Suisse vers France

Bonjour,
Je sais pas vraiment si je publie à la bonne place mais je suis dans le flou, un peu, je vous explique brièvement ma situation.
Je suis Suisse, toujours travaillé et habité en Suisse, et là, la vie a un peu changer mes plans, je suis en couple avec une Française depuis un moment et on va vivre ensemble, Elle peut pas trop venir en suisse pour le moment, donc c’est moi qui ferai le « frontalier ». Pas tout les jours mais environ 3-4x par semaine suivant mes horaires. On pourrai très bien continuer comme ça je suppose (même si c’est surement pas très légal…) mais, on a besoin d’une grande maison 4-5pièces et avec son salaire, impossible donc il faut mon salaire et donc que je me déclare en France et que je quitte tout? comme si je m’expatriais?
J’avoue je suis assez perdu entre ce que je devrai faire, pas faire, les démarches, je lis beaucoup de choses sur le net, etc… mais l’impression que c’est jamais ma situation.
Y’a beaucoup de points d’interrogation dans mon message, si vous arrivez à m’éclairer. et sinon où est ce que je pourrai me renseigner autre d’internet?

Merci d’avance.

Bonsoir

La premiere question a vous poser est votre lieu de résidence officielle.
Resterez vous resident suisse, avec une adresse officielle en Suisse et la maison francaise sera dans ce cas votre residence secondaire
Ou demenagez vous officiellement en France
Ou vous portez vous juste caution solidaire pour la location

La 2e question a vous poser est le degre de d implication avec votre compagne. Etes vous pret a porter les loyers si elle vous quitte dans 1 mois

Les indications et conseils dependront des reponses

Bonsoir,
Merci de votre réponse, Alors pour répondre à vos questions, En ce qui concerne la résidence secondaire, je ne me suis pas posé la question en fait. Cela ne m’est pas venu à l’esprit mais c’est une piste que je vais creuser.
Pour la 2ème question, oui je porterai les loyers si il faut, Dans le meilleurs des mondes, on devrai habiter ensemble en France le temps que son fils finissent l’école obligatoire 2-3ans et ensuite revenir en Suisse. Mais c’est l’idée de base ensuite… à voir bien sur. Voilà j’espère avoir pu apporter quelques précisions.
Merci!

Bonjour Red,

Dans la mesure oú vous êtes en union libre, je ne pense que vous êtes dans l’illégalité de vivre avec votre compagne en France si vous gardez votre résidence principale en Suisse. dans ce cas, on dira que vous allez dormir occasionnellement chez votre amie :slight_smile:
En revanche, cela est plus compliqué pour l’accompagner financièrement dans son loyer en France car « officiellement » vous êtes en Suisse.

Si vous voulez acheter un bien immobilier avec elle (mais j’en doute étant donné que votre projet est de revenir en Suisse plus tard), il vous faudra soit déménager officiellement en France en résidence principale (vous serez donc frontalier), soit vous déclarez une résidence secondaire en France.

Dans le premier cas, si vous travaillez dans le canton de Genève, je ne perçois pas de gros changements pour vous car vous continuerez d’être prélevé à la source en Suisse et ferez une déclaration d’impôt en France sans devoir payer de supplément (toujours si vous restez en union libre … c’est-à-dire sans PACS, mariage …).

Dans le cas, oú vous voulez louer avec elle en France mais rester résident principal en Suisse, il vous faudra porter caution mais je ne sais pas si vous seul suffirez dans ce cadre-là. C’est une inconnue que je ne maîtrise pas …En effet, aucun lien de parenté ne vous unit et comment faire confiance à un « inconnu » suisse dans ce cas ?