Taux de change catastrophique

J’ai été obligée de changer une certaine somme de CHF en €
La douche froide…
Du coup, je vais garder mes francs suisses au chaud et être plus attentive aux taux de change…

FR en l’occurence…

Pour ma part le conseil que je donne est de garder vos francs et échanger seulement le montant mensuel que vous auriez l’habitude de dépenser. En plus faites au minimum 2 changes par mois. L’idée est de lisser le gain ou la perte.

A mon sens on gagne plus à faire les changes sur une plateforme moins cher style telexoo

Sinon faire 2 changes ca entraîne aussi 2 fois des frais …
Quand on sait que certains facturent parfois 2-3€ (voir plus) je doute que le gain par rapport au premier change soit tellement plus grand. (Sauf exception)
Mais en général le taux varie plutôt se 0.00x points
Bref je ne dis pas que ca ne marche pas, mais tout dépend l’établissement banquaire le gain est alors nul

Attendons le matin du 12 juin…

2 « J'aime »

En étant frontalier nous avons implicitement accepté de subir le risque de change qui est compensé par un marché de l’emploi dynamique et de très bons salaires.

Il serait sécurisant d’être rémunéré en Euros mais c’est l’entreprise qui prendrait le risque de change. Ce serait envisageable pour des entreprises travaillant essentiellement à l’export en zone euro mais loin n’être généralisable.

Il faut à mon avis accepter l’existence de ce risque et en tenir compte lors d’un investissement, en prenant une marge confortable (ne pas s’endetter à 40% par exemple, épargner pour faire face à une moins-value à la revente etc.).

1 « J'aime »

Oui je suis d’accord. C’est le jeu de travailler en Suisse. Il faut l’accepter.
Et en effet, mois qui suis en plus très éloigné de la frontière, suis certain de ne pas retravaillé en Suisse si mon job s’arrêtait, et donc je n’ai pas changé de style de vie et ai gardé les mêmes mensualités du prêt immo. par exemple. je fais tout come si j’avais un salaire dans ma région (comme avant) sans compter celui que j’ai en Suisse (plus de 2 fois supérieur).
Ainsi je fais de l’épargne et n’utilise que l’argent que j’ai vraiment.
Une gestion très raisonnable en fait :slight_smile:

1 « J'aime »

Le renchérissement de l’EUR vs le CHF est globalement souhaitable pour l’économie de la Suisse qui va recouvrer de la compétitivité (donc c’est bon pour nous) et européenne. Même si je suis maintenant très attaché à la qualité de vie lémanique, j’aimerais pouvoir avoir d’autres options que la Suisse pour retrouver du taf.

Pour ma part j’avais parié sur l’élection de Macron, donc j’avais échangé mes CHF pour faire mon apport pour l’achat d’un appart. J’avais pensé que la variations serait plus forte, là ça a baissé de 1.5% donc à peine plus que le bruit de fond. Pour mon crédit je pars sur un change de 1.13 et un apport à 15% l’histoire d’avoir une marge de manœuvre, bien que si l’on atteint ce taux ma dette aura baissé.

Pour ma part je parie pour une baisse du CHF à court et moyen terme.

1 « J'aime »

Par rapport à quelle monnaie ??

J’imagine qu’il parle de l’euro qui est la monnaie qui nous préoccupe :slight_smile:

En cas d’élection d’un eurosceptique, l’Euro aurait certainement baissé contre le CHF.
L’élection de Macron et la probable réélection de Merkel vont au contraire favoriser un Euro fort contre le CHF.

Ok, on parle de l’euro.

Donc à l’avenir, la Grèce n’aura plus aucun problème pour tenir ses engagements en vue du remboursement de sa dette ?

La France, pareil, aucun soucis pour rembourser les 2’000 et quelques milliards de dettes ?

A mon avis tous ces éléments sont déjà pricés dans un Franc Suisse à quasiment 1 €.

Tout élément positif tel qu’une meilleure croissance et moins de chômage dans l’UE devrait faire remonter l’Euro.
Il ne faut pas oublier que pendant des années ont est resté sur un taux de change à 1.5 CHF pour un Euro.
Le taux de change actuel est inédit et découle des crises successives.

1 « J'aime »

Entièrement d’accord. Reste à savoir si la crise est terminée…

certes, mais la crise des etats européen qui dépensent plus que ce qu’ils ont est hélas pas fini

on essais tant bien que mal a fixer deficit a 3% (mais au moindre couac on dit que c’est pas possible et on demande pardon)

ca veut dire que l’etat CONTINUE a dépenser PLUS que ce qu’il a … cela augmente donc la dête

Or si on regarde, Macron faisait passé l’interet de son ex employeur en premier lorsqu’il a donné l’autorisation de vendre des industries francaises a bas cout…

c’est pas avec ce genre de technique que l’etat s’en sortira mieux…

on vera dans 5 ans…
mais j’ai bien peur que tout cet artifice (augmenter la CSG, diminuer les charges, payer les gens pour mettre en place ces changements) va au final non pas faire gagner de l’argent, mais encore une fois créer de la dète.

les premiers qui ont feront les frais seront :

  • les frontaliers (la CSG sera dans l’impot donc non contestable) et nous n’auront AUCUN contrepartis a cette augmentation de CSG
  • les retraités

or si on ponctionne ceux qui depensent leur argent, comment l’economie peut elle etre relancée ?

est-ce le moment et peut être judicieux de changer nos CHF dans une autre monnaie (dollar, yen…)
Quels sont vos avis ?

pour moi oui, mais pour vous ? vous parlez d’argent dont vous aurez besoin dans un jour ? dans une semaine ? dans un an ? dans un siecle ?

dites vous bien qu’a la difference des euro et des CHF l’achat de toute autre monnaie ne peut servir a depenser, donc vous devrez les rechanger dans l’autre sens.

donc c’est 2 fois plus de risques que en euro et CHF.

apres c’est comme vous voulez. je pense qu’on va tendre vers du 1.30 CHF/EUR mais cela peut prendre plusieurs annees.
si vous avez un pret en CHF, vous allez « naturellement » les depenser, donc le probleme disparait.

1 « J'aime »

j’apprend la finance à mon rythme.
J’ai besoin de savoir si c’est le moment pour acheter un peu de dollar (ou une autre monnaie?) histoire d’en profiter pour avoir une réserve d’argent autre que CHF ou EUR.

Merci d’avance pour vos conseils

si vous vous foutez de la plus values (moins values), car votre but ultime est de vous proteger contre l’effondrement d’un etat (avec sa monnaie), alors mieux vaut investir dans un bon bouquin sur le maraichage et dans une arme avec beaucoup de munition. car si l’argent s’effondre, on en reviendra aux besoins primaires : boire manger dormir.

si vous etes plus optimiste, c’est que vous provisionnez une reserve d’argent long terme dans une autre monnaie, dans ce cas, vous n’avez donc pas confiance dans la devise actuelle, et il serait logique de convertir l’integralite de votre epargne dans cette autre monnaie.

si c’est juste pour speculer, oui alors n’importe quelle devise fait l’affaire : dollar, yen, ou meme encore matiere premiere, bitcoin. etc…

donc la reponse differe selon votre objectif.
ce n’est pas le rendement qui doit dicter la strategie mais la strategie qui doit dicter l’action.
par exemple vous decidez d’acheter des bitcoins pour 2 semaines et sortir. si dans une semaine, le cours baisse, il ne faut pas rester investi « parce que sinon vous avez une perte ».
Il faut laisser les « pas vendu, pas perdu » a notre arriere grand oncle, la finance c’est pas cela.

il faut assumer : on pense que ca va monter, on achete. si ca monte on laisse monter. si ca descend on coupe les pertes. en laissant courir les gains et en coupant les pertes, meme en ayant faux une fois sur deux dans le « choix », on est encore gagnant.

4 « J'aime »

j’ai rien compris.
Si je peux avoir encore d’autres avis. Merci

Bonjour benoit

Il y a 2 aspects de la finance:

Protection contre un risque
Exemple le frontalier gagne des chf et depense des euros

Investissement de l epargne (=argent dont vous n avez pas besoin pour vivre) pour degager une rentabilite (=spéculation)

Pourquoi voulez vous acheter des USD?vous partez en vacances ou vous pensez que l euro est surevalue et que la France va tout piquer sur vos comptes? = protection contre un risque

Ou vous voulez juste speculer sur une faiblesse apparente du dollar et faire un gain sur un in and out? = speculation

L un comme l autre vous avez fait de gros raccourcis dans la demonstration

Si vous voulez vous proteger contre un risque euro, pourquoi ne pas garder vos chf

Si vous voulez speculer, quel terme? Pourquoi les monnaies et pas le bitcoin ou les actions? Ou un pret a votre frère?

Dans un trade, on doit avoir un plan sur le niveau d entree, celui de sortie en perte et gain, et sur le terme (ca bouge pas pendant 3 semaines, je continue ou j arrete?)

Etc.