Taux d'imposition Genève et canton de Vaud

Bonjour tout le monde,

je suis toute nouvelle dans la région, provenant d’Allemagne et complètement perdu en ce qui concerne les impôts et la fiscalité. Je travail depuis début Janvier à Genève et habite en France. Voilà mes questions, j’espère que vous pouvez m’aider:

  • j’ai entendu dire que mon numĂ©ro de fiscalitĂ© provient du pays de rĂ©sidence, si oui est-ce que je doit le demander près d’une administration fiscale?

  • Ă  Genève je suis soumis Ă  l’imposition Ă  la source, qu’est-ce que ça veut dire exactement? Que du coup mes impĂ´ts sont prĂ©levĂ© directement de mon salaire? En Allemagne tout est directement prĂ©levĂ© du salaire mĂŞme mon assurance maladie du coup je suis un peu perdu ici Ă  Genève. :sweat:

  • ou est-ce que je peut voir le taux d’imposition que je doit payer en tant que A0? Ou cela est que possible lors que j’ai ma première fiche de paye?

et finalement:

  • pour faire la dĂ©claration l’annĂ©e prochaine comment je peut le faire (logicielles en ligne?) et surtout est-ce que en dĂ©but d’annĂ©e je doit remplir une fiche d’estimation ou autre?

Je sais ça fait beaucoup de questions!
Merci pour votre soutien
Hâte de vous lire
Noemi