Taxe habitation / taxe foncière

Finalement quand même pas de taxe d’habitation

oui ben attendons de voir ce qu’il va se passer pour le foncier!

et si on va nous inventer un nouvel impot genre « contribution local pour le développement des communes » qui sera 2 fois plus élevé que la TH!

je reste très très prudent!

1 « J'aime »

ca me fais penser a ceux qui m’on jadis dit : t’es chanceux tu construis, t’es exonéré deux ans de taxe fonciere…

sauf que la taxe que tu paie bizarement a la place… est 4-5 fois plus importante !

ah oui on m’avait fait la même! et comme ces rigolos sont pas a jour, on recoit les 2 parts a payer en moins de 6 mois… et comme on est riche, il n’y a pas d’aménagement possible…

C’est vrai ! De plus, ils peuvent l’augmenter à souhait…

pour info augmentation de la taxe fonciere de ma commune de 2.15%

pas grand chose, moi j’ai pris 20% dans l’isere!

La taxe foncière a flambé de près de 35% en moyenne en 10 ans

La taxe foncière s’envole en France : en dix ans, elle bondi de 34,7%, selon les derniers chiffres de l’UNPI (Union nationale de la propriété immobilière) dans son étude 2019. « Les loyers ont progressé de 9,34% avec une inflation à 9,91%. La taxe foncière a donc progressé 3,7 fois plus rapidement que les loyers et 3,5 fois plus vite que l’inflation. Sur cinq ans, la hausse est de 10,8% », observent les auteurs de du document. Veille des élections municipales oblige, la progression a tout de même été freinée récemment.

En 2018, les taux d’imposition les plus forts dans les grandes villes ont été observées à Angers (56,42%), Nîmes (55,91), Amiens (55,87), Grenoble (54,70), Le Havre (54,49) et Montpellier (53,21). Les taux les plus faibles sont pour Paris (14,15), Boulogne-Billancourt (15,74), Nanterre (21,32), Lyon (29,87) et Annecy (30,58).

Plus de trois mois de loyer de taxe

Etant donné que la base d’imposition équivaut à la moitié d’une année de loyer, les villes où s’appliquent des taux supérieurs à 50% prélèvent en théorie plus de trois mois de loyer en taxe foncière, rappelle l’UNPI. « A valeurs locatives comparables, on peut comparer Angers (56,42%) et Metz (33,95%) », lit-on dans le communiqué.

« Les propriétaires bailleurs sont désespérés, c’est entre un et deux mois de loyers pour beaucoup de villes de province et, à côté de ça, il ne faut pas oublier que les propriétaires privés payent 17,2% de prélèvements sociaux sur les loyers. Donc en réalité, vous êtes déjà pratiquement à 35/40% de prélèvements avant même l’impôt sur le revenu », a dénoncé sur BFM Business Christophe Demerson, le président de l’Union nationale des propriétaires immobiliers.

La suppression de la taxe d’habitation se reporte indirectement sur la taxe foncière. Être propriétaire en France sera de plus en plus imposé. Quand on pense qu’en Suisse ils n’ont rien a payer de tout ça.

il fallait etre bien naif pour croire qu’il en serait autrement.
l’etat a promis qu’il aiderai les communes, mais aucun maire ne gobe les conneries de l’etat il y aura forcement une perte…

la taxe d’habitation finance les memes organismes que la taxe fonciere
Il etait donc evident que si on supprime une taxe que les communes, commauté de commune et departement allaient prendre l’argent manquant sur les taxes foncieres

SAUF que avant tout le monde payait la taxe d’habitation… Maintenant seul ceux assez « riche » pour devenir propriétaire vont payer

Donc dans l’hypothese ou les « riches » seront aussi exonéré de taxe d’habitation et dans l’hypothese ou l’etat n’aide pas les communes…

ils veront leur taxe fonciere non seulement augmenter du montant qu’ils payaient avant en taxe d’habitation, mais ce sera même pire … puisqu’il y a 32% de francais non propriétaire qu’il faudra compenser … donc ce sera 100% de diminution pour la taxe d’habitation, et 132% d’augmentation pour la taxe fonciere :confused:

Et ça va se répercuter in fine sur les loyers…

quand t’as la chance d’avoir un deuxieme bien en location oui :smile:

Si les gens qui votent arretaient de voter pour le plus menteur du lot, ou celui qui fait des promesses de magicien… on ferai un enorme pas en avant

Mais malheureusement c’est la course du plus gros mytho a chaque election et les gens gobent ou votent pour ceux là au lieu de bouder ceux qui mentent le plus .
ah elle est belle la promesse de pouvoir d’achat en plus grace a la fin de cette taxe ^^

taxe habitation 2019 reçue +2.23% pour la commune et +2.09% pour l’intercommunalité
par contre taxe gemapi +4% pour info

Cette manipulation absurde de la taxe d ’ habitation en France par les Marcheurs a plus divisé qu 'autre chose

Cela a irrité pas mal de maires qui craignaient une perte d 'une partie des ressources de leurs communes…

Ensuite, elle a été supprimée pour 80% de la population…

=> pas étonnant du tout avec le nombre élevé de smicards qu 'il y a en France… :wink:

Les 20% restants, les plus aisés , vont devoir continuer à la payer à un taux plus élevé…

Finalement elle sera entièrement suppimée…Quand ? A la fin du règne de Jupiter…???
.

Je ne comprends toujours pas… Comment a-t-on pu conserver cette maudite CSG/RDS , um impôt déguisé et totalement injuste , alors qu 'aucun des partenaires de l ’ UE …n ’ a d’équivalent…dans le genre…

Il aurait donc fallu commencer par là… et laisser ces 2 taxes, la taxe foncière et la taxe d ’ habitation, aux communes… pour qu 'elles puissent survivre…car l ’ Etat c 'est désengagé de pas mal de choses depuis…

Il n 'est toujours pas clair ,comment on pourrait compenser cette taxe d ’ habitation manquante…!!
Un vrai manque à gagner pour les collectivités locales…
.

En marche vers la défaite… Ce qui irrite fortement, ce sont les nombreux amateurs que nous avons dans … t-o-u-t-e-s …nos classes dirigeantes…

ne nous plaignons pas la redevance télé à baissé de 1 euros mdrrrr

Faut pas s’énerver comme ça, Bertrand, c’est mauvais pour la santé et ça n’en vaut pas la peine. La classe dirigeante est élue par nous, le peuple…d’ici à dire que l’on a ce que l’on mérite, il n’y a qu’Un pas

Je ne m ’ énerve pas du tout, je constate… tout simplement…

Normal, les gens ne veulent plus que consommer, nous avons bien trop de béni-oui-oui et de suiveurs…
qui se sont aussi aventurés vers des postes de parlementaires sans avoir l’expérience requise…

Certains se sont sentis pousser des ailes, ils se disent maintenant… " Marcheurs…"

1 « J'aime »

Désolé mais quand je vois le choix que nous avons, je me permets de ne pas me sentir responsable.

Après là où je peux vous rejoindre, c’est que ce choix les Français l’ont voulu. L’exemple du moment, Balkany, est particulièrement révélateur. Les habitants de Levallois en redemandent, et toujours plus profond s’il vous plaît.

Concernant la taxe d’habitation, bien sûr que c’est un leurre. Cette gesticulation n’est ni plus ni moins qu’un transfert de taxes vers les classes les plus aisées. C’est du communisme, je comprends que cela irrite.