Taux Libor Négatif, Tribunal de Strasbourg rendu plusieurs decision!

rappelez moi les mots de la formule en allemande svp…

Google est ton ami… :scream_cat:

VPM (FR) => RMZ (DE)
PRINCPER (FR) => KAPZ (DE)

Merci pour les formules !

vous avez pu reproduire le tableau d’amortissement ?

Si ça se produit ça risque d’être une sacrée pagaille pour les frontaliers :

https://www.bloomberg.com/news/articles/2017-07-27/libor-to-end-in-2021-as-fca-says-bank-benchmark-is-untenable-j5m5fepe?cmpid=socialflow-twitter-business&utm_content=business&utm_campaign=socialflow-organic&utm_source=twitter&utm_medium=social

2 « J'aime »

Waouw!

Pas seulement les frontaliers, mais tous les financements d’entreprises…

Ajouté au Brexit, ca sent la fortune de l’EURibor!

Et de gros cafouillages en perspective.

A tous ceux qui ont encore un prêt à taux variable sur du long terme, étudiez le taux fixe!

2 « J'aime »

J’adore la phrase

« Libor became a byword for corruption after traders were caught manipulating the benchmark, leading to about $9 billion in fines and the conviction of several bankers. »

3 « J'aime »

Ils auraient pu mettre banksters ^^

Une nouvelle n’arrivant jamais seule : https://www.travailler-en-suisse.ch/prets-chf-frontalier-tribunal-annule-prets-devises.html?utm_content=buffer07db6&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer

Ouch!

Ca va faire mal!

Mais attention! il faut lire le jugement attentivement. Je comprends que la base de la décision est le manquement au devoir de conseil.

Donc, si l’emprunteur est un banquier ou un ouvrier, le résultat sera différent.

De même si le prêt a été contracté pour un appart de 50m2 en résidence principale ou un investissement locatif.

seulement 10 000 frontaliers concerné ?
bonne nouvelle pour ceux qui ont emprunté ainsi, mais quelque part c’est quand même une décision folle

je veux dire faire un pret en devise, meme sans explication de la banque, il est evident qu’un risque de change existe

Neanmoins il est tout aussi rageant d’avoir payé 260 000 CHF et au moment de la revente se rendre compte que cet argent payé n’a servis a RIEN DU TOUT :confused:

Il faut lire aussi le petit résumé cité en lien, notamment la première phrase:

« Les prêts en franc suisse comportent un risque de change si l’emprunteur perçoit ses revenus en euros et doit rembourser en devise helvétique. »

En tant que Frontalier je ne vois pas quelle autre alternative que d’emprunter en CHF…

Comme dans beaucoup d’investissement, tant qu’il n y’a pas de cession il n’y a pas de perte. Ceux qui continuent leur crédit CHF « pré fin du taux plancher », ça leur fait un reste à vivre plus important qu’ils peuvent capitaliser en attendant un retour du taux à la normal.

1 « J'aime »

Le reste à vivre est surtout plus important pour ceux imposé à la source et qui dépensent des euros.

1 « J'aime »

Il faut une boule de cristal pour savoir s’il est préférable d’emprunter en Euros ou en CHF.

Etant payés en CHF il parait logique d’emprunter en CHF mais en cas de licenciement c’est une autre limonade. D’où la possibilité avec les contracts type Modulimmo de convertir son emprunt en Euros en cas de nécessité.

Le problème c’est qu’on a souvent emprunté en CHF pour se prémunir de la baisse du CHF et donc d’une perte de pouvoir d’achat. Personne n’avait sérieusement envisagé en 2007 la flambée du CHF quelques années plus tard.

En ce sens, les banques ont clairement failli à leur devoir de conseil. J’ai beau comprendre la notion de risque de taux et de risque de change, je n’ai pas envisagé à l’époque qu’en cas de revente de ma maison après avoir remboursé la moitié du capital je ne pourrais pas solder l’emprunt en CHF…

En tout cas, cette brèche risque de faire beaucoup plus mal que les rares procès sur le Libor négatif. Les banques ont infiniment plus à perdre !

1 « J'aime »

Tout cela sent la grosse bêtise.

Exemple 1: admettons que j’ai 3 emprunt immo en CHF: 1 pour mon 1er appart (2007) qui après est devenu locatif, 1 pour ma résidence principale (2013) et 1 pour du locatif (2009)

En toute logique, je devrais attaquer les 3 pour ne pas être taxé d’opportuniste devant le juge.

Exemple 2: Je gagne en justice, le prêt est annulé. Je dois donc rembourser le solde en EUR.
Quelle banque va me prêter cet argent sachant que je viens d’attaquer la précédente?

C’est vrai, c’est pour cela que je pense qu’il serait préférable d’imposer tous les frontaliers à la source

3 « J'aime »

Sans vouloir faire de pub, j’ai aussi opté pour ce type de prêt, notamment pour faire des remboursements anticipés et la flexibilité.

Dans ton cas j’irai profiter de la brèche ouverte…:wink:

De mon côté j’ai un emprunt pour un locatif en EUR et un maintenant en CHF pour ma résidence principale. Avec l’emprunt CHF il y avait une belle note explicative sur le risque de change, donc difficile de dire que je ne savais pas.
Si le CHF se renforce, je peux rembourser plus vite mon emprunt en EUR, tant que je ne vends pas pas de perte.
Si le CHF baisse, impact mineur sur mon emprunt en EUR car en financer à 70% par le loyer, bénéfice virtuel en cas de revente de ma résidence principale.

Après perdre 50000K à la revente, qui est de toute manière possible en ayant acheté trop cher ou en vendant en temps de crise, ne doit pas faire plaisir. Mais c’est aussi à peine la différence de salaire annuel avec ce je gagne actuellement et ce que je gagnerai en étant en France. Mais bon je ferais peut-être moins mon malin lors de la revente. :grin:

Chaque jugement correspond à un cas individuel.

Cette jurisprudence concernera en premier lieu les acheteurs ayant perdu leur emploi en Suisse ou contraints de revendre leur bien suite à un divorce par exemple.

S’ils s’avère qu’ils ont été mal conseillés sur les risques ils pourront bénéficier d’un jugement similaire je pense.

alors je ne vais pas me faire des amis, mais vu que j’ai contracté 2 prêts en 2007, avec un euro à 1,65 CHF…

donc aujourd’hui j’ai un prejudice virtuel (on rembourse en CHF), mais si je convertis en euros c’est la maxi-purge.
donc avec ce jugement, je pourrai ne rembourser que la somme empruntée (la valeur en euros initiale et non la contrevaleur en CHF).

donc cela veut dire que pendant 10 ans, j’ai été immunisé du risque de change (car mensualité et salaire dans la même monnaie), et que le seul risque potentiel et latent, est l’appréciation du CHF combiné au choix a une perte d’emploi en Suisse ou d’une revente (ou pire:destruction) du bien.

et quand bien même, ce risque disparait si j’obtiens le même jugement…

ben moi je veux bien, c’est gagnant gagnant…

ceci dit ça m’arrangerait bien…(300 K CHF dans ma popoche… :wink:

mais comme disent les djeuns : c’est abusé…

1 « J'aime »

Perso, je trouve ça bien normal que les banques se prennent une baffe sur les taux de change. Ils refusent d’appliquer le taux négatif de mon prêt.
C’est eux qui ont commencé à ne pas appliquer les taux parce que sinon "ils ne seraient pas rentables ».
Comme disent les djeuns : c’est abusé…

Donc moi aussi, je ne vais pas appliquer le taux de change car sinon je ne « serais aussi pas rentable ».

Mais malheureusement pour ceux qui ont signé en 2007… Il y a prescription. On ne peut plus attaquer la banque :frowning:

1 « J'aime »