Taux actuel prĂȘt bancaire pour une nouvelle construction

Bonjour Ă  tous,

Je souhaiterai connaitre les taux fixes qui sont actuellement pratiquĂ©s en banque pour un prĂȘt en devise (je ne souhaite pas passer par un courtier) et ce, pour une dossier avec 20% d’apport et une durĂ©e de 25ans.

Si quelqu’un Ă  un retour sur une opĂ©ration faite rĂ©cemment, je suis preneur.

Pour info sur janvier j’ai une proposition Ă  1,45% fixe (hors assurances) sur 25 ans, sachant que la banque me laisse une possibilitĂ© de dĂ©lĂ©guer l’assurance.

Alors Ă  vos claviers pour ceux qui souhaite partager :smile:

Quelle zone ?

Attention Ă  la dĂ©lĂ©gation d’assurance, aujourd’hui aucun contrat « externe Ă  la banque » d’assureur français ne vous couvre en CHF, il peut y avoir de mauvaises surprises en cas de sinistre. Il faut en tenir compte.

Haute Savoie, je prends bonne note de votre remarque, raison pour laquelle la délégation doit se faire à 120% selon la demande de la banque.

Sous rĂ©serve de revenus le meilleur taux actuel affichĂ© est 1,30% fixe avec dĂ©lĂ©gation si vous avez 20% d’apport net de frais.

Merci Pierre, et sans indiscrétion auprÚs de quelle banque?

pret-en-devises.com => pour se faire une idée sur les zones frontaliere proche de Bale/Jura

mon-taux.com => pour se faire une idée sur la region de geneve (souvent legerement plus bas quelques semaines avant pre-en-devise)

il y a aussi des banques qui parfois vous proposent mieux que les taux de la colone excellent

donc pas la peine de regarder les colones moyen ou bon
 (enfin sauf si vous prospectez le credit mutuel
 qui lui est parfois dans une colone immaginaire de ces tableau
 genre une colone mauvais ^^ )

quelle banque accepte aujourd’hui une garantie (assurance de pret) en euros pour un pret en CHF ?
car autant il y a quelques annĂ©es OK, autant maintenant, c’est rare. En tous cas j’ai eu des refus de BPOP, SocGen, CIC, Credit Mut, et CA.

MĂȘme avec 120% ou 150%


Attention avec le mot « garantie » c’est encore autre chose (on parle alors de garantie hypothĂ©caire ou de caution hypothĂ©caire) que l’assurance :wink:

Pour répondre, on ne peut pas généraliser car il y a les politiques des banque, (le niveau de délégation agence, le risque, et la pratique commerciale qui influe, et tout ceci parfois régionalement


On va dire qu’aujourd’hui, parmi la petite dizaine d’enseignes qui pratiquent le prĂȘt en devise, seules 3 ou 4 acceptent sans trop d’effort la dĂ©lĂ©gation d’assurance (sous rĂ©serves commerciales et de la prĂ©sentation d’un contrat jugĂ© satisfaisant en terme de couverture du risque).

La tendance des quelques banques qui acceptent la dĂ©lĂ©gation est (et c’est judicieux) de majorer le montant d’emprunt pour palier Ă  un effet de change dĂ©savantageux.


Et pour chipoter, car le diable se cache dans les détails :

L’assurance emprunteur standard de la banque est calculĂ©e sur capital initial donc elle est fixe (ex. 45 € par mois) vous avez un taux ex. 0,18% qui est le taux annuel de coĂ»t de l’assurance sur capital initial.
Il est donc fixe que le capital restant Ă  payer soit de 300’000 CHF (en dĂ©but de prĂȘt) ou 20’000 CHF (au bout de 20 ans), que vous ayez 30 ans Ă  l’achat, ou 50 ans en fin de crĂ©dit, le paiement est le mĂȘme.

Ce taux n’est absolument pas comparable Ă  un taux (amortissable) de prĂȘt, on ne peut pas les additionner !

L’assurance par dĂ©lĂ©gation standard est calculĂ©e sur capital restant dĂ», donc elle est variable. Elle est d’autant plus variable que certains assureurs prennent en compte l’ñge de l’assureur (qui va donc augmentant) et le risque liĂ© Ă  la durĂ©e de dĂ©tention du crĂ©dit.
Cette assurance peut donc augmenter durant les premiĂšres annĂ©es, alors mĂȘme que votre capital se rĂ©duit !

Pour faciliter la comparaison, l’assureur va vous donner un « taux sur capital initial » qui est totalement virtuel, il s’agit d’un taux moyen sur la durĂ©e de dĂ©tention du crĂ©dit mais il ne reflĂšte pas rĂ©ellement la rĂ©alitĂ© de vos paiements.

Pour comparer efficacement 2 assurances comparez leur coût total !

Enfin, en France, la durĂ©e moyenne de dĂ©tention d’un bien est de 7 ans env., elle est mĂȘme moindre en zone frontaliĂšre. La rĂ©alitĂ© est que lorsque vous faites un crĂ©dit sur 25 ans, la probabilitĂ© que vous meniez ce crĂ©dit Ă  son terme est trĂšs faible.
Si on veut donc faire le meilleur choix, il s’avĂšre donc nĂ©cessaire de calculer spĂ©cifiquement le coĂ»t de l’assurance sur les premiĂšres annĂ©es de dĂ©tention.

Si le fait de choisir une assurance dĂ©lĂ©guĂ©e pĂ©jore le taux de votre banque (aprĂšs tout il ne s’agit que de pratiques commerciales), rĂ©flĂ©chissez bien au coĂ»t total de votre projet avant de vous dĂ©cider.

Je vais essayer de sortir un article sur les taux du mois rapidement pour le blog. Si vous avez des questions techniques que vous souhaitez qu’on aborde, n’hĂ©sitez pas Ă  les indiquer ici, je les traiterai dans l’article.

Oui,

J’envisage de racheter la moitiĂ© de mon prĂȘt avec 50% en apport personnel et le reste avec le deuxiĂšme pilier.
J’avais dĂ©jĂ  mis 45% d’apport personnel (sans toucher au deuxiĂšme pilier) au moment de l’achat du bien il y a trois ans.
(Avec ce rachat, il ne me restera plus qu’un quart de la valeur du bien en dette.)

Par la mĂȘme occasion, je compte bien faire rĂ©viser le taux de 2.2 sur 20 ans car la dette serait deux fois plus petite, que nos salaires ont bien augmentĂ© et que les taux sont plus bas. De plus, en principe je n’ai pas de pĂ©nalitĂ© en cas de rachat anticipĂ© avec mes fond propres.

La question que je me pose est la suivante:
AprĂšs un rachat anticipĂ© partiel relativement important, que se passe-t-il au niveau de l’assurance ?
Le capital restant Ă©tant divisĂ© par deux, j’imagine que les mensualitĂ©s de l’assurance devraient changer Ă©galement non ?

Si vous avez une assurance emprunteur de la banque (pour la quasi-totalitĂ© ce sont des assurances calculĂ©es « sur capital initial »), elle ne diminuera pas mĂȘme si vous soldez 50% de votre prĂȘt.

C’est un point Ă  nĂ©gocier avec votre banque surtout si vous envisagez de faire rĂ©viser l’ensemble du contrat.
Il y a une vraie Ă©conomie Ă  faire ainsi.

Merci,
C’est notre cas, par contre je ne sais pas si c’est sur le capital initial mĂȘme si c’est trĂšs probable comme vous le dite.
Qu’entendez-vous par rĂ©viser l’ensemble du contrat ? RĂ©viser le taux c’est une rĂ©vision complĂšte avec renĂ©gociation/recalcule de l’assurance ?

Notre situation est un peu complexe, car nous sommes tout les deux en indivision et que l’assurance nous couvre avec des garanties diffĂ©rentes. (Je sens que ça va ĂȘtre sportif quand je vais me lancer la dedans les prochaines semaines)

Nous en sommes encore qu’au dĂ©but de l’emprunt (3 ans sur 20), par consĂ©quent si je rachĂšte la moitiĂ© au moment ou la part des intĂ©rĂȘt est assez Ă©levĂ©, je pense pouvoir faire une grosse Ă©conomie. Si par la mĂȘme occasion je peux obtenir un taux plus bas et que j’arrive a Ă©conomiser sur l’assurance c’est encore mieux.

Les quotitĂ©s diffĂ©rentes ne sont pas un souci c’est courant pour tenir compte par exemple des disparitĂ©s salariales.
L’indivision, c’est problĂ©matique si ce n’est pas clairement dĂ©fini chez notaire mais sinon ce n’est qu’une formalitĂ©.

C’est exactement ça, plus le prĂȘt est rachetĂ© tĂŽt plus le gain est significatif.

Si votre contrat prĂ©cise par exemple : 100€ d’assurance par mois (sur capital initial) et taux de 2% sur 20 ans, ce n’est pas parceque vous allez rĂ©duire votre capital de 50% (et la durĂ©e d’autant) que la banque est tenue de modifier ces conditions.
Vous vous retrouvez alors avec un montant d’assurance totalement incohĂ©rent face au risque supportĂ©, et un taux super Ă©levĂ© par rapport Ă  la durĂ©e restante d’oĂč la nĂ©cessitĂ© de renĂ©gocier globalement le contrat.

Vous avez 2 solutions vous partez Ă  la concurrence et vous renĂ©gociez l’ensemble du prĂȘt ce qui permet gĂ©nĂ©ralement d’obtenir les meilleures conditions (sur le papier car gare aux frais).

Mettons que vous soyez satisfait de votre banque (ça arrive) et qu’elle souhaite vous conserver comme client, vous lui demandez une rĂ©vision globale du contrat sans frais de rĂ©vision.
Il est possible que la banque tienne Ă  vous faire payer les frais de remboursement anticipĂ© (compte tenu des taux actuels ils s’élĂšveront Ă  6 mois d’intĂ©rĂȘt du capital remboursĂ© ce qui devrait ĂȘtre assez faible) ou demande une contrepartie commerciale (ex. assurance, produit d’épargne
).

En effet, nous n’allons pas avoir le choix que de renĂ©gocier le tout.

Normalement non car c’était une clause qui fut nĂ©gociĂ©e. Si je rembourse avec mes propres fonds, pas de pĂ©nalitĂ©. (J’ai pas le contrat sous la main pour voir prĂ©cisĂ©ment la clause)
Par contre, vu que je compte me servir de mon deuxiÚme pilier pour compléter le remboursement, je ne sais si ça reste considéré comme mes propres fonds.

En ce qui concerne l’indivision, chez le notaire nous sommes en 70% et 30%. Sachant que j’avais mis un apport d’environ 40% au moment de l’achat, la dette se repartie entre nous a 50/50.
En rachetant la moitiĂ© de la dette, j’aurais payĂ© l’intĂ©gralitĂ© de ma part.
Il ne restera plus que ma partenaire pour les 30% restant et donc pour la dette restante.
Au final, je ne verserai plus rien :wink:
Mais je reste dans le prĂȘt par principe pour elle, car je lui dois solidaritĂ© (nous sommes PACSĂ©) et pour pouvoir mieux renĂ©gocier le taux de la part restante pour elle. Et puis si ça se trouve je n’ai pas le choix.

Satisfait je ne sais pas, mais je n’ai pas de raison de changer.
C’est pour cette raison que j’hĂ©site a repasser par un courtier, car un courtier genre mon-coach-finance, mon-taux n’aura pas beaucoup de marge de manƓuvre si la banque lui est imposĂ© :slight_smile:

Sauf erreur, aprĂšs rachat, nous aurons un final un taux d’endettement de 13-15% dans le foyer, pas d’autre dette et 70% du bien dĂ©jĂ  payĂ©. Il y a de quoi bien manƓuvrer je pense.

Clairement, le courtier n’interviendra pas dans votre relation avec votre propre banque. Son utilitĂ© est de vous dĂ©tailler s’il y a une offre plus intĂ©ressante pour vous.

il faut voir vos 3 options :

  • renegocier le pret : frĂ©quent, c’est le meme contrat qui continue, avec des modifications de taux. aucun changement d’assurance (quotitĂ© ni montant des primes). Il n’y a donc pas « novation » au sens juridique. aucune indemnites de remboursement anticipĂ© (IRA) sont dues, mais les frais de renĂ©gociation (non plafonnĂ©es par la loi a l’opposĂ© des IRA) peuvent etre aussi Ă©levĂ© voire plus, mais souvent faibles et forfaitaire (500-1000€).
  • rachat interne par la banque d’origine : rare, c’est un nouveau contrat, nouvelle assurance. Il y a novation. les IRA s’appliquent (6 mois d’interet du capital remboursĂ© en anticipĂ©) sauf si clause inverse dans contrat d’origine.
  • rachat externe par une autre banque : frĂ©quent, nouveau contrat, nouvelle assurance. Il y a novation. IRA s’appliquent sauf si clause inverse dans contrat d’origine.

pour ce qui est de l’assurance en renegociation (car pas de novation), les primes sont recalculĂ©es uniquement si elles sont assises sur le capital restant du, donc uniquement pour des assurances dĂ©lĂ©guĂ©es.

il est crucial de faire A LA FOIS une etude de renegociation ET une etude de rachat EN PARALLÈLE. Ne vous fiez pas aux simulations, obtenez les deux offres de prets officielles, seuls documents qui engagent la banque. C’est ce que fera votre banque pour vous donner le taux renegociĂ©, elle regardera combien ca vous couterait d’aller ailleurs, et se mettra un chouillas plus cher.

P.S. : un courtier ne servira QUE pour un rachat externe, amener parfois un taux plus competitifs et souvent une meilleur evue globale des meilleurs assureurs délégués pour votre profil.

Bonjour,

Je dĂ©terre le sujet afin de connaitre les taux que certains ont pu obtenir hors assurance sur leur rĂ©cente construction (moins d’un mois). A vos claviers :smile:

c’est un peu rĂ©ducteur, surtout en ce qui concerne du prĂȘt pour frontalier, car l’assurance peut reprĂ©senter jusqu’à 30% du cout du prĂȘt. donc ne pas inclure l’assurance aboutit Ă  un rĂ©sultat biaisĂ©.

il est fréquent de lire ici que la Soc Gen a des taux canons (en ce moment du moins) et une assurance hors de prix, et le CIC (par exemple) des taux presque compétitifs mais une assurance groupe pour certains clients éligibles (bonne santé, peu de kilomÚtres annuels, etc
) quasiment au niveau des April et consorts.

on sait aussi que rares sont les banques qui acceptent la dĂ©lĂ©gation d’assurance (car couverture en euros et emprunts en CHF) et mĂȘme en proposant une contrevaleur majorĂ©e.