter une semaine par an en cumulé.
Second points: par bateau/metro/train si tout fonctionne c’est environ 1h30, si ca fonctionne mal je vous laisse imaginer, à privilégier si vous avez des horaires souples.

Et oui, c’est le danger…

Et concernant les deux roues,vous pensez que c’est envisageable en passant par Saint Gingolph?
Ça reste des petites routes à ce que j’ai vu sur le net donc gratuites mais avec la neige…

Toutes les routes de Suisse sont gratuites. Avec un coût de 40CHF par an pour 99.999% du réseau autoroutier on ne peut pas vraiment parler de routes à péage.

Petite question sans aucune arrière pensée, juste par curiosité : ça vous fait combien de temps de trajet par jour ?

La route est petite et ne voit pas beaucoup le soleil en hiver. Pour avoir fait le tour du lac en vélo et en moto, cette partie est pénible car peu d’occasion de dépasser même en moto (sans faire de gros excès de vitesse j’entends).
Pense aussi à l’option co-voiturage sur cette axe, moins de frais, moins de fatigue.

Pour le temps de trajet, je ne sais pas trop, je ne l’ai jamais fait. Google dit 50 minutes mais avec les embouteillages, difficile à dire.

J’ai cherché sur les sites classiques pour des covoiturages mais je n’ai rien trouvé. Si vous avez des plans, je suis preneur!

La moto en hiver, je vous souhaite du courage. Surtout au travers de la plaine du Rhone. C’est un lieu propice aux gonfles, aux congères.

Même si ce n’est que un ou deux jours par an, ça reste jouer avec sa vie. Une rotule cassée, ça ne se remet jamais bien…