Trajet Pontarlier/Jougne - Lausanne

Bonjour,

je suis en pleine réflexion pour un achat immobilier.
Travaillant à Lausanne, la zone frontalière à priori la plus accessible me semble être le Doubs (vers Jougne), les autres zones étant trop problématiques (Evian/Thonon), trop éloignées (St Julien) ou trop chères (Divonne).

Bref, est ce que des personnes connaissant bien le trajet Pontarlier - Lausanne pourraient me donner une idée du temps de trajet nécessaire pour aller à Lausanne aux heures habituelles de travail ? (on va dire un passage de frontière vers 6h30-7h00 et 17h30-19h).
Je connais un peu cette route pour la prendre pour des départs en weekends, et j’en ai plutôt de mauvais souvenirs (vendredi vers 17h-17h30…)

Pour ceux qui effectuent quotidiennement le trajet, des regrets d’avoir choisi cette zone frontalière ?

Merci pour vos réponses.
Emmanuel

Bonjour,

Il y a 3 critères à définir pour faire un achat immobilier:

  • l’emplacement
  • l’emplacement
  • l’emplacement

De quoi vit Jougne? à part des vacances d’hiver alors qu’on est en plein réchauffement climatique?

Pensez-vous sérieusement que vous serez opérationnel à faire tant de route tous les jours?

Je pensais à Jougne car c’est le plus proche de la frontière, mais Pontarlier conviendrait mieux, après évidemment, on rajoute de la route et d’autres inconvénients. C’est justement le but de ma questions, savoir comment se passent ces trajets : si les bouchons sont réguliers, il est évident que la qualité de vie s’en verra fortement dégradée…

En Suisse les maisons qui correspondent à nos critères sont évidemment plus proches (en voiture), mais nous permettent aussi un accès aux TEC (mais on arrive vite à 50mn de transport dans ce cas, mais plus reposant qu’en voiture). Par contre question budget on est vraiment dans un autre monde (au delà du million pour un bien très moyen et locataire de la banque presque à vie :stuck_out_tongue: .) et c’est pour cela que j’étudie d’autres possibilités.

1 « J'aime »

Je l’ai vu avec des collègues, plus de 2h par jour de trajet a un impact sur le travail, la vie sociale, et la santé + en voiture, ca devient dangereux.

Si vous n’êtes pas frontalier pour le moment, il faut aussi compter dans l’équation:

  • l’impact fiscal (imposition en France)
  • le coût des trajets (usure de la voiture, entretien, essence)
  • le coût de garde des enfants et surtout la possibilité

N’oubliez que « la France propriétaire » c’est franco-francais! rien ne vous oblige à posséder votre logement et à être dépendant d’un crédit lié à un bien immobilier que vous aurez du mal à revendre/louer pour couvrir le crédit…
Des fois, louer c’est bien mieux financièrement. Ca permet d’investir dans des valeurs mobilières.
Regarder l’ étymologie de mobilier et immobilier: chose qu’on peut changer de place ou pas.

Bonjour Emmanuel,

Disons que Jougne il faut avoir envie d’y habiter. Il n’y a rien et l’hiver dure 8 mois par an. J’ajoute qu’il vous faudra aussi vous adapter à la mentalité du Haut-Doubs. Ce sont des gens qui ne s’ouvrent pas beaucoup, pas même avec les autres Doubistes de la vallée. J’y ai habité pendant 8 ans quand je travaillais dans le canton de Neuchâtel, et je ne me suis jamais vraiment acclimaté. Donc oui, quelque part des regrets d’avoir quitté ma vallée du Doubs pendant 8 ans. 8 ans pendant lesquelles l’étiquette du « gars du bas », comme ils disent là-haut, ne s’est jamais décollée…

Pontarlier c’est déjà mieux que Jougne, mais là au niveau de la route cela relève de la folie, surtout l’hiver. Au niveau trafic aux heures de pointe je ne peux pas vous répondre.

Bonjour,
j’ai pratiqué cette route pendant 10 ans, la douane de Vallorbe est complètement saturée au heures de pointes, sur l’autoroute Vallorbe Lausanne les accidents et bouchons sont très fréquents, l’entrée de Pontarlier est un enfer à partir de 16h00, lorsqu’il a été question pour moi de repartir travailler en Suisse après 2 année de retour en France, la première condition était : tout sauf la douane de Vallorbe…
Quand à habiter à Jougne ou Métabief, pas possible pour moi, le temps y est souvent couvert, pluvieux, c’est d’un triste… Pourtant je suis originaire du Doubs !

Je vous conseille plutôt d’aller dans le Jura (Les Rousses) bien plus praticable et agréable, compter environ 45 minutes de trajets, ou plutôt sur Evian et prendre le bateau, là c’est un autre monde :wink:

Bonjour,

D’une manière générale l’axe Pontarlier-Lausanne est bien saturé. Je n’en emprunte qu’une portion, mais des connaissances qui le font tous les jours mettent bien entre 1h30 et 2h pour ce trajet.
L’option de Métabief est mieux que Jougne je pense, après je ne suis pas tout à fait d’accord avec ce qui est dit plus haut sur l’ouverture d’esprit et sur le climat.
Je pense que ca dépend des gens que l’on rencontre et pour le climat, certes c’est pas la côte d’azur mais là il y à eu 2 beaux mois, Décembre et Janvier ou il faisait beau « au dessus » et il y avait du brouillard sur Besancon.
Une autre option qui est peut être à considérer c’est Frasne avec la gare SNCF et le TGV qui va à Lausanne, mais je ne connais pas les tarifs et les horaires de passage

Bonjour,

Pour avoir vécu 8 ans dans le Haut-Doubs et tout le reste de ma vie dans la vallée du Doubs, pardonnez-moi mais je pense savoir de quoi je parle au niveau de mon département !

Au niveau du climat, alors c’est vrai qu’en haut vous voyez peut-être plus le soleil que nous. Sauf que le vôtre de soleil, il ne chauffe pas, jamais. Ah si, un tout petit peu entre le 15 juillet et le 15 août. Même en plein été il faut remettre la petite laine dès que le soleil se couche, là où moi je suis toujours en tee-shirt, tout en dormant avec la fenêtre de ma chambre grande ouverte.

Dans le Haut-Doubs il n’y a que trois mois dans l’année pendant lesquelles je n’ai jamais vu de neige: juillet, août et septembre. La neige en mai quasiment chaque année, je n’en pouvais plus de ces hivers qui ne se terminent jamais.

Quant à la mentalité, là effectivement cela peut être très différent suivant les personnes. Personnellement je n’ai pas aimé du tout, c’est tout.

Bonjour jpp25,

Désolé, je suis originaire du Jura, du bas aussi, et cela fait 10 ans que j’habite là, l’hiver est horrible quand il dure jusqu’au mois de Mai je suis complètement d’accord, pareil avec les températures l’été c’est pas folichon, mais quand on a l’occasion de voir le mont blanc avec la mer de nuages sur la plaine, ca me fait oublier tous les caprices de l’hiver.
C’est pourquoi je me suis permis de commenter.
Après comme à dit NicolasC, le plus important pour faire un achat immobilier, c’est l’emplacement, donc il faut être conscient qu’ici le temps est bien moins clément qu’en bas.

Hello jgv,

Je ne voyais rien de tout ça, pas possible depuis le plateau de Maîche. Ou alors à certains endroits particuliers que je n’ai jamais trouvés. Eh puis demander aux gens là-haut où sont les bons coins, autant leur demander où on peut trouver des morilles ou de la gentiane…

Mais le pire en haut, c’est que c’est plus cher qu’en bas. Il faut payer plus cher pour aller vivre dans un endroit où l’on n’a pas envie d’habiter ! Pour en revenir au climat, là-haut par moments il ferait pâlir un Russe. Et pourtant je ne suis pas du Sud, je suis Franc-Comtois ayant toujours habité en Franche-Comté. Là-haut c’est franchement abusé. Je ne sais pas si je ne préférerais pas vivre à Helsinki.

Dès que j’ai eu l’occasion de redescendre, je n’ai pas hésité une seule seconde. J’ai perdu un peu sur le salaire car le Jura ce n’est pas Neuchâtel, mais au niveau de la qualité de vie je suis bien plus heureux en bas.

Bonjour à tous

Nouveau sur ce forum (inscrit suite à ce fil :)) je voudrais savoir ou faut il donc habité afin de rendre à Lausanne tout les jours et en même temps profiter d’un climat plus doux ?

Je suis en discussion pour 1er un job en Suisse, venant du Val d’Oise.
Je connais un peu metabief… l’hiver au ski…

Merci à vous

Bonjour,

travaillant prés de Lausanne, je suis installé sur le Pays de Gex (Gex, Ferney, Divonne…). Lausanne est accesible par voiture en moins d’une heure, cela dépend d’où on part sachant que Divonne est le point le plus proche (40-45 min de Lausanne quand l’autoroute est fluide).

Sinon vous pouvez habiter de l’autre côté du lac vers Evian - Thonon mais vous serez dépendant des conditions de navigation et il faudra ajouter les temps pour se rendre au bateau, l’attente pour embarquer, la traversée, l’attente de débarquement, puis les transport pour se rendre au lieu de travail.

Une autre solution est d’habiter sur Pontarlier ou autour mais l’autouroute est très chargée voire saturée à certaines heures en arrivant à Lausanne mais je ne suis pas bien placé pour en parler. Peut être que sur le forum, certains pourraient mieux vous renseigner.

J’espère avoir pu aider un peu. Bon courage dans vos recherches.

Bonsoir,

Je vous en remercie Eden.
Je me demande si de coté de Les Rousses ne serait aussi une idée plus ou moins convenable.

Bon soirée
Cdlt

Le village des Rousses (et les alentours comme Morbier) est clairement plus sympathique que Pontarlier. Et d’un point de vue distance, il y a peu de différences. Attention l’hiver : les trajets sont rallongés.

J’ai travaillé 5 semaines à Yens vers Lausanne. J’ai pu tester Pontarlier, Mouthe, les Rousses et vallée d’ablon le matin à 6h et le soir 17h30. Je dirai qu’à part Pontarlier le reste c’est bien, ça roule et c’est magnifique. LA route de Pontarlier c’est L’horreur. Je préfère encore le perif à panam.

C’est bien quand il neige pas comme aujourd’hui… ou depuis ces dernières semaines :fearful: