Taux Libor Négatif, Tribunal de Strasbourg rendu plusieurs decision!

Bonjour,

Je ne suis pas d’accord.

Dans le cas du Libor négatif, il s’agit du non respect unilatéral des clauses d’un contrat, engendrant un préjudice pour l’autre partie.

Dans le cas des prêts en CHF faits pour une résidence principale à des frontaliers (je précise frontaliers), percevant des revenus en CHF, le frontalier devrait avoir l’habitude du risque de change dans sa vie quotidienne, et conscient de s’engager pour une durée longue, malgré un risque de chômage.
Le frontalier, en signant pour un prêt en CHF, devait être conscient des risques et je ne pense pas que les banques puissent être mise en défaut sur ce point.

Dans le cas de prêts pour du locatif faits à des frontaliers, l’analyse peut être plus mitigée et doit être faite au cas par cas.

Bref, qu’un frontalier attaque systématiquement sa banque sur son prêt en CHF serait pour moi un abus, qui, s’il s’avère être de grande ampleur, pourrait être préjudiciable à tous les frontaliers.

Les banques proposeront-elles encore des prêts en CHF? et des garanties de change sur salaire? et des cartes bancaires en CHF? etc.

1 « J'aime »

Je trouve que c’est la même chose. La différence est que le frontalier ne peux pas aussi facilement et unilatéralement changer le taux de change comme les banques l’ont fait pour le taux Libor.

Pour que ca soit vraiment la même chose, les banques aurait du attaquer les frontaliers parce qu’elles avaient mal jugé le risque du taux Libor. (oui… légalement c’est impossible…) Mais elles ne se sont même pas embarrassé avec ca. Elle ont juste changé le taux. de -0.8% a 0%.

Perso, j’aimerais faire la même chose et changer le taux de change de 1.1 a 1,6.

pour une fois, je vais défendre les banques. contrairement aux banques suisses, les banques françaises prêtant en CHF n’ont pas accès au libor, donc je ne pense pas qu’elle peuvent se refinancer en négatif (se financer initialement oui, mais pas se refinancer régulièrement.

mais bon c’est leur risque et leur tambouille.