Transports en commun France Genève

Bonjour, je commence mon travail lundi 6 août à 10h, j’ai déménagé hier et je n’ai aucun titre de transport sachant que mon poste est à Genève et que j’habite annemasse, j’ai vu sur le site TAC que les tickets de « base » achetables auprès du conducteur ne vont qu’aux alentours d’annemasse mais ne sont pas valides en suisse… ainsi que les tickets spécifiques pour traverser la frontière mais achetables par correspondance et donc livrés mais d’ici lundi je n’y crois pas vraiment…
Est ce que vous savez comment je peux faire s’il vous plaît ? Je suis coincée et du coup très stressée de pas pouvoir prendre de bus et surtout sans ticket !
Merci d’avance

Eugénie

http://www.tpg.ch/billets-sms

Ça marche avec Bouygues, SFR et Orange.

1 « J'aime »

Il y a l’appli des TPG mais attention au réseau quand on prend son billet, il y a des frais de roaming si on est de l’autre côté de la frontière.

Sinon, pour tous les Bus qui vont à la frontière, il y a une machine à l’intérieur pour prendre son ticket donc pas d’inquiétude.

Vous parlez du conducteur ? :laughing:
Je n’ai jamais vu de machine dans aucun bus traversant la frontière côté Annemasse (61, R, 3), il faut prendre le ticket auprès du conducteur.

Sinon vous pouvez prendre un abonnement et dans ce cas c’est pas grave de ne pas l’avoir reçu.
En cas de contrôle (en tout cas côté France) vous pouvez laisser une pièce d’identité au contrôleur qui ne vous mettra pas l’amende à condition de présenter votre titre de transport au moment de récupérer votre pièce d’identité en agence.

Ceci est totalement illégal.

Un controleur n’a pas le droit ne serait ce que de toucher votre pièce d’identité.
Seul un officier d’etat civil, de police judiciaire… peut le faire.

Et si vous vous faites controler par la police suisse sans piece d’identité??

Si j’ai le choix entre payer une amende de 200€ ou lui passer un pièce d’identité et rien payer le choix est vite fait.
Après tu as souvent le combo permis/pièce d’identité donc tu peux en lâcher un des deux.

C’est un arrangement qui est proposé et qui n’est pas du tout obligatoire donc tu peux payer si tu veux :wink:

D’ailleurs non seulement ils n’ont pas le droit de te forcer à leur donner ta pièce d’identité mais ils ne peuvent pas te forcer à la montrer non plus.
Si tu leurs dit « j’ai pas mes papiers et pas d’argent » je me demande bien ce qu’ils peuvent faire d’ailleurs…

Appeler la police, qui ne vient pas souvent.
Truc des petits merdeux de la zup de Mulhouse milieu des annees 90.
Rien n a change :angry:

Quand je prend systématiquement des bus avec la clim HS par temps de canicule ça me tente bien de refuser le contrôle.
(Alors que j’ai toujours mon abonnement valide mais c’est pour râler, c’est mon côté français ça :rofl:)