Taxe habitation

Bonjour,
Je souhaiterai travailler sur Genève sauf que j’ai un logement dans la région Lyonnaise et j’aimerai habiter à la frontière, j’ai entendu dire qu’il fallait que je prenne un appartement meublé ou en colocation pour ne pas payer deux fois la taxe d’habitation (sur Lyon et à la frontière). Est-ce vrai et que me conseillez-vous? Merci.

La taxe d’habitation est calculee sur la base de votre adresse au 1er janvier. Habitez vous depuis longtemps en France ?

Si vos revenus sont limites, il est meme possible que vous n’ayez pas du tout a la payer l’annee prochaine (cf http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/7057-exoneration-de-taxe-d-habitation-plafond-de-revenus-2017)

La taxe d habitation est diue pour tout logement a disposition.
Vous avez un logement a lyon + une loc meublee proche frontiere=2 taxes

Ce ne sera pas le cas si vous sous loueza quelqu un. Le locataire du bail ou le proprietaireoccupant en est redevable.

Meilleur exemple: votre maison de vacances. Vous en etes proprio, elle n est pas louee, vous payez 2 taxes

1 « J'aime »

Ah oui, en effet, je n’avais pas pris en compte le cas ou vous auriez une bonne raison de garder votre appartement a Lyon. (proprietaire).

Vu le prix des loyers a Lyon, en louant votre appartement, et en sautant de meuble en meuble en haute savoie, en evitant d’y etre a la date du 1er Janvier, vous devriez pouvoir eviter les 2 taxes d’habitation et mettre pas mal d’argent de cote.

La pire des solutions etant de declarer votre residence a Lyon comme residence secondaire.

Oui, depuis très longtemps.

Si je prenais un appartement en colocation, est-ce différent? D’ailleurs connaissez-vous quelqu’un qui recherche une colocation à la frontière de Genève ou Lausanne? Merci.

Si vous etes sur le bail, non.

Tous les colocataires sont solidairement redevables de la TH

1 « J'aime »

comment ça se passe pour une chambre meublée?

A ma connaissance peu importe le type de location, tant que vous pouvez prouver que vous n’y etiez pas au premier Janvier, vous pouvez esquiver la TH.

1 « J'aime »

Chambre meublee, studio, chateau, c est toujours la meme logique.
Etes vous sur la bail ou sous locataire.

en esperant que 3 ans apres zelli ait trouvé un appart…