Tauxde change pour l'année 2016 = 0.93 , est ce obligatoire ?

c’est vrai, on a souligné l’incohérence de ce mode de calcul et deja dit que l’on aura forcément a faire les frais de ce mode de calcul

Non, si la règle reste la même, c’est la théorie de l’échantillonnage, sampling theory sur du noise, sur le long terme, c’est juste

L’année passée, -7%
Cette année +2%

Vous pouvez encore avoir 2 années à +2%
pour compenser le -7% de l’année passée ( du au saut du CHF )

2 « J'aime »

Mais à force d’attirer l’attention du fisc sur le taux qu’ils calculent, ils vont forcément migrer un jour vers un calcul intégral sur 365 jours…

Rétroactif sur 3 ans ?

1 « J'aime »

le résultat est nul (dans les deux sens du terme).

bon ok blague d’ingénieur…

1 « J'aime »

Cela est techniquement possible et légal. Le fisc communique un taux uniquement dans un but de faciliter la déclaration. Je ne le ferai pas à titre personnel sans passer par un pro de la fiscalité. Entre le temps passé à refaire le calcul et le risque d’appréciation de déclencher un contrôle, pas sur que le Jeu en vaille la chandelle. D’autant plus, que le taux était à priori plus bénéfique l’année précédente. Il y a probablement des moyens plus astucieux de faire baisser sa fiscalité…

2 « J'aime »

Ici, je pense qu’on est tous preneur. Alors dites nous :wink:

Pour ma part , j’ai donc pris les dates de versement de mes salaires et j’ai relevé le taux de change pour chacune de ces dates , j’ai fait la moyenne des 12 mois et j’ai calculé avec ce taux moyen . Cela me fait baisser de 2000€ environ , ce n’est pas négligeable. En ce qui concerne ceux qui parlent du taux du fisc avantageux ou pas selon les années et qui critiquent le fait que l’on ai pris le taux avantageux les autres années , je ne comprends pas ce raisonnement. Quand on fait les frais réels ou non , c’est bien en fonction du fait que ce soit avantageux pour nous ou pas , idem pour le fonciers entre micro -foncier ou pas . Bref de la polémique pour pas grand chose, la question était de savoir si on pouvait le faire ou non. Libre à vous de payer plus si vous le souhaitez , et inversement ! Pas obligé de Trollé !!!

2 « J'aime »

N’oubliez pas de revenir rapporter plus tard comment ça s’est passé avec le fisc :sunglasses:

1 « J'aime »

J’ai appelé le centre des impôts d’Altkirch et on m’a confirmé que je peux utiliser le taux réel, mais qu’il faut garder les justificatifs en cas de contrôle…

le taux donné n’est qu’une aide pour éviter de se prendre la tête a faire des moyennes

4 « J'aime »

moi aussi on m’a dit la même chose. Et quand j’ai demandé un écrit qui confirme cela, car un coup de téléphone n’est pas opposable, on m’a répondu que c’était compliqué.

Donc en résumé, en ces temps d’amaigrissement du mammouth fonctionnaire, certains fonctionnaires doivent créer du boulot à d’autres (cellule de contrôle).

1 « J'aime »

J’ai posé la question par écrit au centre des impôts. On verra si j’obtiens une réponse (que je ne manquerai pas de publier le cas échéant).

2 « J'aime »

super ! merci. vous exposez ma fainéantise … :confounded:

Ah mais non, ce n’était pas le but d’exposer quoi que ce soit ^^

Entretemps, j’ai eu une réponse noir sur blanc:


Le taux de change à appliquer est 0,93 € Il correspond à la moyenne entre le 31 décembre 2015 et le 31 décembre 2016


J’avais posé la question sous forme de choix:

  • moyenne des taux mensuels ?
  • taux à la date de versement du salaire?
  • taux du jour de conversion du salaire ?
  • taux 0.93?

Donc la réponse est sans ambiguité à mon avis.

1 « J'aime »

Par expérience, et surtout avec le centre des impots d’Altkirch, ils ont nettement tendance à vous répondre ce qui les arrange.
Dans une autre affaire, la réponse d’Altkirch me semblait fausse. J’ai fait poser EXACTEMENT les mêmes questions à Mulhouse et Saint Louis et j’ai obtenu des version différentes.
Puis je suis retourné vers Altkirch pour leur demander d’étayer leur dire en rajoutant les réponses des autres centre des impôts. Et là, miracle, j’ai eu droit à une toute autre réponse.

2 « J'aime »

Ce serait maintenant bien de savoi pourquoi cette personne a donné une telle info verbale ???!!!

ET puis, ne soyez pas trop stressés à cause des impots!

Voyez ce Monsieur Thévenoud, aussi appelé Secrétaire d’état le plus éphémère, lui a carrément « oublié » de déclarer quoi que ce soit durant des années.

La sentance est tombée ces derniers jours : un an d’inéligibilité (ici, à part Alain68, je ne vois pas qui ça pourrait déranger) et 3 mois de prison avec sursis (même pas mal !!! )
Vous ne trouvez pas que ça fait hyper peur ??? Nous on est des petits joueurs, puisqu’on cherche juste un taux qui soit correct, qui corresponde à ce qui est EFFECTIVEMENT arrivé sur notre compte.

si justement NOUS avons raison d’être stressé, car NOUS on ne nous loupera pas :confused:
Pour une petite erreur d’inattention on ne nous fera PAS de cadeau !

Lui, élu donc normalement très habitué a l’administratif… invente un pretexte de « phobie » administrative

et la justice ne fait rien !

Lors du débat a Dannemarie j’ai évoqué cette décision de justice qui est tombé le jour même !

Que la complaisance de la justice vis a vis de ce genre de parasites est hallucinante…

Il gagnait très bien sa vie
Ne payait déjà PAS ses impôts sur une partie de ses revenus !

Un député touche en gros 5700€ net (la dessus ya des impots)
et il peut demander une indemnité « représentative de frais de mandat » d’un peu plus de 5800€ pour lesquels IL NE PAIE AUCUN IMPOT !!!

donc les députés, ceux qui votent les lois ET le budget demandent au peuple de payer plus d’impots… mais ca ne les deranges pas que la moitié de ce qu’ils gagnent n’est pas imposable !?!

Et ça ce n’étais visiblement pas suffisant pour Thévenoud …

Elu je proposerai des lois pour que ceci change …
tout doit être imposable, il ne doit pas y avoir de passe droit !
Et alors ceux qui voteront des augmentation d’impôt seront les premiers concerné… Et la mon petit doigt me dit que les impôts n’augmenteront plus autant…

Une petite dérogation avec défiscalisation pour les revenus encaissés à l’étranger svp Monsieur le député ???:innocent:

Après, tu peux aussi te rendre aux impots avec un gros bloc de pâte à modeler brune d’où sortirons des fils électriques reliés à ta poche.
Tu poses le bloc sur le bureau et tu demande gentillement et poliement bien entendu ( on déconne pas avec la politesse !!) si leur calcul pouvait être revu et repris.
re-:innocent:

Il avait déjà payé 20 000€ de pénalités…

Déjà sanctionné après avoir réglé, en plus des sommes dues, 20 000 euros de pénalités, Thomas Thévenoud et son épouse n’avaient « rien à faire » devant un tribunal, a estimé leur avocat.

1 « J'aime »