Transparence totale au niveau des comptes suisses en 2018

Bonjour,

pas d 'actions chez Roche mais une participation aux bénéfices bloquée à vie dans l 'entreprise. :smile:
==> le capital est versé au moment de la retraite…
.

Quant à Sandoz puis Novartis, ils ont toujours eu un système " d 'actions" achetées à un prix fort réduit , par le collaborateur, ceci tous les 5 ans…

L’action en question pourra être revendue plus tard en bourse, avec un gain important…

Désolé, je ne connais que celui en poudre !! :joy:

2 « J'aime »

Aucune idée.

Certaines entreprises offrent des actions à prix réduits chaque année, d’autres tous les x années.
D’autres permettent d’en acheter à prix réduits (en quantité limité) chaque année, d’autres tous les x années.

il y a trop de variantes pour se ferait une idée du chiffre.

De plus certains ont gardés ces actions, d’autres les ont revendus dès que ce fut possible.

Concernant Novartis, le fisc ayant eu vent de ces avantages, ils ont effectué des contrôles et des redressements.
Mais le fisc ne connaissait pas la liste des entreprises offrant ce genre de gratifications. Il y a donc eu peu de contrôle dans l’ensemble.

1 « J'aime »

Ce qui est sûr, c 'est qu 'une majorité d 'entreprises petites et moyennes ne donnent pas grand chose …
( ou rien…) pour en ce qui concerne une quelconque participation…:smiling_imp:

L ’ achat de l’action est normalement sur le Lohnausweiss…
Au moment de la revente de l 'action en question., il faudra déclarer la plus-value en résultant…:smile:

.

Roche, plus malin, essaie de fidéliser ses employés avec une participation importante , versée à la retraite…

Nombre de parts chaque année : il y a égalité, chaque employé touche le même nombre de parts, indépendamment de sa position dasn l’entreprise…

L’employé qui part avant, risque de ne toucher que sa part du gâteau …minorées de celles versées par
l 'entreprise elle-même. De plus ce capital est revalorisé chaque année…suivant les résultats obtenus par
l 'entreprise…donc directement dépendant des bénéfices réalisés durant l 'année…
.

Tant qu 'une entreprise marche très bien, il n 'y a rien à redire, avec ce système…

Dans le cas que j’avais pu observer, c’était 2’000 chf versé annuellement en action ou part d’action. La personne n’a jamais vendu et je ne sais pas ce que ça a pu prendre en valeur au fil des ans.

Bertrand à tout dit sur cette question. Les impots sur la valeur initiale des actions sont déjà payés. Restera dans le cas décrit par Alain 74 à calculer la plus-value en tenant compte des 65% d’abattement sur actions détenues plus de 8 ans et des 50% d’abattement sur ceux entre 2 et 8 ans. Pour la CSG CRDS et ceux qui sont en LAMal il faudra engager les procédures pour la restitution totale et aller devant la CJUE si un jugement n’est pas rendu d’ici là…

2 « J'aime »

La transparence sur les avoirs concerne aussi les Suisses!

Des centaines de millions de rentrées fiscales exceptionnelles pour les cantons romands!

pas uniquement que pour les cantons romands…