Tous en piste ! dates et forfaits des stations

Notre classique article sur les tarifs des forfaits des principales stations de ski françaises et suisses.

Publié à l’origine sur: Hivers découverte : ski famille, nordique, randonnée... | Welcome-Suisse

L’hiver est bien installé et avec lui l’envie de dévaler les pistes. Ce ne sont pas les choix qui manquent en matière de domaines skiables sur la frontière franco-suisse. Vous trouverez ici des informations pratiques qui pourront vous aider à faire votre choix : tarifs des forfaits et séjours, offres spéciales… Et pour finir nous…

sur france bleu alsace l’autre jours ils paralaient de la station du tanet
le tarif est ultra competitif et c’est des entrepreneurs qui ont sauvé cette station…

je donne une fois le lien :

http://www.letanet.fr/index.php?p=tarifs

j’ignore si c’est aussi bien que les stations listé dans l’article (je ne suis pas adepte de ski)
mais quand je vois les tarifs de l’article et celui de la station du tanet, je me dis que si je dois un jour faire du ski avec mes petits, ce sera une decouverte au tanet ^^

Oui ce sont des stations familiales bien loin des grands domaines cités dans l’article, pour découvrir le ski avec les enfants c’est super.

Ce n’est pas comparable.
D’un côté tu as quelques petites pistes, des remontéses d’un autre temps qui n’avancent pas, des files d’attente, et de l’autre côté des cabines, des télésièges de plus en plus performants et des centaines de km de piste.

Et puis de chez toi, le temps d’arriver au Tanet, tu as déjà garé ta voiture en Suisse et dégusté ton premier Jägertee !

Par contre, quand je vois 60 euros pour les 3 vallées, ça fait mal aux yeux ! L’équivalent de 393 Francs. Le même forfait valait 170 Francs avant l’euro…

Euro ou pas ça a été la grande tendance de ces dernières années non ?

Je n’ai pas étudié en détail la question mais l’évolution vers des domaines toujours plus grands (regroupant des vallées autrefois distinctes) et des équipements plus performants a incontestablement fait exploser le prix des forfaits… pour un loisir qui n’était déjà pas particulièrement accessible.

Prenons une famille de 4 personnes.

6 jours x 4 personnes x 60 euros = 1440
Location 600
Location matériel (si pas propre matériel) 600
Restauration midi et soir (restos et courses) 800
Carburant aller + retour 100
Total : 3540

A ce prix là tu peux faire/aller ailleurs. Quand les français le comprendront, peut être que les Prix cesseront leur flambée.

L’augmentation des forfaits est je pense une volonté délibérée de vouloir faire du premium plutôt que du tourisme de masse.
Les stations du Jura sont bien pour y aller en famille avec des jeunes enfants.
Étant adulte et snowboarder, je suis de plus en plus réticent à y aller, car je commence à moyennement apprécier de me faire torturer les roubignoles par le tire-fesse, aussi certains télé sièges me martyrisent les tibia/péroné par leur violence (cf Metabief). Et en plus il y’a trop de gosses.
La faucille / Lelex ont des installation un peu plus récentes, mais il y’a quand même beaucoup de temps d’attente aux remontées pour se faire des pistes de 200m de dénivelée à la finale. Mais bon comme c’est à côté je vais m’y faire des session lors de grosse chute de neige, en général comme on y voit rien il y a beaucoup moins de monde.

j’ai fais une fois du ski, en classe de neige
j’en retiens 3 choses :
1: j’etais pas tres doué ^^ mais bon ca se travail ca
2: durant la pause dejeuné, on mangait la soupe (et en tant que salle gosse j’aimais pas trop) certe il y avait un toit, mais c’etais pas cloturé, donc gros vetements trempé, tous sur des bancs et les mains froide en se rechauffant avec la soupe (et comme j’etais un salle gosse tres schnä­kig j’aimais pas ca…)
3: on a visité durant la semaine une fabrique de munster… J’ai jamais été tres fromage, alors le fromage qui sent fort … rien que le lieu me donnait deja la nausé…

Puis vin la la sceance de degustation de munster pas encore tout a fait rafiné, sucré pour qu’on trouve ca moins degeu… (tu parle d’un cocktail… salé, sucré qui pue woooow)
j’avais beau dire je veux pas, j’aime pas le fromage, et encore moins le fromage qui pue… cette co**e d’instit avait rien de mieux a faire que de me forcer a gouter…
Resultat 1 trajet de bus sur route sinueuse plus loint : j’ai vidangé mon estomac (trop de sensations fortes ^^)

souvenir de classe de neige tout simplement EPIC, tellement epic que j’ai clairement dit a ma mere que je refuse d’y retourné l’année qui suivit …

du coup l’esprit ski n’est pas vraiment été au RDV et j’ai jamais retenté l’experience ^^

Je n’ai jamais entendu dire qu’il y avait un rapport entre le ski et le munster. La raclette, oui, mais pas le munster.

Non, le ski, c’est aussi ça, mais ça peut être pire que les virages en bus ! :innocent:

il est clairement plus mauvais que moi… je me demande d’ailleurs pourquoi il se ridiculise a poster ce genre de video…

ps: bien entendu je plaisante ^^

Je répondrai en tant que frontalier « excentré » sur Annecy.

J’ai eu 4 enfants, et je n’ai pas toujours été frontalier, donc on faisait attention au budget.

A 20 minutes, d’Annecy, le Semnoz. Par contre là, il faudrait qu’il reneige.
Il y a même des navettes de bus à partir d’Annecy.

Il y a des forfaits à tous les prix pour une durée de 2h à 10 heures !!!

A 30 minutes d’Annecy, le col de la Croix-Fry divisé en 2 parties, La Croix-Fry et Merdassier.
Tous mes enfants ont appris là-bas. Un avantage suivant la composition de la famille, c’est relié à la Clusaz, donc les plus aguerris peuvent prendre un forfait La Clusaz-La-croix-Fry, et les débutants rester sur la Croix-Fry.

Par contre je dé-conseille aux snowboarders la liaison Croix-Fry La Clusaz, c’est du sentier de randonnée, pas très pentu, donc il faut parfois déchausser. Si on veut vraiment y aller, je conseille d’avoir dans le sac à dos des batons télescopiques pour pousser.

Pour celles et ceux vers Annemasse/ Vallée de l’Arve, station très sympa du Mont-Saxonnex, au pied du Bargy.

http://www.mont-saxonnex.info/ski/ski-alpin/tarifs-forfaits/1990447-5827,mont-saxonnex.html

Tarif
Adulte journée : 14 €
Enfant journée (5-15 ans) : 11 €
Gratuit pour les moins de 5 ans, les plus de 75 ans.

Un peu plus loin dans les Bauges, très sympa Aillons-Margeriaz

http://www.lesaillons.com

Il y a aussi des stations qui font un forfait « débutant », ou des cartes à points, limités à un certain nombre de remontées mécaniques.

On peut très bien soit rester sur le bas, ou prendre une grande piste verte sur laquelle on passera peut-être une heure avec un(e) débutant(e).

La gratuité est assez générale pour les moins de 5 ans, même s’il faut souvent quand même passer en caisse pour retirer le forfait gratuit, nécessaire pour passer les barrières automatiques des remontées.

Voilà, donc je confirme qu’en cherchant un peu, on peut faire du ski en famille sans se ruiner.

1 « J'aime »

Bonjour, nous avons mis à jour notre article Ouverture des pistes ! Tout savoir sur les stations de ski.

Certaines stations sont déjà ouvertes, la saison 2021/22 a commencé !

Dates d’ouverture, tarifs, assurances… on fait le point.

Bonne lecture !

Merci @alain68 @Alain74 @YDB et @Fafa d’avoir partagé vos expériences sur ce fil du Forum.
Nous l’avons intégrée dans la mise à jour d’un article qui décrit d’autres manières de skier et d’autres activités : les stations familiales, le ski nordique; la randonnée, et même une activité exotique au milieu du Valais : le surf sur des vagues artificielles.
Voici « Hivers découverte : ski famille, nordique, randonnée … »

Cet article vient compléter le premier article la saison « En piste pour le ski ! dates et forfaits des stations » sur les grands domaines skiables.

Bonne lecture !

Bonjour à tous et à toutes ! L’article indiquant les dates d’ouverture des stations ainsi que leurs tarifs a été mis à jour pour la saison 2023 : En piste pour le ski ! dates et forfaits des stations
Vous pourrez aussi retrouver dans cet article les nouvelles dates de la course du Grand prix Migros et un paragraphe sur les questions que le contexte global fait émerger quant à la pratique du ski.

Bonne lecture !