Tarif cantine école maternelle/primaire région frontalière Genève

Bonjour à tous,

Voici un sujet un peu plus terre à terre, voir ennuyeux pour certains, mais qui nous concerne tous parents frontaliers en cette rentrée scolaire.

Nous avons eu la « joie » de découvrir que nous allons payer 10€ par jour pour la cantine et 28€ par jour de centre de loisir pendant les vacances (pour notre fille qui est rentrée en petite section de maternelle cette année). Je précise que nous avons des salaires suisses décents mais loin des sommes astronomiques que l’ont voit ici dans les communes françaises frontalières (ie chf 60.000 + chf 70.000 par an pour notre couple).

Bref, je voudrai faire un sondage parmi ceux d’entre vous qui avez des enfants scolarisés en maternelle/primaire dans la région, afin de savoir combien cela vous coûte.

La mairie de notre commune de résidence nous a calculé un quotient familial selon les feuilles d’impôts, qui nous classe dans la tranche la plus haute - ce qui me fait complètement halluciner!

En demandant à certaines mamans de mon entourage, qui gagnent bien mieux leur vie que moi ou alors femme de maris aisés, elles sont toutes entre 6.50 et 8 euros max!

Je collecte ces infos pour pouvoir les présenter à la prochaine réunion de l’école et en mairie.

Merci d’avance!

Y’all t’il un bus inclus dans le tarif?
Si oui ceci explique cela.

J’ai moi aussi un tarif de 11.5€ / jour
Ma femme occupé un travail à la maison, donc autant dire que notre enfant rentre manger…
À ce prix là on peut lui payer un repas de luxe…

Bonjour Marianne,

êtes-vous prélevés à la source?

Si c’est la cas, sachez qu’une partie de l’impôt prélevé revient à la commune, à la communauté de commune, au département.

J’ai eu la mauvaise surprise à l’époque de me voir refuser une place en crêche car « les employés en France ont priorité ».

J’ai écrit au maire et à tous les candidats à toutes les élections que suite à cette réponse, je fais la grève de la déclaration de frontalier, amputant leur paiement de la Suisse. (je l’ai également écrit sur les bulletins de vote)

Et bien il y a peu, la communauté de communes m’a écrit qu’elle reprends les inscriptions et que les places sont attribuées à son niveau, quel que soit le lieu de travail.

Si ca peut vous aider…

En ce qui concerne les barèmes, ils sont basés sur des revenus moyens francais. Donc tout frontalier est « out » pour la CAF, la cantine scolaire, le périscolaire, etc.

bonjour marianne

en ce qui concere ma commune le tarif est de 5.70 euros pour les gens de la communauté de communes
ou si cela est occasionnel le tarif sera de 6.90 euros

il est valable sans conditions de ressources pour votre info

Chez nous un repas cantine varie entre 6.50€ et 7€ selon les ressources du foyer, bref c’est plus symbolique qu’autre chose.

Certaines professions n’ont pas de « Revenu Fiscal de Référence » car elles ne sont pas tenues de déclarer leurs revenus en France (ex. Organisations Internationales) j’imagine que ça doit jouer sur le quotient familial.

A mon avis le mieux est quand même de vous adresser directement en mairie pour obtenir la grille, car les tarifs des autres communes ne changeront rien à votre dossier.

1 « J'aime »

Chez moi la cantine c’est 9.95 euros par repas pour des enfants de primaire, même prix que chez vous Marianne et pourtant ce n’est pas Genève où j’habite.

Ce n’est pas le repas en lui-même qui est cher, c’est surtout le gardiennage pendant la pause de midi.

Une assistante maternelle vous coûterait plus cher que ça. Avec 130 kCHF par an et un seul enfant tout se passera bien, je vous rassure.

J’ai l’honneur de vous informer que vous faites partie des 5% de Français les mieux payés de tout le pays. Partant de cela il est facile de comprendre qu’aucune aide ne vous sera attribuée.

3 « J'aime »

Complètement d’accord avec vous.

Absolument rien en effet.

tu comprendras que 11.50€ pour un enfant de MATERNELLE c’est un tarif qui est simplement hors de question…
pour le peut que l’enfant mange, a ce prix là j’ai un plat du jour au resto pour un adulte ^^

Je sais, sauf que toi tu n’as pas besoin d’être gardé. Pour la maternelle et le primaire tu ne paies pas que le repas, tu paies aussi la garde du gosse.

Et une dizaine d’euros pour un repas et deux heures de garde désolé Alain mais ce n’est pas cher du tout. Chez une assistante maternelle le prix pour les parents reviendrait à autour de 15 euros pour la même prestation.

1 « J'aime »

Bonjour

Je suis d accord avec jpp

Mais je comprends la question autrement que le prix facial
Comme etant plutot la graduation de ce prix en fonction des revenus.
La graduation se base sur les rfr moyens francais
Et dans le genevois, on peut tres bien avoir en voisin un couple de caissier au supermarche, 2 fonctionnaires a l onu a 180k chacun non imposable (et rfr a 0), 2 frontaliers a 240k ou 140 pour le couple.

Le fait est que la moyennisation nationalen est pas representative du genevois et apporte des questions sur la repartition de la solidarite.

Pour moi la vraie question est bien celle ci.

Bonjour Alain, c.est exactement le problème. Merci de l’avoir relevé!

Merci à tous de m’avoir répondu. Je suis tout à fait d’accord de payer plus - lorsque l’on gagne plus, mais au prix où nous sommes il y a un probleme.
La cantine n’est pas dans l’école de notre fille, les petites sections prennent donc un bus de la ville, qui les y emmènent en 4min (l’autre Ecole est à 500m). C’est donc ça qui justifierai?
Parce que c’est ce prix pour tout les enfants, toutes classes confondues.
Bref, la tranche qui paye le plus dans notre ville, a un quotient familial de 3000 et plus, ce qui veut dire a que tout ce est au-dessus de cela ne payer même pas plus!
Comme quelqu’un l’a souligné plus haut, il y a bcp de frontaliers très riches ici, et qui en plus ne payent pas d’impôts pour certains…nous ne faisons pas partie de ces catégories.
Bien sûr que nous pouvons payer cela, mais je reste estomaquée du tarif quand il est mis à coté d’autres communes frontalières de Genève!

Bonjour Marianne,

Je me rappelle d’une statistique vieille d’un an:
Les 10% des salariés les mieux payés en France gagnent 3000euros brut par mois.

Bienvenue chez les riches! Blague à part, cela explique le barème.

A Genève, avec votre salaire, vous faites parti de la moyenne basse.
En France, vous faites parti des riches. Donc il faut vous faire payer plus pour que les moins riches puissent s’offrir la cantine scolaire.

Bonjour Nicolas,

Merci pour votre réponse. Effectivement nous sommes donc considérés riches ici…y’a plus qu’à se taire et payer quoi…

Je reste persuadée que si tous parents frontaliers d’enfants en maternelle/primaire devaient payer 10€ pour leur petit bout à la cantine, il y aurait beaucoup de plaintes dans les mairies!

Bonne journée à vous :slight_smile:

Au vu des quelques réponses ici on voit bien que le tarif n’a rien d’anormal dans le coin.

Ce qui est plus gênant à mon sens c’est que pour ces tarifs, certaines communes font de vrais efforts (cantine proche des classes, équipe encadrante suffisamment nombreuse, efforts pour des repas préparés localement bons et/ou bio…) tandis que dans certaines communes à des tarifs similaires c’est des plats préparés en usine auxquels les gamins ne touchent même pas et qui finissent à 80% dans la poubelle…

Mais c’est un autre débat :slight_smile:

1 « J'aime »

Non.

Revenez à mon premier post du topic, cela peut vous donner des idées.

Les communes sont abreuvées par la manne des fonds frontaliers. L’argent coule à flots, et ils arrivent à être endettés.

Je suis d’avis de manifester son mécontentement. Sinon, rien ne bouge.

la realité dont on parle peu c’est que même si on trouve cela cher, la cantine+ garderie reste subventionner par la mairie car en realité cela coute plus cher donc chaque frontalier en residence frontaliere qui met son enfant à la cantine, paye le même prix que vous tout en ne participant pas du tout au cout reel de la cantine.
si tout le monde condamner un peu plus cet enorme fraude à la residence secondaire, on aurait tous de meilleurs infrastructures et une cantine moins cher!

1 « J'aime »

Oui, et les communes ne subventionnent pas toutes de la même façon.

Ces subventions ne sont rien d’autre que les taxes d’habitation des habitants de la commune. Donc d’une manière ou d’une autre le prix sera à peu près le même.

En France on pense toujours que quand c’est l’État qui verse le pognon alors c’est gratuit.

Alors ça c’est sûr, parce qu’il y en a un paquet de plaques suisses chez nous - et qui ne sont clairement pas en résidences secondaires.
Donc je sais bien que cela fait un énorme manque à gagner!
Nous sommes (français) et déclarés frontaliers, donc la commune touche la rétrocession tous les ans. Au moins, je me dis que je suis " en règle".

Oui cette fameuse taxe d’habitation qui va maintenant être exemptée à une certaine tranche de la population…donc encore une augmentation pour les autres! Mais nous nous éloignons du sujet.