Tarif cantine école maternelle/primaire région frontalière Genève

la realité dont on parle peu c’est que même si on trouve cela cher, la cantine+ garderie reste subventionner par la mairie car en realité cela coute plus cher donc chaque frontalier en residence frontaliere qui met son enfant à la cantine, paye le même prix que vous tout en ne participant pas du tout au cout reel de la cantine.
si tout le monde condamner un peu plus cet enorme fraude à la residence secondaire, on aurait tous de meilleurs infrastructures et une cantine moins cher!

1 « J'aime »

Oui, et les communes ne subventionnent pas toutes de la même façon.

Ces subventions ne sont rien d’autre que les taxes d’habitation des habitants de la commune. Donc d’une manière ou d’une autre le prix sera à peu près le même.

En France on pense toujours que quand c’est l’État qui verse le pognon alors c’est gratuit.

Alors ça c’est sûr, parce qu’il y en a un paquet de plaques suisses chez nous - et qui ne sont clairement pas en résidences secondaires.
Donc je sais bien que cela fait un énorme manque à gagner!
Nous sommes (français) et déclarés frontaliers, donc la commune touche la rétrocession tous les ans. Au moins, je me dis que je suis " en règle".

Oui cette fameuse taxe d’habitation qui va maintenant être exemptée à une certaine tranche de la population…donc encore une augmentation pour les autres! Mais nous nous éloignons du sujet.

C’est fait, j’ai déjà envoyé un mail salé à la mairie ce matin, et verrai avec l’association de parents d’élève de l’école aussi.

2 messages ont été intégrés dans un sujet existant : Repasser à LAMal

Vous n’obtiendrez rien si ce n’est le plus grand des mépris de celles et ceux qui travaillent en France. Et là pour le coup, pardonnez-moi mais ce sera mérité.

10 euros de cantines ça fait 200 euros par mois à tout casser, et je suis gentil je ne compte pas les vacances scolaires, avec un salaire de 130 kCHF franchement on frise le pathétique.

Votre réponse à un ton autant méprisant que ceux dont vous parlez.

Je ne me permettrai jamais de répondre de cette manière à quelqu’un, même « anonymement ».

Je parle des 10€ de cantine par jour, mais vous ai-je aussi parlé des 2€ du quart d’heure de garde périscolaire en semaine et 28,50€ par journée de centre de loisir pendant les vacances scolaires et mercredi aprèm dans notre commune?!

Donc des parents frontaliers qui travaillent à plein temps, dans des métiers qui ne font pas 8.30-16.30 et qui n’ont pas les grand-parents dispo sur place 24/24 payent largement plus que vos 200€ par mois (si on fait la moyenne sur l’année).

Bref, je ne vais continuer à justifier telle ou telle situation, je voulais simplement avoir de infos sur ce sujet, je les ai eu. Je vous remercie tous pour vos messages.

C’est la vie que voulez-vous que je vous dise. Pour votre information ma femme est assistante maternelle et elle refuse de travailler pour rien. Donc fatalement, cela génère des coûts pour les personnes qui louent ses services.

Et là encore avec 2 euros le quart d’heure on reste parfaitement dans le domaine du raisonnable. Quand vous payez 8 euros de l’heure à une assistante maternelle, l’assistante en question n’en touche réellement même pas 4. Avec ma femme cela vous reviendrait à grosso-modo 7 euros de l’heure, une différence qui n’a pas de quoi fouetter un chat.

Ben voilà, vous avez eu vos informations et j’espère que vous vous êtes rendue compte que les prix à ce niveau-là sont à peu près les mêmes partout en France, que vous ne vous faites pas arnaquer particulièrement dans le Genevois, et allez savoir, peut-être même que vous éviterez le pire des mépris de la part de vos compatriotes qui travaillent côté France et qui ne sont pas moins respectables que vous.

Les frontaliers sont injustement traités de profiteurs. J’essaie juste de dire que votre cas est l’exception qui confirme la règle et qui nous vaut cette réputation.

A bon entendeur.

Non le prix serai un chouilla moins cher pour une bouffe en toute logique meilleur.
3.2€ de l’heure x2 donc 6.40
Et 3.5€ le repas.

Mais comme dit je sais que le prix est cher car il y a aussi le bus.
Mais le prix le plus bas est 7€… je trouve juste scandaleux que tu paie plus d’impôts, plus de taxes locales et pour ce type de prestation où ton enfant coûte le même prix qu’un autre tu dois encore payer plus.

Sympa l’ambiance sur le forum. Bienvenue aux nouveaux membres et en particulier à Marianne. C’est sur que d’autres nouveaux membres vont se bousculer pour venir ici.
Bonne soirée à toutes et à tous.

3 « J'aime »

Jjpp,

Je ne peux pas vous laisser dire cela.

Sur geneve la situation est tres particuliere.
Un genevois a droit a une prime de naissance de 5000 chf par enfant quel que soit son revenu.
Pas les frontaliers.
Un travailleur francais a droit a une prime de naissance de la caf sur condition de ressources.
Pas les frontaliers qui gagnent plus que les plafonds
Les frontaliers n ont que peu acces aux creches en France car la priorite est donnee aux salaries francais.
Les frontaliers n ont pas du tout acces aux creches a geneve
Les gros salaires des organisations internationales ne doivent pas etre declares et donc faible rfr, donc dans les tranches sociales basses.
Pour les gardiennes, la caf paie directement l urssaf, mais les frontaliers sont rembourses par trimestre, sur presentation des factures, et apres un traitement entre 45 et 90 jours.
Et j en passe beaucoup.
A voir les aides toujours aller aux autres et travailler comme un boeuf pour ne pas reussir a payer les factures, c est psychologiquement dur.
A un moment le fisc suisse me devait plus de chf 30,000 de remboursement d impots, la caf plus de eur 2,000 et je ramais pour payer 1,000 euros de factures.

J ai des jumelles et pour payer la gardienne j ai du emprunter sur 3 ans! Sinon maman arretait de travailler car les horaires ne convenaient pas.
Tout le monde n a pas la chance d avoir la famille a 10min. pour garder les enfants.

Dans le reste des regions frontalieres, les equilibres sont sains.

Sur geneve, il y a beaucoup trop de disparites et de trop grandes disparites de situation.
Un couple qui gagne entre 110 et 150kchf est soit trop riche soit trop pauvre pour profiter de ses revenus avec 2 enfants.
Et les richesses et facilites de la vie sont tellement visibles et exposees qu on ne voit meme pas les pauvres de la region, les salaries en france ou les chomeurs.

Et quand on sait qu une commune du 74 recoit 1,000 euro de retrocession d impots par geneve par frontalier, oui, je pense qu on est en droit de demander des comptes et d etre exigeant.

1 « J'aime »

Mais faut pas non plus oublier que les frontaliers profitent (pour éviter la sur-interprétation ce terme n’est pas utilisé au sens de « profiteurs » et je m’inscris, comme tout le monde sur ce forum, dans cette catégorie) de tout ce qu’il y a coté français, on est bien content d’avoir les écoles, les crèches, les pompiers, les caissières et même les administrations !

Ces personnes sont payées au tiers (et encore…) de ce qu’on gagne de l’autre coté de la frontière, et pourtant heureusement qu’elles sont là (on est combien ici à mettre nos enfants en crèche en Suisse ou à faire nos courses de l’autre coté de la frontière ? C’est pas 28€ la journée de centre de loisirs à Genève…).

Je pense que JPP voulait souligner cela, c’est un peu déplacé de râler sur un coût de cantine (coût qui est au 2/3 un coût salarial) alors que les personnes qui gardent nos enfants gagnent le tiers de notre salaire.
Et, n’oublions pas que ces personnes doivent aussi se loger, et mettre leurs propres enfants à la cantine…

Bref si on veut pas que le coin français frontalier deviennent un simple « dortoir à travailleur suisses » faut bien leur permettre de rester…
Regardez le pays de Gex : pas de médecin, pas d’hôpital, des pancartes « ici on recrute des caissièr(e)s » affichées 365 jours par an dans les supermarchés, des profs qui ne restent que le temps nécessaire pour être mutés dans une région moins chère… C’est cela qu’on veut ?

2 « J'aime »

Bon et bien je vois que l’ambiance est agréable ici. Je viens pour récolter quelques infos à la base, et je finis par me faire traiter de frontalière profiteuse.

Personne ici ne connait notre vie, ni dans quel secteur nous travaillons, ni ou ni comment nous dépensons notre argent en France et EN SUISSE. Ce que je donne tous les ans à plusieurs assoc de charité (vous êtes beaucoup ici à faire des dons conséquents tous les ans? et ne je parle pas de 50€ à la période de Noël pour se sentir un peu moins mal hein!), le temps que je prends pour aider les plus démunis et France ET A GENEVE à certaines période de l’année. Vous faites quoi vous aussi pour aider les autres, avec votre argent? Bref, la liste est longue si je veux rentrer dans les détails.

Avant d’accuser ces salauds de riche frontaliers profiteurs, réfléchissez à qui vous avez en face.

Je trouve que juger une personne de cette manière est vraiment bas, surtout quand on ne sait pas à qui l’on parle.

Je ne fais pas partie de ces frontaliers qui viennent prendre les salaires suisses pour les dépenser uniquement en France, qui ne mangent jamais à la cantine du boulot parce que c’est plus cher que d’apporter son tupperware, qui iront essayer des choses dans les magasins suisses pour ensuite les commander sur internet, il y tant d’exemple que je vois au quotidien.

Me faire traiter de frontalière profiteuse parce que j’ai « l’audace » de dire que 10€ de repas par jour 4 fois par semaine pour un enfant de 3 ANS c’est trop cher, et que le reste des tarifs de périscolaire est aussi bien haut, je trouve cela bien bas. Parce qu’à vous qui avez écrit cela, auriez-vous trouvé ces prix corrects quand vos enfants étaient plus jeunes?

Ici en zone frontalière Genevoise c’est pareil avec les tarifs des assistantes maternelles qui sont exorbitants, parce qu’elles peuvent se permettre d’augmenter les prix…parce qu’après tout , ces frontaliers profiteurs ont bien les moyens de payer plus leur nounou hein? Vous trouvez ça normal?

Je suis déçue de voir autant de virulence dans certains propos sur ce forum, c’est vraiment incroyable. Je vais donc supprimer mon compte, et me garderai bien de revenir y participer.

Bonne route à tous!

@Marianne il faut accepter que en zone frontalière, les prix sont plus élevés pour toute la population, y compris pour la population qui ne travaille pas en Suisse. Le personnel de la crèche et de la cuisine travaille en France, avec un salaire français, mais paie un loyer et des taxes locales qui ont subit l’inflation causée par la présence de salaires frontaliers élevés.

Les employeurs locaux (oublic et privés) doivent mieux payer leur personnel, sinon celui ci prendra la route de la Suisse. Cela impacte inévitablement le prix des services locaux.

Quant au prix de 10 euros il est essentiellement composé de frais de personnel et très peu du prix de la matière première. Il faut savoir qu’il est interdit aux collectivités de faire un bénéfice sur ce prix. Il correspond donc simplement au prix réel du repas.


« Souvent, le plus onéreux, ce n’est pas la nourriture, mais le coût incompressible du personnel qui encadre les enfants, car la loi impose un encadrant pour 10 écoliers de moins de 6 ans et un pour 14 âgés de plus de 6 ans »

Et encore uniquement si un nombre d’heures à été fait.
Pour sa formation d’assistante maternelle ma femme a dû laisser garder notre plus jeune enfant 7 heures

Comme je suis frontalier l’URSSAF est à 100% pour ma poire.
Si j’étais non frontalier ça aurai été la CAF …
Vive les discriminations que nous subissons

Pas tous…
Ma femme a postulé dans une boîte 2 villages plus loin.
Boîte qui vend des piscines (donc clientèle aisé)
Elle aurai eu le job direct tellement son CV plaisait.
Mais quand la RH à demandé pourquoi on est passé de Moselle au haut Rhin, ma femme a dit que c’est parce que j’ai trouvé un taf en suisse.
Et là elle a direct dit : ah mais vous savez chez nous c’est le SMIC et pas plus…

Donc les salaires soit disant mieux en zone frontalière c’est pas une généralité.

Moi j’aurai cash arrêté l’entretien en disant : vous faites l’éloge de mon CV, que vous n’avez jamais vu un CV aussi bien et qui correspond autant à vos attentes et vous me proposez le salaire le plus minable qu’on m’a proposé au cours de ma carrière. Inutile de perdre mutuellement plus de temps .

Finalement ma femme a dit non car c’était un CDD (non précisé dans l’annonce) et qu’elle allait pas chercher une gardienne et changer tout le style de vie de la famille pour 3 mois.
Surtout qu’avec les calculs qu’on a fait (essence, cantine, gardienne, impôt) sont salaire (l posté était un mi temps) ne couvrait pas les dépenses.
Si pour gagner 600€ tu dépenses plus de 800… Non merci.

Ce qui est intéresdant dans cette discussion c’est que l’auteure trouve le tarif trop chère, puis indique plus loin que ce qui pose problème est que le revenu du ménage est déjà dans la tranche maximale, ce qui serait une injustice vu le nombre de ménages disposant d’un revenu supérieur dans le secteur.

Or ce n’est pas vraiment la question, on pourrait créer de nouveaux paliers plus elevés sans réduire les tarifs inférieurs afin par exemple d’offrir de meilleures prestations.

Ainsi, soit 10€ est trop élevé pour cette prestation, soit ce tarif là ne devrait être appliqué qu’à « plus riche » que vous. J’ai l’impression que c’est le premier point qui vous semble discutable, mais peut-être ai-je mal compris votre argumentaire.

Dans tous les cas, si cette commune a décidé (ce que j’ignore) de payer un peu mieux que la moyenne son personnel en tenant compte de la situation locale, par exemple dans le logement, j’y vois aussi une certaine justice.

Pour le reste, rien ne vous empêche de prendre contact avec vos élus à la Mairie afin de changer le système. Après tout la répartition des coûts est peut être mauvaise, mais le tarif en lui même ne l’est pas particulièrement au vu des revenus cités.

1 « J'aime »

Renseignement pris, chez nous c’est 4.50 euros pour le repas et 2x3.50 euros pour les deux heures de garde de la pause de midi, soit donc 10,50 euros par tête et par jour.
Pour les vacances, nous étions aussi aux alentours de 28 euros à cet age là. Cet été, nous avons atteint 47 euros par jour et par tête. Inutile d’expliquer que la ligne rouge était franchie pour plusieurs familles
Par chez nous, on ne nous demande plus d’emmener l’avis d’imposition ou quoi que ce soit. On nous demande juste si on connait notre tranche et on nous explique avec un sourire que Monsieur étant frontalier, c’est la tranche la plus à droite…

Mais moi je pense tout de même que tout le monde ci dessus à raison.

JPP25 parce qu’il faut remettre ses explications dans leur contexte et que OUI, les salariés de la mairie vont mal prendre cette histoire.
Marianne ensuite parce que la CAF a divisé par 2 (ou plus) les allocs, que l’assurance maladie à été multipliée par 2, qu’on nous informe que nous ne serons pas concernés par l’exonération de taxe d’habitation, que pour la crêche, le périscolaire, la bibliothèque, l’abonnement piscine etc…etc…, le tarif, c’est la colonne de droite ! Celle pour les frontaliers.
A force, le vase déborde. S’il faut systématiquement être puni au nom du modèle social à la Française parce qu’on gagne bien notre vie, alors l’éducation nationale devrait de toute urgence informer les élèves et autres étudiants qu’il vaut mieux ne rien foutre. Puisque si par malheur ils réussissent, ils passent à la caisse.

Voici donc ce qui s’est passé chez nous. Au péri il y a les pauvres à moins de 3’000 euros, les riches à 4’000 euros et les supers-riches à 5’000 et plus.
Les pauvres ne payent presque rien. Les soit disant riches compensent en payant un max !

Les riches se cassent et choisissent d’autres formules. Devinez la suite…
Les pauvres doivent payer plus sans obtenir plus, ils ne sont pas contents !
Les moyens riches ne peuvent pas payer plus et menacent de partir si ça augmente !

Suite et fin, le bio disparait, et certains repas sont remplacés par des Sandwichs ! Il est vrai qu’avec 47 euros par jour, on pouvait en payer de la bonne bouffe et de belles activités.
Bien entendu, les contrats aidés ne sont plus renouvellés. Moins d’effectifs = moins d’enfants. Et comme la priorité DOIT être donnée aux pauvres à 3’000 euros, il reste qui ? Pour payer quoi et combien ?
:rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl:

3 « J'aime »