Trajets Annecy <-> Genève

Bonjour à tous,

Je commence mon travail sur Genève demain et j’ai eu la joie il y a quelques jours de découvrir ce forum, merci à vous tous car c’est une merveilleuse source d’informations !

Je vous sollicite aujourd’hui car ma compagne et moi souhaiterions nous installer sur Annecy (on vient de Lyon et pour le moment j’ai une solution temporaire à la frontière). J’ai remarqué que plusieurs personnes sur le forum font ce trajet et j’aimerais recueillir leurs expériences.

Nous n’avons pas de deuxième voiture et madame en a besoin pour son travail, j’envisage donc de faire les trajets en car (via la ligne T72 : http://www.transdevhautesavoie.com/media/upload/FH_72_ete_2016.pdf).
Est-ce que quelqu’un utilise cette ligne au quotidien ? Les horaires sont-ils à peu près respectés malgré les bouchon et la douane ?

Une autre solution serait le covoiturage. Est-ce vraiment viable ?

Mes horaires seront 8h30/18h, avec +/- 30 min de flexibilité.

Merci d’avance pour vos retours.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je fais quotidiennement ce trajet depuis 1 semaine (donc j’ai peu de recul, mais j’ai eu plusieurs retours de mes collègues qui confirment mon ressenti). Je part d’Annecy (avenue de Genève) pour me rendre aux Acacias à Genève.

Le temps de trajet est très variable, il est impossible de le prévoir. En matinée (départ vers 7h45) j’ai mis au minimum 45 minutes à au maximum 1h30. Il y a des bouchons de 10/15 min à l’entrée de l’autoroute d’Annecy pour faire 2km (au niveau du rond point). Et bien sûr, + de 20 min pour traverser la douane de Bardonnex.

Sans compter le coût de l’autoroute Annecy <> Genève : 7,20 € / trajet soit plus de 300 € / mois.

Le soir c’est un peu moins chargé, aucun bouchons à l’entrée d’Annecy vers 19h.

Annecy est une très belle ville, mais les trajets peuvent vite devenir pesant.

C’est pour ça que je vais très bientôt déménager à Saint-Julien :

  • 25 minutes en voiture de mon lieux de travail
  • ou 50 minutes avec la ligne de bus D qui rejoint Genève
  • ou 30 minutes en vélo ! (il y a de très bonnes pistes cyclables)

Bonjour à vous,
Moi c’est Nasser, je travaille comme chercheur sociologue à la Haute Ecole de travail social de Genève et je mène actuellement une étude sur l’expérience du travail frontalier, sur laquelle il n’y a pas de recherche sociologique approfondie. Je rencontre donc des travailleurs frontaliers en Isère, Savoie et haute Savoie pour recueillir quelques témoignages. Je me déplace volontiers sur le lieu de résidence ou à Genève, l’échange durant une petite heure tout au plus. L’idée à travers cette recherche que des collègues mènent simultanément dans l’arc jurassien est d’approfondir les connaissances à propos d’un thème qui fait le plus souvent enfler la polémique et sur lequel les idées reçues et les jugements hâtifs sont nombreux. Si vous êtes intéressés par ajouter vos témoignages à ceux que j’ai déjà réveillés, je suis preneur :slight_smile:

Bonjour Guicara,

Merci pour ton retour. Je vais devoir me rendre à Petit Lancy, je vais donc faire à peu de choses près le même trajet que toi. Ca conforte mon idée que de faire le trajet en voiture (du moins seul) n’est pas envisageable.

J’ai aussi envisagé d’habiter à Saint Julien mais j’ai eu beaucoup de retours négatifs (délinquance, vie nocturne inexistante, divertissements limités…), je suis donc aussi preneur des avis de gens qui connaissent bien ou habitent à Saint Julien.

Merci.

Pour la délinquance je n’en ai jamais entendu parlé. En contre exemple Annemasse est vraiment à éviter. Pour les deux derniers points, oui, il n’y a pas grand chose à Saint Julien malheureusement. C’est une ville dortoir avec quelques commerces de proximité.

Hello,
J’habite sur Annemasse et c’est plutôt sympa comme ville, bon ok ville dortoir mais comme toutes celles autour de Genève… Mais bon Genève est une ville dortoir aussi lol. Lausanne est beaucoup plus sympa pour l’ambiance
Mais les transport sont pas mal agencé et avec la venu du CEVA il devrait s’améliorer encore plus.
Perso je vais en vélo au boulot (25 minutes pour 7km)

Et Thonon Geneve en ce moment! Avec passage oblige de Sciez et Bonnatrait en roulant au pas a pas bus compris. Personne n a envie de reagir?

Bonsoir Jeanne et Raymond, je réitère mon appel à participer à une étude sur les travailleurs frontaliers organisée par la Haute ecole de travail social de Genève. J’ai déjà recueilli des témoignages de personnes résidant en Savoie, Haute Savoie et Isère. D’autres témoignages me seraient fort utiles.

Bonjour Nass77,

Je pense qu’il serait plus judicieux (et apprécié) de rester sur les sujets dédiés à votre étude, plutôt que de venir « polluer » d’autres sujets. Merci de votre compréhension.

J’en profite pour relancer les éventuels pendulaires entre Annecy et Genève, merci pour vos retours.

Bonjour !

Je me permets de relancer le sujet car cela m’intéresse fortement ! En effet je serai moi aussi frontalier à partir de mi septembre et j’habiterai à Annecy.

On me proposer de commencer à 7h30 au plus tot (aéroport de geneve) et à 9h30 au plus tard.

A quelle heure me conseillez vous de partir d’Annecy pour éviter un maximum les bouchons ? Combien de temps je mettrai dans le meilleur des cas (50min?) et dans le pire des cas ?(1h30?)

J’imagine que l’autoroute est la solution la plus rapide quelle que soit l’heure à laquelle je pars ?

Merci d’avance !

Je me permets de faire remonter ce sujet, quelqu’un doit bien avoir quelques éléments de réponses…?

Bonjour,
Tout dépend ou tu sera exactement sur Annecy.
Annecy - Aeroport par l’autoroute (payante) c’est 45min dans le meilleur des cas.
Au heures de pointes par l’autoroute il faudrait compter 1h15, par la nationale je dirais 1h30.
A 7h30 tu sera plus tranquille, mais a 9h30 le rush s’estompe aussi.
Disons que l’heure de pointe c’est 8-9h30

Merci pour ta réponse :slight_smile:

Je vais tenter l’option matinale et on verra bien ce que ça donne !

Bonjour je viens de me installer sur Annecy et moi aussi je dois aller travailler à Geneve vers Meyrin. Bon… Dans ces jours de calme, j’ai essayé aussi des passages alternatives comme la douane de Saint julien, celle de Certoux et celle de Soral.
On ne gagne pas du temps mais on moins on doit pas rester en queue et dans la belle saison on apprecie la nature!
Par contre le cout de l’autoroute francaise est scandaleux!

'+ 1
je ne comprends pas pourquoi ce trajet est aussi onéreux… Vive la privatisation du réseau autoroutier.

hello
Évidemment qu’il existe des trains entre Annecy et Genève ou plus exactement des Trains jusqu’à la Roche et car ensuite.
Et quand il y aura le CEVA train d’Annecy à Genève

Pour les horaires :
https://www.trainline.eu/search/annecy/geneve

En gros 1h30 de trajet
Patrick

Bonjour,

il y avait un projet de ligne directe entre Annecy et Genève, mais le tracé de l’autoroute a mangé sur le tracé de la ligne de train…

Bonjour à tous! Je relance le sujet.
Futur jeune frontalier, je commence au mois de novembre un nouveau travail sur Genève (Carouge) et j’habite à Annecy.

N’ayant pas encore mon permis de conduire, je cherche un convoiturage ponctuel de Annecy à Genève. Je commence à 9:00 le matin.

Pour le retour, je finis à 6:00.

Bien-sûr je participe aux frais (autoroute, essence, etc).
Est-ce que des gens sont intéréssés? Merci! :slight_smile:

https://www.blablacar.fr
Parfait pour trouver des conducteurs, dans le lot, y en a certainement qui font le trajet tous les jours

Bonjour à tous !

Je reviens ici après un peu plus d’un mois de recul pour vous donner les résultats de ma petite expérience de la route entre Annecy et Genève :slight_smile:

Le matin

Je passe au péage d’Annecy Nord vers 7h10
Ensuite j’arrive dans les bouchons de la frontière 15-20 minutes plus tard donc vers 7h25/7h30

10 min le temps de passer la frontière :slight_smile:

Ensuite je vais jusqu’à Grand Saconnex près de l’aéroport pour environ 25 minutes

Le soir, la seule partie qui change, c’est entre le Grand saconnex et la frontière, il y a beaucoup de circulation et des bouchons variables. Donc au mieux 25 minutes, au pire 1h15 pour le moment.

Il faut se forcer à adopter une conduite/attitude zen, car plus de 2h par jour dans la voiture c’est beaucoup, alors autant passer ce moment dans le calme sans s’énerver :wink:

Pour le moment ça marche plutôt bien et ça ira encore mieux avec une voiture boite automatique (prochain achat !)

1 « J'aime »